Comment réparer un mécanisme de fermeture de fenêtre ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
réparer mécanisme fermeture fenêtre

Chaque maison possède des fenêtres qui permettent d’illuminer ainsi que d’aérer l’habitation. Une fenêtre difficile à ouvrir et à fermer est toujours très gênante. Le premier réflexe à avoir dans cette situation est de vérifier si rien ne gêne le mécanisme de fermeture de la fenêtre. Si tout va bien, le problème vient surement de l’espagnolette, aussi appelée crémone de la fenêtre. Réparer mécanisme fermeture fenêtre n’est pas un travail difficile. Un bricoleur amateur peut effectuer la tâche sans problème. Cependant, avant d’envisager de changer votre crémone, pensez à bien inspecter la fenêtre tout entière pour savoir si le problème ne vient pas ailleurs. Dans le cas où c’est vraiment la crémone qui est en cause, découvrez ci-dessous comment faire pour la réparer. En cas de problèmes supplémentaires, n’hésitez pas à contacter un serrurier professionnel.

Mode de fonctionnement de la crémone d’une fenêtre

Avant de commencer à réparer le mécanisme de fermeture de la fenêtre, il est important de connaitre comment il fonctionne. La crémone est le système d’ouverture et de fermeture qu’on trouve sur les fenêtres à deux battants. Deux tringles supérieures et inférieures coulissantes sur l’ouvrant constituent la crémone. Des pignons sont activés quand vous manœuvrez la poignée de la fenêtre. Ensuite ils déclenchent une crémaillère se trouvant dans le boitier contenant la serrure. Après cela, la crémaillère fera juste coulisser les tringles qui vont se fixer sur les gâches du dormant.

Il existe différents types de crémones. La crémone en applique se fixe sur le bord du vantail. Les gâches se trouvent en haut et en bas sur le dormant. Vous rencontrerez ce type de crémone sur les anciennes maisons. Elle est aussi appelée crémone traditionnelle. Il y a aussi la crémone à larder ou Crémone moderne. Au contraire de la crémone traditionnelle, son mécanisme de fermeture est encastré dans un boitier se trouvant sur l’ouvrant. On ne peut voir que la poignée. Elle est souvent équipée de serrure.

Démontage de la crémone d’une fenêtre

démontage fenetre

La première étape pour réparer mécanisme fermeture fenêtre est le démontage de la crémone. Tout d’abord, veuillez maintenir la fenêtre ouverte. Ensuite, démontez délicatement la poignée et essayez de retirer les vis fermant le boitier de la crémone. Puis ôtez les prolongateurs qui se trouvent sur le boitier. Enlevez après les tringles de la crémone. Et à la fin vous pouvez retirer en toute tranquillité la crémone. Durant tout ce processus, il est très important de se souvenir de l’emplacement de toutes les pièces. Pour faciliter le montage de la nouvelle crémone, pensez à écrire ou dessiner sur un carnet la structure de votre équipement.

crémone fenetre

Installation d’une nouvelle crémone

La deuxième étape pour réparer mécanisme fermeture fenêtre consiste au montage de la nouvelle crémone. Achetez une crémone identique à l’ancienne au magasin de bricolage. Une fois que vous aurez enlevé l’ancien mécanisme de fermeture de fenêtre, procédez tout de suite à l’installation du nouveau. En premier lieu, tâchez de mettre la crémone en bonne position sur la fenêtre. Ensuite, pensez à aligner la platine sur la tranche de la fenêtre. Puis essayez maintenant de fixer les prolongateurs ainsi que les tringlent sur le boitier. Pour vérifier que tous les éléments sont en bonne place, veuillez actionner le tout. Néanmoins, il va falloir après que vous contrôliez les pênes. Il est essentiel qu’ils glissent correctement dans les gâches. Quand tout est en position, vissez bien le boitier et pour terminer, remontez la poignée de la fenêtre.

détexter usure crémone fenetre

Comment détecter l’usure d’une crémone et que faire pour l’entretenir ?

Si vous arriver à entretenir de temps en temps votre fenêtre, vous n’aurez pas besoin de réparer mécanisme fermeture fenêtre très souvent. Au fur et à mesure qu’on ouvre et ferme une fenêtre, les pièces commencent à s’user. Un jeu dans la rotation des poignées s’observe. Vous avez également des difficultés à manipuler la poignée. Dès fois les tringles se déforment ou se cassent. Dans ce cas, vérifiez bien le dormant. Quand votre fenêtre perd peu à peu de souplesse lors de la fermeture, c’est déjà un signe que votre mécanisme de fermeture rencontre un problème. Mettez-y de la graisse et si le problème est résolu c’est que ce n’est pas la crémone qui est en cause.

Avoir une fenêtre bloquée ou qui ne veut pas à s’ouvrir n’est pas un problème difficile à résoudre. Réparer mécanisme fermeture fenêtre est à la portée de tout bricoleur amateur. L’essentiel est de bien observer l’équipement de votre fenêtre. Si le vitrage de la fenêtre est plus compliqué et nécessite des matériels sophistiqués de menuiserie, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la vitrerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans