Comment réparer une serrure ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
reparation serrure

Au fur et à mesure que vous ouvrez votre porte, la serrure commence à être grippée. Quand vous êtes victime d’une intrusion, votre serrure se coince également. La réparation serrure est une tâche assez facile dans la mesure où vous savez comment vous y prendre. Si vous êtes un bon bricoleur, la réparation ne vous posera pas problème. Le cas échéant, vous aurez toujours la possibilité de faire appel à un serrurier professionnel pas cher, qui pourra vous être très utile. En effet, certains cas nécessitent tout de même l’intervention d’un professionnel.

Les causes de la mauvaise fermeture d’une porte

vérification problème porte ou serrure

Avant d’incriminer votre serrure, faites d’abord une petite vérification pour savoir d’où vient le problème lors de la fermeture de votre porte. Pour connaitre l’origine de la mauvaise fermeture d’une porte, pensez à faire fonctionner la serrure porte ouverte. Si la serrure fonctionne normalement, le problème provient donc de la porte elle-même. Dans le cas où le problème provient de la serrure, faites une réparation serrure. Pensez à bien inspecter la gâche de votre porte. La porte ne se ferme pas normalement si le pêne de la serrure n’entre plus dans la gâche. Vérifiez les vis qui fixent la gâche. Assurez-vous qu’elles soient bien serrées, afin de permettre à la plaque d’être bien enfoncée dans la porte. En cas de besoin, n’hésitez pas à limer l’encadrement de la gâche. Cela permettra l’agrandissement de cet encadrement, afin de faciliter l’introduction du pêne quand vous fermez la  porte. 

Les étapes à suivre pour une réparation serrure

étape reparation serrure

Premièrement, pensez à remettre le pêne à l’endroit. Si votre serrure est bloquée dans les gonds de la porte à cause d’une intrusion, prenez soin d’insérer la lame. Deuxièmement, en vous servant d’un couteau comme levier, enlevez la poignée ainsi que la serrure. Après pensez à remettre les points qui sont coincés dans leur logement. Vous pouvez remplacer les pièces cassées s’ils ne sont plus réparables. 

Comment réparer une serrure encrassée ?

serrure encrassée nettoyage

La meilleure façon d’entretenir une serrure est l’utilisation de la poudre graphite. Cependant, de nombreuses solutions peuvent résoudre l’encrassement d’une serrure. Dans le cas d’une serrure classique pensez à faire la réparation serrure de la façon suivante : pour le démontage, un passage d’une lame sur les bords de la têtière est nécessaire. Ensuite, passez également la lame sur les têtes de vis. S’il y a une peinture sur les fentes de vis, pensez à l’enlever et après desserrez soigneusement les vis. Les clenches ont aussi besoin d’être démontées afin d’enlever la clé qui y est coincée. Introduisez un tournevis dans l’orifice destiné à la clenche et après tâchez de repousser la serrure extérieurement. Dans le cas où le boitier est vissé, pensez à l’ouvrir. Ensuite, faites un nettoyage du mécanisme avec un pinceau. Par ailleurs, ce dernier a besoin d’être dur et d’être trempé dans du pétrole blanc. Il est préférable de sécher le pinceau avec un chiffon qui n’est pas pelucheux. En dernier lieu, faites une lubrification du pinceau avec de la poudre de graphite. Avant de faire un remontage de la serrure, tâchez de faire des essais pour vérifier le fonctionnement. 

Pour le cas d’une serrure à cylindre, votre but est de sortir le cylindre de son logement. Afin d’effectuer cela, pensez à desserrer la vis se trouvant dans la tranche de la porte. Une fois enlevée, trempez-le dans un bain de pétrole blanc. Ensuite, comme pour le cas d’une serrure classique, lubrifiez le cylindre avec de la poudre de graphite. N’oubliez pas à la fin de faire des essais, afin de savoir si tout fonctionne bien. Si après réparation serrure le problème n’est pas encore résolu, la meilleure solution est l’achat d’une nouvelle serrure.

Comment remplacer une serrure de porte ?

remplacement serrure

Si vous perdez vos clés, la meilleure solution est de changer de serrure. Il vous faudra démonter la serrure de votre porte. Pour ce faire, enlevez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte, en vous servant des bons outils. Munissez-vous juste du tournevis adapté aux vis de la serrure. Quand vous allez acheter votre nouveau boitier de serrure, il est préférable d’apporter votre ancien cylindre de serrure, pour que la dimension corresponde exactement. Après l’achat, veuillez introduire avec précaution le nouveau cylindre de serrure. N’oubliez surtout pas de bien visser avec la vis de fixation.

La réparation serrure est donc une action à la portée de tout le monde. En cas de problème majeur avec votre serrure, n’hésitez cependant pas à contacter un professionnel de la serrurerie qui pourra vous sauver la mise dans bien des situations !

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la serrurerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans