Comment faire des économies d’eau aux toilettes

Comment éviter le gaspillage de l’eau aux WC

Contrairement à ce qu’on peut penser en plomberie la chasse d’eau représente en moyenne 30% de votre facture d’eau, pour soulager la planète et par la même occasion votre consommation il existe plusieurs solutions afin d’éviter le gaspillage. En France chaque année les WC sont à l’origine de près de 100 Milliards de Litres d’eau utilisés et le gaspillage pouvant être évité représente lui environ 100 Millions de m3 d’eau POTABLE par an. Ces excès pourraient êtres évités si plus de personnes étaient équipées de mécanisme de chasse moins gourmands (et tout aussi efficaces) ou de WC plus récent.

  • Mécanisme simple touche

  • Le mécanisme simple touche est l’une des principales causes de surconsommation, en effet cela enverra toujours la même quantité d’eau dans la cuvette que vous ayez besoin d’évacuer beaucoup ou peu de matière, un simple touche enverra au minimum 9 Litres d’eau dans la cuvette. Alors qu’avec un mécanisme double touche vous pouvez adapter la quantité d’eau à vos besoins, 3 Litres pour une utilisation moindre et 6 Litres pour une utilisation plus importante ce qui permet une économie d’eau non négligeable.

  • WC trop ancien

  • Les réservoirs de plus de 15 ans sont plus volumineux que les réservoirs d’aujourd’hui, d’ailleurs cette quantité plus importante d’eau n’est absolument pas nécessaire pour une bonne évacuation des eaux usées, en effet les anciens réservoirs pouvaient consommer jusqu’à 18 Litres d’eau pour une chasse, ce qui est 2 fois plus important qu’un mécanisme simple touche et 6 fois plus important qu’un mécanisme double touches.

  • Mécanisme défectueux

Un défaut ou la vétusté de votre mécanisme de remplissage ou de votre mécanisme de vidange peut engendrer une légère fuite d’eau dans votre cuvette, celle-ci peut être assez difficile à identifier si peu d’eau s’écoule dans votre cuvette mais en coulant toute la journée, toute la semaine ou tous les mois le gaspillage se fera sentir et vous risquerez d’être surpris en recevant votre facture d’eau.

Un mécanisme de WC double touche correctement utilisé permet une économie d'eau de 45 à 60% par rapport à un mécanisme classique

Point sur la consommation et l’économie d’eau d’un foyer :

 

En moyenne une personne utilise 36 Litres d'eau par jour uniquement pour les WC ce qui équivaut à 13000 Litres d'eau par an /personne. Pour une famille de 4 personnes le calcule est simple c'est environ 52000 Litres d'eau utilisé pour les WC par an soit 52m3, pour une moyenne de 3 euros le m3 d'eau cela fait 156€ d'eau utilisés pour les chasses alors que vous pouvez vous en sortir pour 16m3/an pour 4 personnes avec un mécanisme double touche adapté, soit une économie d'eau de 108€/an.

économie d'eau mécanisme

Si vous rencontrez des difficultés pour le choix ou l’installation d’un mécanisme WC n’hésitez pas à faire appel à un plombier, celui-ci saura vous conseiller et vous installer un mécanisme double touche vraiment économe.

  1. Aurore 9 octobre 2014

    Bonjour, pour moi c’est déjà une aberration que ce soit de l’eau potable qui soit utilisée pour les sanitaires. Pourquoi ne pas utiliser l’eau de pluie ? Serait-ce compliqué ? Trop coûteux ? Merci et à bientôt.

    • Thibault HABRARD 10 octobre 2014

      Vous n’êtes pas la seule je vous rassure, aujourd’hui de plus en plus de système permettent justement de récupérer l’eau de pluie pour les chasses de WC, lave-linge et même pour votre jardin, en plus d’être beaucoup plus écologique l’eau de pluie est moins calcaire donc diminuerait le risque de bouchon de calcaire dans les tuyaux d’évacuation. Malheureusement l’entretient du système se doit d’être régulier, les tarifs pour ce type d’installation sont très couteux et l’état vous demandera quand même une taxe d’assainissement conformément à l’Article R2224-19-4 du Code général des collectivités territoriales.

  2. ce site 22 novembre 2014

    Très bonne connaissance du sujet, merci

  3. Vitrier Libourne 18 septembre 2015

    Un sujet intéressant sur comment faire des économies d’eau aux toilettes, nous utilisons l’eau de pluie comme une solution afin d’économiser l’eau pour notre jardin ça fait presque plus de 5 ans, c’est une solution très rentable et nous optons également de faire pareil pour les toilettes, merci pour l’article.

Comments

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*