Comment remettre un volet roulant décroché ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
comment remettre un volet roulant décroché

Le problème du tablier du volet roulant qui se décroche est une panne assez courante, que l’on rencontre lorsque l’on utilise fréquemment ses volets. Cette panne provient généralement d’une usure des attaches ou fixations qui lient le tablier. Comment remettre un volet roulant décroché ? En comprenant parfaitement quelle est la cause du décrochage et en vous servant des bons outils. 

Quelles sont les causes d’un décrochage de volet roulant ? 

Voici 2 causes possibles d’un volet roulant décroché : 

  1. Les attaches tablier ont rompu, ce qui constitue le cas de décrochage le plus fréquent. 
  2. La première lame est cassée. Il s’agit de celle qui est liée au tube d’enroulement dans le caisson. 

Il se peut également que les 2 cas surviennent en même temps, aussi n’hésitez pas à effectuer des vérifications. Vous pouvez remplacer tous ces éléments : Ce sont des pièces détachées généralement peu onéreuses. 

Cas 1 : Les attaches tablier sont cassées :

tablier volet roulant enlevé

Ici rien de très grave : Il s’agit d’un cas de panne très fréquent au niveau des volets roulants. Pour le réparer, il vous suffit de remplacer les attaches tabliers. Pour bien choisir vos nouvelles attaches, pensez à vous renseigner auprès de votre commerçant. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’acheter les mêmes sortes d’attache que celles d’origine. Prenez simplement en compte l’épaisseur des lames ainsi que le nombre d’attaches tablier par volet roulant et le type de fixation. Le type d’attache, c’est-à-dire souple ou rigide, sera également à considérer. Si vous souhaitez jouir d’une sécurité accrue face aux éventuels cambriolages, misez sur des attaches rigides de type attaches verrou. 

Cas 2 : La première lame est endommagée

volet roulant tablier sangle

Comment remettre un volet roulant décroché ? En remplaçant correctement ses attaches tablier rompus. En revanche, lorsque c’est la lame haute du volet roulant qui est abîmée, elle nécessite un remplacement et c’est une autre histoire. Vous pouvez toujours tenter de changer une lame de volet roulant, tout en sachant que c’est un peu compliqué. Sinon, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui sera en mesure de s’en charger pour vous. 

En tout cas, voici le procédé lorsque c’est première lame qui est cassée : Vous devrez remonter le tablier petit à petit, de sorte à retirer toutes les lames de coulisses et à détacher les attaches tablier. Faites ensuite coulisser la lame endommager afin de la retirer et de la remplacer avec une nouvelle lame. Cette dernière devra être dans le même type et de la même dimension. Replacez la nouvelle en la coulissant également, avant de remettre le tablier à sa place dans les coulisses. Puis, fixez les attaches et refermez le coffre. 

Remonter un volet roulant décroché : Commencer par une vérification

vérification volet roulant

Comment remettre un volet roulant décroché ? Veillez à vous servir des bons outils et à ne rien laisser au hasard. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous renseigner de sorte à pouvoir effectuer chaque étape avec succès et en toute sécurité. 

Commencez par vérifier le mécanisme du volet roulant pour connaitre la raison de son décrochage. Cela vous permettra de déterminer quel type de réparation sera nécessaire pour remonter le tablier volet roulant. Attention à ne pas forcer si cela coince : Vous pourriez risquer d’endommager quelque chose. Il se peut que les attaches tablier aient simplement cédés ou alors que la première lame cachée dans le coffre se soit cassée. Il vous faudra donc procéder à des vérifications en dévissant le coffre afin d’accéder au mécanisme interne.

Lorsque vous aurez ouvert le caisson du volet roulant, le bandeau tombera afin de laisser apparaître la lame, se trouvant potentiellement à l’origine du problème. Ce sera au même endroit que vous effectuerez les vérifications concernant les attaches tablier. Dans le cas où elles seraient endommagées, vous pourrez aisément en dénicher de nouvelles et dans le même type à prix intéressant sur le marché. Notez qu’en fonction du type de fixation des attaches tablier, ces dernières seront vissées ou clipsées. 

Le mécanisme des volets roulants pour le confort de l’habitation

vérifier mécanisme

Pour savoir exactement comment remettre un volet roulant décroché, il serait judicieux de comprendre exactement le fonctionnement du mécanisme de ce dernier. En effet, le volet roulant est au quotidien un élément à la fois simple, pratique et très efficace. Généralement, un volet roulant est fait de matériaux de qualité tels que de l’aluminium, du PVC ou du bois. Pour ce qui est du mécanisme, il a été spécifiquement conçu de sorte à pouvoir apporter un maximum de confort et de sécurité à votre habitat. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans