Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment réparer un volet roulant qui grince ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
grincement volet roulant

Rien de plus agaçant qu’un volet roulant qui grince. Nombreuses sont les raisons pouvant entraîner ce bruit désagréable. Essayez de les découvrir, afin de trouver des solutions efficaces pour résoudre le problème. Nous allons vous proposer quelques conseils pour bien entretenir vos volets roulants.

Origines du grincement des volets

Comment réparer un volet roulant qui grince

Tous les types de volets roulants peuvent grincer au fil du temps. En effet au fur et à mesure qu’on les ouvre et ferme chaque jour, un bruit dérangeant commence à se faire entendre. Avant de réparer un volet roulant qui grince, il s’avère nécessaire de connaitre les raisons et/ou les provenances du bruit. Le grincement survient surtout après quelques années de mise en fonction du volet. On peut entendre un bruit venant des glissières, du coffre ou des lames du volet. Le tablier peut s’abimer quand les lames commencent à se tordre. Il arrive aussi que les lames se salissent, si elles ne sont pas bien entretenues. Les mécanismes du volet roulant prennent du jeu et sont endommagés suite aux utilisations quotidiennes.

Solutions pour arrêter les grincements

réparation volet qui grince

Un simple entretien peut réparer un volet roulant qui grince. Mais il arrive aussi que des pièces défectueuses aient besoins d’être remplacées. Découvrez maintenant nos solutions pour stopper le bruit des volets quand vous les ouvrez ou fermez.

Une accumulation de saleté fait grincer vos volets. Il est nécessaire à ce moment-là de bien laver le tablier. Fermez d’abord vos volets, puis effectuez un nettoyage des lames une à une. Pour ce faire, utilisez une éponge mouillée que vous allez imbiber de savon noir ou de vinaigre blanc. Appliquez ensuite l’éponge sur la surface des lames. Et utilisez un chiffon propre pour sécher le tout. Priorisez les produits naturels pour nettoyer la surface fragile des lames.

Un autre moyen pour résoudre le problème du volet roulant qui grince est celui du repositionnement des lames du tablier. Ce type de problème est rencontré sur les volets roulants, dans lesquels le tablier n’a pas d’embouts latéraux ou agrafes. Il vous faut beaucoup de précision pour repositionner les lames. Baissez doucement le volet roulant et arrêtez avant que les ajours du tablier n’apparaissent totalement. Faites ensuite un repositionnement et un recentrage des lames, les unes après les unes. Pour cela, ajustez de manière latérale en débutant par le bas et en terminant par le haut du tablier. A cet instant, ouvrez le coffre du volet pour accéder à la première lame. 

Par contre, si votre volet contient des embouts latéraux ou agrafes, il vous suffit juste de lubrifier les coulisses grâce à un lubrifiant en silicone. Un repositionnement n’est pas utile dans ce cas-là. La lubrification et le nettoyage des coulisses s’avèrent nécessaires pour stopper le bruit venant des glissières. En effet, la poussière entre dans les glissières par l’intermédiaire des coulisses latérales. Pensez à remonter entièrement le volet pour avoir un accès complet aux coulisses. Utilisez une brosse pour enlever les saletés sur les glissières. Continuez ensuite par le lavage avec une éponge humide. Et pour finir, lubrifiez de bas en haut.

Le lubrifiant en silicone peut également être utilisé dans le cas où le problème provient du frottement entre le tablier et la flasque de guidage. A ce moment-là, c’est à partir du coffre que le bruit est entendu. Le flasque est un mécanisme se trouvant à l’intérieur et qui permet de guider le tablier dans les coulisses quand il monte et descend. Ici, pensez juste à lubrifier le flasque avec le lubrifiant en silicone. 

La dernière solution au problème de volet roulant qui grince est le renfoncement ou le remplacement d’une tulipe de guidage. La tulipe permet aux lames de s’engager normalement dans les coulisses. Toujours dans le coffre du volet, vérifiez l’état de la tulipe. Sachez qu’une tulipe est un élément qu’on trouve en haut des coulisses et enfermé dans le coffre. Elle a une forme d’entonnoir, avec une largeur étroite. Chaque coulisse possède une tulipe. Elles sont donc au nombre de 2. Si la tulipe est sortie de la coulisse, utilisez un lubrifiant et remettez là en place après. Au contraire si la tulipe est abimée, la seule solution est de la remplacer par une nouvelle.

Un volet roulant qui grince n’est donc pas un problème difficile à résoudre. Vous pouvez vous-même effectuer les réparations et bien prendre soin de vos volets. Dans le cas où ça grince, trouvez les problèmes et origines du bruit. Après suivez simplement ces quelques nos conseils et vous verrez que vous vivrez avec calme et tranquillité. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans