Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Plombier en urgence : qui appeler ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
plombier urgence

Nombreux sont les cas qui peuvent nécessiter l’intervention en urgence d’un plombier. Si vous faite soudain face à une panne de chauffage ou à une fuite qui pourrait menacer votre appartement et celui de vos voisins, il vous faudra agir rapidement et savoir faire preuve de réactivité. Mais qui contacter dans une situation d’urgence de dégâts des eaux par exemple ? Si vous avez un problème de plomberie qui nécessite une intervention rapide, suivez ces quelques conseils. 

Que faire en cas d’urgence plomberie ?

fuite d'eau urgence plomberie

La majorité du temps, une urgence plomberie est liée à une fuite d’eau plus ou moins importante. La première chose à faire en cas d’urgence de plomberie, c’est de garder son calme afin de parvenir à réagir à temps. Une urgence plomberie peut concerner une fuite de robinet, un tuyau bouché ou encore une chasse d’eau qui fuit. Votre premier réflexe devra être de couper l’arrivée d’eau à la source. Pour ce faire, procédez à la fermeture de la vanne du compteur d’eau ou isolez la section de la tuyauterie concernée, dans le cas où cette dernière serait pourvue d’un robinet d’arrêt. Pensez également à éteindre le chauffe-eau.

Evaluez l’urgence et voyez si cela peut attendre un peu ou non

Une fois que vous aurez arrêté l’arrivée d’eau, prenez quelques minutes pour évaluer le véritable degré d’urgence. Il n’est rien de pire pour votre portefeuille que de réagir dans la précipitation ! Vous pourrez ainsi déterminer si vous avez besoin que le plombier professionnel intervienne dans l’heure, dans la journée ou si cela peut attendre quelques jours. Quel intérêt me diriez-vous ? Il faut savoir que le délai d’arrivée du dépanneur peut grandement influer sur le coût du dépannage. Si cela peut attendre et que vous prenez rendez-vous dans ses horaires habituels de travail, cela vous coûtera bien moins cher que s’il doit tout lâcher pour arriver chez vous en moins d’une heure au beau milieu de la nuit ! Vous comprenez ?

Lorsque vous contacterez le plombier urgence, il est important que vous expliquiez le plus précisément possible la nature du problème ainsi que sa localisation. En effet, un devis sera rapidement établi sur la base de cet appel téléphonique et vous devrez régler les frais de déplacement du professionnel. Reprenez votre souffle, déstressez et expliquez calmement la situation à votre interlocuteur, de sorte à ce que l’urgence puisse rapidement être endiguée. Dans 8 cas sur 10, la situation est moins dramatique que ce que pense l’appelant. 

Lorsqu’il faut absolument contacter un plombier professionnel

évaluation urgence plombier

Lorsque vous aurez fermé les arrivées d’eaux et que vous aurez déterminé s’il vous faut réellement contacter un professionnel dans l’heure, il vous faudra à présent sélectionner votre plombier urgence. Veillez à ne pas simplement appeler celui sur lequel vous tomberez en premier dans les pages jaunes, cela peut s’avérer dangereux pour la qualité de son travail ainsi que pour votre portefeuille. Certes, il s’agit d’une urgence, néanmoins il est préférable d’éviter de se précipiter, sauf si c’est réellement un cas extrême. Une intervention de dépannage excédant les 150 euros doit obligatoirement faire office d’une demande de devis. Cela vous permettra de vous prémunir en cas de litige. 

choisir son plombier

Si vous avez déjà un plombier chauffagiste habituel comme vous avez votre médecin de famille, contactez-le sans tarder ! Mais si vous effectuez des recherches, c’est généralement parce que vous cherchez le meilleur plombier urgence à contacter pour qu’il puisse intervenir efficacement. Assurez-vous de la bonne réputation du plombier de la région et demandez-lui sont tarif au téléphone ainsi que de vous fournir un devis avant travaux. Le coût de l’intervention pourra varier entre 30 € et 70 € de l’heure, pour un simple dépannage et hors remplacement de fournitures. Voilà la raison pour laquelle vous devrez être le plus précis possible lors de votre appel téléphonique. 

Prévenir rapidement son assurance habitation

assurance habitation

Une fois que vous aurez appelé votre plombier urgence, ne reposez pas tout de suite le téléphone, sauf s’il est minuit. Dans la journée, pensez à contacter sans trop attendre votre assurance habitation, car cette dernière doit pouvoir couvrir les dégâts des eaux. Prévenez votre assureur directement suite à l’urgence plomberie si cette dernière a eu des conséquences particulières sur l’habitation.

L’assurance habitation couvre vos meubles, vos sols, vos murs ainsi que ceux de vos voisins et la responsabilité du propriétaire en cas d’une location. Suite à l’appel téléphonique, faites parvenir un courrier recommandé à votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre, en spécifiant la cause du dégât ainsi que les dommages qui ont été subits. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans