Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Chasse d’eau qui fuit: que faire ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
chasse d'eau qui fuit

Vous vous retrouvez devant une situation désagréable et souhaitez savoir comment vous devez réagir dans l’urgence avant l’intervention d’un professionnel ? Découvrez tout de suite les gestes à appliquer lorsque vous avez une chasse d’eau qui fuit.

Une chasse d’eau qui fuit est un problème de taille

chasse d'eau que faire

Avoir des appareils dysfonctionnels dans son domicile est toujours désagréable, mais le cas d’une chasse d’eau qui fuit l’est encore davantage. En effet, cette dernière entraîne une surconsommation d’eau ainsi que des éclaboussures. Ce n’est donc ni écologique, ni économique, ni ergonomique ! Mais à quoi les fuites sont-elles dues et comment réagir rapidement ? Voici quelques solutions qui s’adressent à vous pour parer rapidement à cette problématique. En premier lieu, sachez que la chasse d’eau qui fuit est généralement due à un souci au niveau du flotteur, ou encore du joint lié au mécanisme de la chasse d’eau. 

Les raisons qui causent la fuite d’une chasse d’eau

Quelle est la raison pour laquelle votre chasse d’eau fuit ? Notez que ce mécanisme est en relation continu avec l’eau du réservoir des toilettes. À cause des corrosions et entartrages, il n’est pas rare que ces pièces se dégradent rapidement et entravent au bon fonctionnement du mécanisme. De ce fait, la chasse d’eau ne cesse plus de couler, ce qui occasionne des pertes d’eau particulièrement importantes. Sans parler du bruit d’écoulement continu !

Une chasse d’eau qui fuit est souvent le signe qu’un ou plusieurs des facteurs suivants est à considérer :

  • Il serait judicieux de vérifier l’état du robinet flotteur, car ce dernier pourrait être en mauvais état ou mal réglé.
  • Un joint mal serré pourrait laisser passer un écoulement continu, ce qui oblige le robinet à se déclencher, de sorte à combler le niveau d’eau qui manque dans le réservoir. 
  • Le mécanisme est encrassé par un cumul de calcaire trop important dans le réservoir.
  • Le réservoir de la chasse d’eau est endommagé et laisse de l’eau s’écouler. 
  • L’installation n’est plus aussi étanche qu’à ses débuts et nécessite une révision.

Tous ces éléments sont à vérifier, car ils peuvent conduire à une chasse d’eau qui fuit et donc à une facture d’eau plus salée qu’à l’accoutumée. Sachez que vous pouvez aisément intervenir pour régler rapidement ce problème d’écoulement. Les conseils suivants vous permettront de voir si vous pouvez réparer vous-même votre chasse d’eau ou s’il serait préférable de faire appel à un plombier en urgence pour réaliser vos travaux de réparations si cela devient vraiment problématique.

réparation chasse d'eau

Faire l’état des lieux en ouvrant le couvercle du réservoir

Première étape en cas de chasse d’eau qui fuit : Vérifier la cause et voir le pourquoi du comment. Il vous faut commencer par trouver d’où la chasse d’eau fuit exactement pour avoir un premier aperçu de ce que vous devrez faire. Commencez par examiner l’extérieur du réservoir et de la cuvette, puis vérifiez l’ensemble de l’état intérieur.

Ouvrir le couvercle du réservoir est somme toute assez simple : Il vous faut commencer par dévisser le bouton au sommet de la tige à tirer ou le bouton poussoir. Ensuite, retirez le couvercle du réservoir avant de le poser avec précaution sur une base stable. Notez que c’est de la céramique fragile et très cassable : vous ne voudriez pas avoir à racheter un nouveau couvercle pour votre réservoir !

Il ne vous restera plus qu’à poursuivre vos opérations, c’est-à-dire à vérifier l’état du règlement du flotteur. Ce dernier coulisse-t-il correctement le long de sa tige guide ? Puis tirez la chasse afin de pouvoir observer de plus près comment fonctionne le flotteur lorsque le réservoir se remplit à nouveau. Un dérèglement du flotteur peut faire déborder le niveau d’eau dans le réservoir, ce qui entraine également un mauvais règlement au niveau du mécanisme de la chasse. De ce fait, une mise en route permanente du remplissage du réservoir sera automatisée. Dans ce cas de figure, c’est plutôt simple et il vous suffit de baisser le niveau d’eau maximum dans le réservoir en réglant la hauteur du flotteur. 

Régler la hauteur du flotteur en fin de course vous permettra en principe d’arrêter la chasse d’eau qui fuit. Si ce n’est cependant pas le cas, cela signifie généralement que le robinet flotteur de vos toilettes doit être changé. Un professionnel sera en mesure d’effectuer un diagnostic rapide pour savoir ce qu’il se passe avec vos w.c.

Le calcaire est l’ennemi de vos toilettes

calcaire toilette

Si vous avez une chasse d’eau qui fuit, c’est généralement dû à un cumul de calcaire trop important. Avant de faire appel à un plombier professionnel et si vous avez déjà vérifié le réglage du robinet flotteur, il est à présent temps de passer à la vérification de la présence de calcaire sur le mécanisme. Le calcaire peut s’être incrusté sur les joints des w.c. sur le robinet flotteur ou sur l’ensemble du mécanisme. Il vous faudra alors procéder à un nettoyage anti calcaire de tous ces éléments. 

Notez que la présence de calcaire peut engendrer la détérioration des joints des toilettes et qu’elle peut encrasser le guide où circule le flotteur. Elle peut également encrasser l’ensemble du mécanisme, c’est-à-dire entartrer le clapet qui retient l’eau. Sachez par contre qu’il est rare que le calcaire se voie à l’œil nu et qu’il peut se faufiler sur un joint entre la cuvette et le réservoir. Vous devrez donc procéder à un démontage afin de vérifier l’emplacement du calcaire et procéder à un nettoyage complet. Si votre cuve d’eau est déjà démontée, vous pouvez en profiter pour changer les joints. En principe, les kits de joints sont bon marché et cela vous permettra de jouir d’un mécanisme de chasse d’eau comme neuf !

Petits conseils contre une chasse d’eau qui fuit à cause d’un trop-plein de calcaire

De temps en temps, pensez à verser un peu de vinaigre blanc dans votre cuve d’eau. Attention à l’excès, car les joints en caoutchouc pourraient ne pas apprécier. Un demi-litre de vinaigre blanc une fois par mois suffira largement. Laissez reposer quelques heures avant de tirer la chasse et vous pourrez dire adieu à l’excès de calcaire !

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans