Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment régler vos volets roulants?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
comment régler un volet roulant

Il arrive parfois que votre volet roulant ait besoin de quelques réglages et réajustements. En effet la descente et la montée du volet peuvent être trop lentes ou top rapides selon votre goût et la fin de course de votre volet roulant ne se fait pas bien. Des bruits assourdissants se produisent alors quand le volet monte ou descend. Ce sont là des problèmes qui requièrent un bon réglage de votre volet roulant électrique. Avant de savoir comment régler un volet roulant électrique, commençons par déterminer son mode de fonctionnement.

Mode de fonctionnement d’un volet roulant électrique

régler volet électrique

Presque tous les volets roulants en PVC ou en Aluminium ainsi que les volets roulants intégrés ou les brise-soleil sont aujourd’hui motorisés. Leurs utilisations sont faciles, du fait de la simplicité de la motorisation qui leurs permettent de fonctionner. L’axe d’enroulement permet au volet roulant électrique de monter et descendre. Le tablier s’enroule et se déroule dans le caisson, quand on met en marche le volet. Un système de manœuvre fait fonctionner l’axe de roulement.

Il est également nécessaire de savoir ce qu’est une « fin de course », pour savoir ensuite comment régler un volet roulant. En effet, pour régler un volet électrique roulant, vous avez besoin de définir la fin de course. Le but est de faire comprendre au moteur à quelle position on souhaite qu’il s’arrête quand on descend ou quand on monte le volet roulant. Une position haute et une position basse a besoin d’être définie à l’avance. Programmez bien votre moteur, pour éviter que votre volet ne s’arrête à mi-chemin. Si la fin de course du moteur arrive avant la fin de course mécanique du volet roulant, il faut réinitialiser votre équipement. Trois types de fins de courses se rencontrent sur les volets roulant électriques, qui sont actionnés via un interrupteur. Il y des fins de courses mécaniques, fonctionnant avec un bouton pressoir et d’autres qui marchent grâce à une vis tournant vers le plus ou le moins. Et il existe en 3ème lieu des fins de courses électroniques.

volet roulant électrique

La course du volet roulant est arrêtée par les butées d’arrêt haut et bas. Elles se trouvent sur les deux lames du tablier. Et leur rôle est donc de stopper la course du volet roulant électrique. Elles sont généralement de formes cylindriques ou rectangulaires mais sur les nouveaux modèles électriques qu’on rencontre sur le marché, les butées d’arrêt sont virtuelles. Ce sont les télécommandes et les interrupteurs qui permettent de régler ces butées. 

Les étapes à suivre pour le réglage du moteur d’un volet roulant

pose volet roulant moteur

Le fait de savoir comment régler un volet roulant est important pour vous permettre de faire fonctionner votre volet de manière optimale et de le réparer en cas de panne. Le réglage dépend du modèle de volet installé. 

Si le volet roulant fonctionne avec une télécommande, voici ce qu’il faut faire pour le régler :

  1. En premier lieu, réinitialisez la mémoire du volet. Pour cela, stoppez l’alimentation en électricité du volet durant 2 secondes et remettez-la en marche pendant 8 secondes. Renouvelez cette action une seconde fois afin d’obtenir un mouvement de va-et-vient du volet pendant 5 secondes.
  2. Prenez ensuite la télécommande et appuyez pendant 7 secondes sur le bouton « PROG ». Essayez de mémoriser les nouveaux réglages. Afin que cette mémorisation se fasse bien, tâchez d’appuyer en même temps les boutons « montée et descente » de la télécommande. Réglez ensuite la butée basse, puis la butée haute.
  3. Pour finir, enregistrez vos réglages en maintenant la touche de personnalisation pendant 2 secondes. 

Pour le cas des volets roulant à interrupteur, l’objectif est de couper et d’arrêter le circuit selon votre volonté. Les volets roulants avec des fins de courses électroniques nécessitent une programmation à distance, pour définir les butées hautes et basses. Concernant ceux avec des fins de courses mécaniques, trouvez quelle vis contrôle la montée ou la descente.

Si un boitier de commande gère tous vos volets roulants, vous avez besoin de suivre une procédure de réglage précise. Pour ce faire paramétrez juste le point de commande central avec l’aide de votre télécommande. 

Une mauvaise manipulation lors de la mise en marche des volets peut provoquer une panne et bloquer le système d’ouverture / fermeture de votre volet. 

En résumé, vous savez maintenant comment fonctionne un volet roulant électrique et donc comment régler un volet roulant. Si les procédures vous semblent compliquées n’hésitez pas à contacter un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous fournir des conseils avisés ainsi que des prestations de qualité. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans