À quelle hauteur installer l´évacuation d’un lavabo ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
hauteur evacuation lavabo

Vous projetez d’effectuer une installation de lavabo et ne savez pas exactement quelle hauteur d’évacuation lavabo faut-il respecter ? Que vous prévoyiez de réaliser vous-même l’installation ou de faire appel à un professionnel, quelques connaissances en matière de normes des travaux de plomberie vous seront tout de même nécessaires. Pour l’installation d’un lavabo par exemple, la hauteur des écoulements devra être parfaitement calculée suivant les situations. 

La plomberie en soi n’est pas réellement difficile si vous êtes un assez bon bricoleur. En revanche, il vous faudra veiller au respect des normes en vigueur, afin de vous assurer que les travaux effectués ne risquent pas de vous porter préjudice ultérieurement. Par exemple, la hauteur des écoulements au moment de la pose du lavabo. 

Pourquoi la hauteur évacuation lavabo est-elle importante ?

importance hauteur évacuation lavabo

Vous vous demandez certainement pourquoi la pose des écoulements est aussi importante ? C’est parce que les écoulements permettent l’évacuation des eaux usées, vers le collecteur central. Ce dernier est relié à une fosse septique, puis à un puisard et à d’autres installations d’assainissements non collectives ou à un tout-à-l’égout. Les vannes – c’est-à-dire les eaux usées qui proviennent des w.c. et autres eaux ménagères qui proviennent des cuisines, buanderies, salles de bain et autres – ne sont pas toutes traitées de la même manière. Une installation réussie nécessite donc le respect de la hauteur de pose des canalisations ainsi que de leurs diamètres. Notez que c’est l’expérience même des utilisateurs et constructeurs qui a abouti à ces normes actuellement en vigueur pour la hauteur évacuation lavabo. 

Quel genre d’alimentation d’eau choisir ?

alimentation eau lavabo

En plus de la hauteur d’évacuation lavabo, vous devez également déterminer les étapes de l’alimentation. Notez que ces aspects sont cruciaux et nécessitent une grande précision. En effet, la majorité des parties d’une installation de lavabo ne sont pas modifiables, aussi vous devez préalablement réfléchir à votre réseau d’alimentation ainsi que d’évacuation d’eau. Commencez par la pose de l’alimentation ainsi que de l’écoulement avant de poser la robinetterie et le lavabo.

Prévoyez des tuyaux en cuivre ou en PVCd’environ 10/12 ou 12/14 mm pour votre installation. Il vous faudra également penser aux flexibles qui serviront à les raccorder. Pour une évacuation efficace, misez sur une pente d’un centimètre par mètre. Tout l’intérêt de réaliser un plan avant même le début des travaux est que vous pourrez déterminer préalablement tous les matériels dont vous aurez besoin. De plus, vous pourrez voir quelles seront les étapes du processus d’installation, si vous êtes déjà un bricoleur averti. Si ce n’est pas le cas, faire appel à un artisan qualifié vous évitera bien des déconvenues. 

Quelle hauteur pour les alimentations ? 

ou mettre alimentation lavabo

Outre la hauteur évacuation lavabo, vous devez également penser à celle des alimentations. Suivant les modèles, les normes concernant la hauteur peuvent différer. Notez qu’en principe, la majorité des équipements est posée à 90 cm du sol. Pour ce qui est des alimentations, elles seront donc placées à 60 cm du sol. La hauteur des flexibles sera en principe à 30 cm plus haut, ce qui donne bien les 90 cm imposés. Vous pouvez effectuer les raccords avec des collets battus ou en raccords bicônes. Dans tous les cas, vous devrez penser à vérifier l’étanchéité de l’évacuation, que vous pourrez renforcer avec un joint en cas de besoin. 

Le débit de l’écoulement dépend du diamètre de la canalisation et c’est pour cela que le choix des sections est essentiel. Si la section choisie est trop minimisée, l’évacuation se fait mal et vous vous heurterez souvent à des problèmes de bouchages. Une section trop importante en revanche risquera d’entraîner des odeurs nauséabondes et des bruits désagréables dus à un siphon désamorcé. Vous noterez que pour une évacuation sur différents équipements, il faudra tenir compte de l’ensemble des écoulements individuels pour la section de l’écoulement commune.

Quelle sera la hauteur de pose des écoulements ? 

La hauteur évacuation lavabo doit être définie dès le début des travaux afin d’éviter tout désagrément. Elle devra correspondre à la hauteur d’évacuation des équipements, ce qui signifie que vous devrez respecter les normes afférentes à l’hydraulique. Évitez les évacuations trop à la verticale, car elles génèrent des bruits désagréables ainsi que des désamorçages de siphon. Pour être optimal, la hauteur d’évacuation lavabo en écoulement doit combiner une bonne hauteur ainsi qu’une canalisation avec une pente allant de 3 à 5 cm par mètre. Notez que toute évacuation est automatiquement raccordée à siphon. Cet élément sert à faire en sorte qu’aucune mauvaise odeur ne puisse remonter jusqu’à vous. Optez de préférence pour des siphons démontables. La hauteur de l’évacuation sera égale à celle de la sortie du siphon. 

Quelle hauteur évacuation lavabo en fonction de la pièce ?

Selon les pièces où sera installé le lavabo, quel devra-t-être la hauteur des écoulements ainsi que leur diamètre ? Tout dépendra du type de sanitaire à poser ainsi que le type de revêtement du sol. 

La hauteur évacuation lavabo dans une salle de bain

ou mettre lavabo

Pour le lavabo d’une salle de bain, la hauteur de l’écoulement sera comprise entre 83 et 85 cm du sol, tandis que le diamètre de l’évacuation sera de 32 mm. En ce qui concerne un lavabo sur colonne, la hauteur de l’évacuation dépendra de la hauteur de ladite colonne ainsi que du modèle de lavabo. Et en ce qui concerne le lavabo mural, la hauteur de l’écoulement sera située à 52 cm du sol.

La hauteur évacuation lavabo de cuisine

hauteur évier cuisine

La pose de l’écoulement dans la cuisine nécessite certaines précautions, car il faut savoir que la hauteur standard des meubles de cuisine croît considérablement ces derniers temps. En général cependant, la hauteur des siphons des éviers demeure standardisée. Le diamètre de la canalisation de l’évier sera de 40 mm, tandis que sa hauteur sera située à 52 cm du sol.

Connaitre les standards de hauteur évacuation lavabo vous sera toujours utile, que vous choisissiez de vous lancer vous-même dans vos travaux ou que vous envisagiez plutôt de faire appel à un professionnel. Cette dernière solution est néanmoins vivement recommandée afin de vous assurer un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans