Comment reconnaître votre tuyauterie

Comment identifier une canalisation

Lorsque vous rencontrez une fuite sur votre réseau de plomberie, il est important de déterminer sur quel type de tuyauterie celle-ci est présente afin de donner le plus d’informations possibles à votre plombier avant son intervention. En effet l’outillage diffère suivant le type de tuyauterie, c’est pour cela que nous détaillerons les différents types de canalisations ci-dessous.

Premièrement chez vous il y a deux types de réseaux, le réseau sanitaire et le réseau de chauffage, le réseau sanitaire comprend l’alimentation en eau chaude et froide de vos robinets, douches, WC … alors que le réseau de chauffage quand à lui est en circuit fermé et alimente uniquement vos radiateurs, plancher chauffant, etc …

Les tuyauteries (aux normes) actuellement utilisées en plomberie

Le cuivre

  • le cuivre écroui se présente en longueurs droites et nécessite d’être chauffé au rouge à l’aide d’un chalumeau polyéthylène/acétylène afin d’être travaillé et effectuer des soudures

  • Cuivre plomberie

  • Le cuivre recuit quand à lui se présente sous forme de bobines, plus malléable il permet d’être travaillé sans outils pour lui donner sa forme. Même si cela facilite la pose le rendu final est souvent moins droit qu’avec du cuivre écroui.

  • Cuivre plomberie

    Le PER (Polyéthylène Réticulé )

  • Les tuyaux PER eux sont tous flexibles et sont de plus en plus souvent utilisés pour remplacer les tuyauteries en cuivre, ils ne nécessitent pas de soudures mais doivent être sertis afin de les raccorder. Il existe aussi du PER dit multicouche qui lui est plus rigide grâce à sont renforcement en aluminium.

  •  
    PER polyéthylène réticulé plomberie

    le PVC (Polychlorure de vinyle)

  • Les tuyaux en PVC eux sont utilisés exclusivement pour l’évacuation des eaux usées et sont facilement reconnaissables à leur couleur grise et leur matière en plastique, les diamètres de ces tuyaux sont beaucoup plus gros que ceux d’arrivée d’eau étant donné qu’ils évacuent les déchets rejetés par les toilettes, éviers, etc …

  • PVC Polychlorure de vinyle plomberie

    Les flexibles

  • Les flexibles sont souvent utilisés lorsque l’accès est difficile, ils sont en caoutchouc recouvert d’acier tressé ce qui facilite leur pose. Certains flexibles sont uniquement en caoutchouc avec des raccords en plastique blanc et sont le plus souvent utilisés sur vos arrivées de machine à laver etc …

  • flexible inox plomberie

    Les tuyauteries (à remettre aux normes car nocives) anciennement utilisées en plomberie

    Le plomb

  • Les tuyauteries en plomb sont interdites d’installation depuis 1995 et doivent être remises aux normes depuis le 25 décembre 2013, celles-ci sont souvent la cause d’une intoxication aux métaux lourd d’où son interdiction. Elle sont reconnaissables à leur couleur grise et leurs formes grossières. Aucune réparation ne peut être effectuée sur ce type d’installation, la seule possibilité est la remise aux normes.

  •  
    tuyau plomb plomberie

    L’éternit (Fibrociment)

  • Les tuyaux en Eternite sont exclusivement utilisés pour l’évacuation des eaux usées, ils sont reconnaissables à leur texture granuleuse de type ciment et sont souvent sujet à une remise aux normes étant donné la présence d’amiante à l’intérieur (L’amiante étant interdite en France depuis 1996). Un tuyau en bon état n’est pas risqué car l’amiante est dans la couche de ciment mais une fois vétuste ou cassé pensez à prendre vos précautions pour le retirer car la poussière d’amiante est très volatile et il vaut mieux éviter d’en respirer.

tuyau etenite plomberie

Vous avez besoin d’un dépannage en plomberie ?

Malgré cet article vous avez besoin d’aide pour vos travaux en plomberie ? N’hésitez pas à demander conseil à notre dépanneur en plomberie que vous soyez sur Lille, Lens, Arras, Douai, Reims, Valenciennes ou Dunkerque, Celui-ci se fera un plaisir de répondre à vos questions ou vous dépanner afin de régler votre problème.

  1. Maria 29 janvier 2015

    Merci pour ces conseils. J’avais un problème et cela m’a bien aidé!

Comments

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*