Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Clé cassée dans la serrure: que faire ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
clé cassée dans serrure

Il peut arriver qu’une clé se casse quand on l’introduit dans la serrure. Dans cette situation il est difficile d’enlever la clé cassée dans la serrure. Il existe plusieurs astuces pour enlever une clé qui s’est cassée en deux dans la serrure de votre porte. Avant de faire appel à un serrurier, suivez d’abord nos conseils sur comment ôter une clé cassée dans la serrure. En appliquant nos petites astuces, vous pourrez effectuer vous-même la réparation. En cas de complication cependant, il est toujours préférable de contacter rapidement un professionnel dans le domaine. 

Outils nécessaires

outil serrurier clé cassée
outil serrurier clé cassée

De nombreux matériels de bricolage peuvent vous aider à retirer une clé cassée dans la serrure. Les outils essentiels sont :

  • le tournevis, 
  • la lame de scie à métaux, 
  • la pince à épiler, 
  • la pince plate,
  • un aimant (facultatif)
  • des lubrifiants (facultatifs)
  • l’aiguille.

La colle peut également vous être utile pour enlever vous-même une clé cassée dans la serrure. L’extracteur de clé retire facilement la clé cassée. Voilà pourquoi il est important que vous vous en procuriez un rapidement si vous voulez retirer une clé cassée dans la serrure.

Astuces pour retirer une clé cassée dans la serrure

clé cassée dans serrure (2)

Enlever une clé coincée ou cassée dans la serrure nécessite beaucoup de délicatesse et un travail minutieux. Ces quelques méthodes vous aideront à effectuer cette réparation sans problème.

Utilisation de matériel de bricolage

matériel bricolage serrure cassée
matériel bricolage serrure cassée

Si un bout de clé cassé dépasse, pensez à utiliser une pince plate pour la retirer. La pince va servir de levier pour ôter le morceau coincé dans la serrure. L’utilisation d’une lame de scie à métaux permet d’extraire une clé cassée dans la serrure. Pour ce faire, coupez la lame afin d’avoir une sorte de grosse dent à son extrémité. Introduisez la lame dans la serrure et faites un mouvement de haut en bas jusqu’à ce que la clé sorte hors de la serrure. La lame agit à ce moment-là comme une canne à pêche.

Grâce à un tournevis, veuillez tourner le cylindre de la serrure, tout en enfonçant l’aiguille dans la serrure. Ensuite, soulevez le tout et dégagez le morceau resté dans la serrure. Il est important de bien positionner le barillet, car c’est dedans que la clé cassée se retrouve. Positionnez-la à la verticale afin d’enlever la clé qui y est coincée.

Une pince à épiler permet aussi de retirer une clé cassée dans la serrure. Saisissez le morceau de clé resté dans le barillet avec la pince à épiler. Ensuite vous n’aurez qu’à le tirer vers vous pour l’ôter de l’endroit où il a été coincé.

Retirer la clé à l’aide de lubrifiant ou d’un aimant

lubrifiant aimant serrure
lubrifiant aimant serrure

L’utilisation d’un lubrifiant facilite le retrait d’une clé cassée dans une serrure. Comme lubrifiant il y a la vaseline, qui agit sur la clé coincée afin qu’il vous soit facile de la dégager. Le produit WD-40 agit aussi comme lubrifiant. Tachez de le vaporiser directement dans la serrure pour que vous permettre de retirer facilement la clé.  Si les lubrifiants ne sont pas efficaces, utilisez un aimant. Choisissez un aimant très puissant pour attirer le bout de clé cassée en votre direction.

Utiliser de la colle

Cette méthode nécessite l’emploi d’une colle extrêmement puissante. Votre but est de recréer la clé d’origine. Le procédé est simple, collez juste les deux parties de clé qui ont été dissociées. Attendez quelques instants pour permettre à la colle de se fixer durablement et après tournez la clé en prenant toutes vos précautions dans la serrure. À la fin il ne vous reste plus qu’à retirer la clé. Vous pouvez utiliser un bout de cintre métallique ou du fil de fer pour fixer la clé cassée. Il est très important de faire attention pour éviter que la colle ne coule dans la serrure.

Retirer avec un extracteur de clé

extracteur de clé serrure
extracteur de clé serrure

Un extracteur de clé cassée facilite l’extraction de la clé coincée dans la serrure. Il fait partie d’un kit qui contient une tige crochetée, servant à enlever la clé cassée dans la serrure. 

Conclusion

Si après toutes ces astuces, votre clé reste toujours coincée dans la serrure, il est préférable à cet instant de faire appel à un serrurier. Cependant, pour éviter que ça arrive, veuillez bien prendre soin de vos clés. Du moment où l’une d’entre elles commence à se tordre ou à se fissurer, ne l’utilisez plus. Il est préférable de toujours avoir le réflexe de faire faire un double des clés. Surveillez également la serrure. Réparez-la quand vous trouvez que vous avez des difficultés à ouvrir votre porte.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la serrurerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans