Volets roulant bloqués: que faire ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
volet roulant qui ne remonte plus

Les volets roulants sont des appareils plutôt fragiles. Il arrive donc parfois qu’ils tombent en panne. De nombreuses raisons sont à l’origine du blocage d’un volet roulant. Tous les types de volets roulants rencontrent des problèmes à un moment ou un autre. Vous avez donc besoin de savoir ce qu’il faut faire si votre volet roulant est bloqué. Nous allons vous indiquer les actions à entreprendre face à un volet roulant qui ne remonte plu ou un volet roulant électrique bloqué. Suivez notre guide pour mieux affronter ce problème.

Volets roulants bloqués : trouvez la source du problème

volet roulant electrique bloqué

Un volet roulant peut tomber en panne pour diverses raisons. Il est essentiel de les connaître avant d’entamer d’éventuelles réparations ou un remplacement. Nous allons vous citer les causes les plus fréquentes qui peuvent entraîner le blocage d’un volet roulant. 

Un volet roulant électrique bloqué par les infiltrations d’eau dans le mécanisme : De graves problèmes peuvent survenir sur les moteurs électriques des volets roulants quand de l’eau s’y introduit. Une panne de courant ou un problème de télécommande ainsi que d’interrupteur peuvent également bloquer un volet roulant électrique. Il arrive aussi que les lames du volet roulant se cassent. Ils ne vont pas s’enrouler normalement dans le coffre, causant ainsi un disfonctionnement du mécanisme. L’origine de la panne peut également être la sortie des lames des coulisses ou des rails. 

Si le tablier ou l’axe d’enroulement est abimé, l’appareil peut également se bloquer. Il est possible dans ce cas que la lame fixée à l’axe d’enroulement soit cassée, ou peut être que l’attache du tablier n’est plus en bon état. Une autre origine du problème peut se trouver au niveau du moteur électrique lui-même. En effet, il peut tomber en panne sans raison apparente. Il se peut aussi, pour les modèles mécaniques, que la manivelle se casse. Elle commence à tourner dans le vide car elle se désolidarise de l’axe d’enroulement. Pour finir, l’une des raisons qui peuvent entraîner une panne des volets roulant est une tentative d’effraction chez vous. Il s’agit d’une possibilité qu’il est préférable de ne pas écarter. Contactez un professionnel pour effectuer une vérification afin de déterminer si vous avez ou non subit une tentative d’effraction.

Réparer un volet roulant bloqué

réparer volet roulant électrique

Débloquer un volet roulant qui ne remonte plus n’est pas chose facile. Le mieux c’est de faire appel à un électricien ou à un menuisier, qui sont dotés des compétences nécessaires pour accomplir ce travail de précision. Mais si l’origine du problème est moins grave, vous pouvez tenter d’effectuer vous-même les réparations. A ce moment-là pensez à prendre toutes vos précautions, afin de ne pas abimer votre store. 

Si le problème vient du tablier, remettez juste les lames en place. Pour ce faire, détectez la ou les lames qui sont sorties de leurs axes et ensuite remettez-la tout doucement suivant l’alignement d’origine. Dans le cas où c’est une sangle qui est cassée, remplacez-la par une nouvelle. Pour le problème de manivelle, essayez de la désolidariser de l’axe d’enroulement, pour pouvoir la remplacer facilement. Les problèmes de pile de télécommande ou d’interrupteur qui ne marchent pas sont faciles à résoudre. En revanche, si c’est le moteur qui est en cause, contactez toujours un réparateur professionnel. Il en ira de même pour un axe qui bloque, néanmoins il vous faudra ouvrir le caisson pour en avoir le cœur net. 

Au fur et à mesure que vous ouvrez et fermez vos volets, le tablier du store connait certaines modifications. Une déformation et une dilatation seront observées lors de la manipulation des volets. Veuillez appeler un professionnel si cela arrive et évitez de forcer le mécanisme, afin de ne pas endommager votre store.

Comment éviter les pannes d’un volet roulant ?

panne volet roulant

Le meilleur moyen pour éviter la panne d’un volet roulant est le nettoyage régulier de celui-ci. Retirez les saletés aussi souvent que vous le pouvez. Pensez à nettoyer les coulisses du tablier. N’utilisez pas de produits abrasifs quand vous nettoyez les volets roulants. Sachez que ces produits peuvent causer des rayures. Priorisez les produits naturels tels que le savon noir ou une composition faite de savon de Marseille et d’eau tiède. Le mieux c’est de faire un entretien de vos volets roulant au moins 2 fois par an. Pensez également à graisser les coulisses du tablier. Pour cela, choisissez toujours un produit adapté. Ces entretiens permettent de prévenir certaines pannes et vous prémunir contre un éventuel  blocage d’un volet roulant à venir. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans