Comment mesurer un cylindre de porte ?

Comment prendre les mesures de son barillet

Avant toute chose il existe plusieurs types de cylindres (aussi appelés canon ou barillet), les barillets européens ou les barillets ronds.

En cas de perte ou de vol de vos clés il est plus avantageux de remplacer uniquement le barillet de votre porte, celui-ci étant indépendant de votre crémone. Par contre tous les cylindres ne fonctionnent pas forcément avec toutes les crémones et cela même s’ils sont de profil européens, il est donc important de choisir un canon compatible avec votre mécanisme d’ouverture et c’est pour cette raison que les serruriers vous proposent souvent le remplacement de votre serrure à l’identique afin que vous restiez dans la même gamme de barillet.

Les barillets les plus courants sont ceux de type européens, reconnaissables à leur partie ronde à l’endroit ou vous introduisez votre clé et leur partie allongée située en dessous et qui recueille les goupilles.


 cylindres européens

Il existe plusieurs types de cylindres européens :

  • Les demi-cylindres (n°1 et 2) qui permettent une ouverture/fermeture seulement d’un coté, plus souvent utilisés sur les portes de garage.
  • Les cylindres à bouton (n°4) qui permettent l’ouverture/fermeture avec votre clé en façade et avec un bouton coté intérieur.
  • Les cylindres à double entrées (n°3) qui permettent l’ouverture/fermeture de votre porte avec une clé de l’intérieur ou de l’extérieur

Attention ! Si une clé est insérée dans la serrure du côté intérieur il sera impossible de faire fonctionner le barillet de l’extérieur, pour remédier à cela il existe des cylindres dit débrayable qui vous assurent l’ouverture de la porte avec votre clé même si un autre trousseau est inséré dans le barillet côté intérieur.

Mais il existe aussi des cylindres dit « ronds » reconnaissables à leur forme complètement cylindrique. Le plus souvent les canons sont en deux parties et se fixent de part et d’autre de votre crémone en applique ou de votre bloc de serrure. Les cylindres ronds sont plus dissuasifs et complexes à retirer que les cylindres européens mais le prix est plus onéreux qu’un cylindre classique.

cylindres ronds

Mesurer vos cylindres européen

Si vous disposez d’un cylindre européen vous n’aurez que deux mesures à relever, mesurez le dans sa longueur, du bord jusqu’au filetage de la vis de maintient et renouveler l’opération de l’autre coté du pas de vis, vous aurez alors deux dimensions de type 30/40, 30/30, 40/40 …
30/30 signifie que les deux parties séparées par le pas de vis centrale de votre cylindre font 30 millimètres chacune d’où l’appellation 30/30.mesure cylindre europeen

Mesurer vos cylindres ronds

Dans le cas des barillets ronds les mesures se prennent comme sur les barillets européens sauf qu’il ne faut pas prendre en compte les pas de vis. Tous les cylindres ronds n’ont pas forcément les pas de vis apparents comme ci-dessous, si ceux-ci ne sont pas apparents prenez alors la mesure complète.

Cylindre fichet 2 parties

Vous avez besoin d’un dépannage en serrurerie ?

Malgré cet article vous avez besoin d’aide pour vos travaux en serrurerie ? N’hésitez pas à demander conseil à notre dépanneur en serrurerie que vous soyez sur Lille, Lens, Arras, Douai, Reims, Valenciennes ou Dunkerque, Celui-ci se fera un plaisir de répondre à vos questions ou vous dépanner afin de régler votre problème.

  1. Anonyme 14 février 2014

    Et dire que je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant dans mes favoris !

  2. AFM 16 février 2014

    Une tres bonne lecture, merci !!!

  3. Anonyme 27 avril 2014

    C est un véritable plaisir passez a lire ce billet, je vous en remercie grandement !!!

  4. Serrurier le Pecq 30 octobre 2014

    Merci beaucoup pour le partage de ces informations précieuse.

  5. trafic organique 28 novembre 2014

    Tes articles me donnent envie de continuer à te lire

  6. storiste rideau metallique 13 mars 2015

    Je vous remercie pour le partage de cet article ! C’est vraiment intéressant surtout pour les gens qui veulent augmenter la sécurité de leur locaux.

  7. peinture savoie 4 août 2015

    Bonjour, je trouve votre blog très intéressant . Merci pour les informations .

Comments

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*