Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment motoriser un volet roulant manuel ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
comment motoriser un volet roulant

Les modes de fonctionnement des volets roulants sont tous les mêmes, quel que soit le modèle. En effet, que ce soit un volet roulant motorisé, un volet roulant à manivelle ou à sangle, le principe demeure le même : Il s’agit d’un enroulement autour d’un axe. La différence est que pour les volets roulants manuels, l’énergie du pliage et dépliage sera fournie par une personne. Les volets roulants électriques, en revanche, sont aidés par un moteur se trouvant dans le tube d’enroulement. Comment motoriser un volet roulant manuel ? Il faut remplacer l’axe existant et installer un moteur. Contactez sans tarder un professionnel en installation de volet qui fera le nécessaire pour votre satisfaction.

Comment d’abord choisir la bonne motorisation ?

choisir moteur volet roulant électrique

Pour remplacer l’axe d’un volet manuel, vous aurez besoin du kit de motorisation. Ce kit contient un tube télescopique, une commande ainsi que les pièces nécessaires pour l’installation d’un moteur. Savoir comment motoriser un volet roulant consiste donc à maitriser l’installation dudit kit de motorisation. Le poids, la surface et le matériau composant le volet détermineront le choix du kit à utiliser. Pensez avant tout à mesurer votre volet. Ensuite, regardez la compatibilité. En principe la hauteur d’un volet doit être comprise entre 70 cm et 280 cm et sa largeur inférieure à 240 cm. 

Il existe 2 types de kits de motorisation d’un volet roulant. Le Kit filaire, dont le principe est de commander le volet avec un interrupteur. Puis, le kit de liaison radio. Ce dernier est plus cher, mais c’est quand même le plus pratique. Vous avez le choix en ce qui concerne le lieu d’installation de la commande. Tous les volets d’une même pièce peuvent également être contrôlés ensemble avec la commande radio sans fil. Vous n’avez plus besoin de faire de nombreux raccordement électrique, le volet seul suffit avec la commande radio.

Les étapes à suivre pour motoriser un volet roulant manuel

analytse localisation volet roulant motoriser

Ici le but c’est de s’adapter au volet roulant existant. Les premières étapes pour savoir comment motoriser un volet roulant seront donc de vérifier la compatibilité. Ensuite effectuez un démontage et un nettoyage du coffret du volet roulant. Puis déroulez le volet roulant manuel, afin de bien distinguer les attaches et les vis. Enlevez la manivelle en dévissant doucement l’étrier qui la relie au coffre. 

Retirez les pattes d’attaches de la première lame sur le tube d’enroulement. Dégagez ensuite ce dernier. Cette action nécessite beaucoup de délicatesse de votre part, pour ne pas abimer les consoles. Pour vous faciliter la tâche, essayez d’utiliser un levier. Puis, fixez ensuite le support sur lequel le nouvel axe va être installé. 

Effectuez de nouveaux trous avec un foret à métaux. Vérifiez que le support soit bien au centre. Le tube est monté sur un étrier et il est temps de le fixer. Avec des boulons 6 pans trouvés dans le kit de motorisation, essayez de bien fixer le tube. Sur la platine de fixation, emboitez délicatement la console. Montez le tube d’enroulement en emboitant les éléments télescopiques qui la composent. Percez ensuite l’endroit où le câble électrique doit passer. Vous pouvez choisir de percer le côté ou le dessous. Emboîtez les deux côtés du tube. Effectuez un emboîtement côté étrier et côté moteur. Les fins de courses sont représentées par les vis de réglage qui vous font face à ce moment.

pose moteur volet roulant

Enfin, faites un raccordement des câbles électriques à l’alimentation. Pressez le bouton descente de la télécommande pour vous assurer que le tube d’enroulement tourne dans le bon sens. Les sangles qui relient la lame et le tube doivent être attachées. Faites très attention à ne pas percer le tube durant cette étape. Et il faut également que les sangles soient attachées pour ne pas gêner la manœuvre. N’oubliez pas de régler les fins de courses de votre nouveau volet électrique. Utilisez la télécommande ainsi que l’une des vis. La vis blanche est employée pour la montée et la vis jaune pour la descente. Pensez maintenant à faire la programmation de la télécommande. Généralement, la télécommande n’est pas fournie avec le kit et il vous faudra vous en procurer une. La meilleure télécommande – qui permettra d’avoir un contrôle total sur tous les volets – est la télécommande avec cinq canaux. Elle comporte aussi des commandes individuelles et est très facile à programmer. 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour « comment motoriser un volet roulant manuel ? ». Le processus n’est pas aisé, et si vous avez des difficultés, vous pouvez contacter facilement un professionnel.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans