Comment réparer un volet roulant ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
comment réparer un volet roulant

Votre volet roulant a été conçu dans le but d’améliorer le confort et la praticité de votre habitation. Néanmoins, qu’ils soient manuels ou électriques, les mécanismes des volets roulants peuvent s’user à force d’utilisation et présenter divers problèmes. A force d’ouvrir et de fermer vos volets, ces derniers peuvent présenter différents problèmes tels que des blocages, des lames cassées ou encore des grincements. Il devient alors nécessaire de savoir comment réparer un volet roulant.

Identifier le dysfonctionnement du volet roulant

identifier panne volet électrique

Ne vous en faites pas sur un point : La majorité du temps, un volet roulant cassé est assez simple à réparer ou à remplacer. Cela dépendra de l’origine du dysfonctionnement, raison pour laquelle il doit être rapidement identifié. Les actions à effectuer sont généralement à la portée des bons bricoleurs. Si néanmoins vous trouvez la tâche difficile, vous pouvez contacter un professionnel qui se chargera de la réparation pour vous. 

Comment réparer un volet roulant ? Avant de plonger dans les réparations de volets roulants, il vous faudra vous poser les bonnes questions et connaitre les pannes les plus courantes que peuvent subir ces mécanismes. Ensuite, vous devez savoir qu’il existe une différence entre réparer un volet roulant à action manuelle ou un volet électrique qui ne remonte plus. Maintenez vos menuiseries et volets motorisés en bon état afin d’éviter les pannes fréquentes et savoir comment réagir pour réparer les volets roulants avec sangle ou manivelle. 

Quelle est la raison de la panne de votre volet roulant à sangle ou avec manivelle ? En général, les volets roulants manuels sont plus robustes et plus fiables que les modèles de volets électriques. De plus, ce type de volet roulant ne subit généralement pas les problèmes qui peuvent être liés au moteur. En tout cas, quel que soit le type de volet roulant à réparer, ce dernier peut avoir subi une usure de ces différents éléments : le tablier, les lames, le cœur du mécanisme. 

Détecter la panne du volet roulant en premier lieu

vérifier méchanisme

Pour savoir comment réparer un volet roulant avec manivelle ou à sangle, il est important de déterminer avec précision la cause de la panne. Il s’agit d’une étape essentielle, car elle vous permettra de sélectionner les bons outils en adéquation avec les réparations que vous devrez engager. Surtout, ne faites pas l’erreur de forcer sur les différents éléments qui composent le volet : Vous pourriez risquer de les endommager et d’aggraver la situation. En cas de dysfonctionnement invisible, il vous faudra procéder au démontage du coffre du volet, afin d’accéder au mécanisme interne. Pour identifier le problème, il vous faudra certainement démonter le caisson. Si vous ne parvenez réellement pas à déterminer la cause du problème, il vous faudra tout de même faire appel à un menuisier professionnel afin qu’il effectue les réparations du volet roulant pour vous. 

Les types de pannes fréquemment rencontrées par un volet roulant

Il est important de commencer par déterminer quelles sont généralement les pannes que peuvent rencontrer ce mécanisme. En effet, dès lors que la nature de la panne sera détectée, il vous sera plus facile de vous lancer dans l’opération de remise en état. Notez que certaines pannes sont plus fréquentes que d’autres. Par exemple, la lame de volet qui est cassée, le tablier qui est bloqué, la manivelle du volet manuel qui tourne dans le vide, le volet coincé… Déterminer la nature du problème vous permettra également de savoir comment réparer un volet roulant et si cela nécessite des connaissances techniques plus poussées. Dans certains cas, il vous suffira de lubrifier et de nettoyer certaines pièces. Dans d’autres cas, la réparation ne sera plus possible et il vous faudra faire effectuer un changement intégral de vos volets roulants. Notez qu’en cas de complications techniques qui requièrent de la patience et une certaine dextérité, il vous faudra certainement contacter un professionnel dans le domaine. 

Les cas fréquents de pannes que l’on peut rencontrer sur des volets roulants :

Des lames défectueuses ou endommagées qu’il faut remplacer.

Un tablier désaxé dont il faudra vérifier les attaches, voire les remplacer.

Des lames désaxées qu’il faut remettre en place dans les glissières.

Un moteur défectueux qui peut nécessiter l’intervention d’un électricien, puisqu’il s’agit là d’une panne un peu plus complexe. 

Comment réparer un volet roulant lorsqu’une lame est défaillante ? 

réparer volet roulant

De tout le mécanisme des volets roulants, les lames sont certainement les plus fragiles et celles qui nécessitent le plus d’attention. Lorsque l’une d’elles est défectueuse, il vous faudra remplacer la pièce endommagée. Attention cependant, certains cas de lames cassées peuvent entraîner le changement de l’ensemble du tablier, voire même du volet en entier. 

Le cas d’un tablier bloqué qui ne veut plus remonter

L’origine de la panne est un tablier bloqué qui refuse de remonter lorsqu’il est en position basse ? Vous aurez alors des difficultés à ouvrir votre volet roulant et votre domicile, votre local commercial ou vos bureaux seront plongés dans le noir. Dans le cas où il s’agit de volets électriques, il faudra commencer par vérifier les piles ou l’interrupteur. En effet, il peut simplement s’agir d’une mauvaise alimentation et vous risqueriez de perdre votre temps en réparations inutiles. Pour un volet motorisé, il serait judicieux de vérifier les faux contacts et de procéder au nettoyage des différents points stratégiques, après avoir coupé le courant. 

Le volet roulant est coincé dans son coffre

coffre volet bloquée

Comment réparer un volet roulant s’il est coincé dans le caisson ? La situation est assez délicate et la source du problème peut être multiple. En effet, elle peut provenir d’un problème électrique, d’un enrouleur désaxé qu’il faudra à nouveau enclencher ou encore d’une pièce du caisson qui est défectueuse et qu’il faudra remplacer. 

La manivelle du volet roulant tourne dans le vide

manuelle volet bloquée

En principe, le mécanisme des volets roulants manuels sont actionnés par une manivelle. Dans le cas où cette dernière tournerait dans le vide, le raccord pourrait se désolidariser, ce qui serait assez problématique. Le volet ne bouge plus et il faudra solidariser le tablier à l’axe d’enroulement. Il se peut qu’un changement de la lame haute du tablier et des attaches soit également nécessaire. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans