Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment déboucher un sanibroyeur ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
comment déboucher un sanibroyeur

Le sanibroyeur est un WC qui présente des avantages bien plus pratique que les toilettes traditionnelles, raison pour laquelle de nombreuses familles l’ont déjà choisie. En effet, ce type de WC propose de nombreux avantages techniques, du fait que son système d’évacuation fonctionne à l’électricité et est activé via un moteur. Petit bémol : une panne d’électricité signifie également que le sanibroyeur ne peut pas fonctionner. Autre problème : le sanibroyeur a tendance à se boucher facilement. En effet, les hélices qui sont chargées de broyer les déchets peuvent aisément se bloquer ou être mises en difficulté. Heureusement, déboucher un sanibroyeur n’est pas non plus la mer à boire et il existe certaines solutions qui peuvent rapidement vous sortir de cette situation désagréable. Découvrons tout de suite quelles sont-elles et aussi quels sont les quelques traitements préventifs qui vous permettront de prendre soin de votre sanibroyeur. 

Les quelques méthodes pour déboucher un sanibroyeurWC

La chasse d’eau de votre sanibroyeur refuse de s’actionner malgré vos nombreux essais ? Cela signifie qu’il est bouché et qu’il va falloir que vous vous releviez les manches ! En effet, déboucher un sanibroyeur nécessite de la patience et de la dextérité. Si vous pensez ne pas être en mesure de le faire, le mieux serait de faire appel à un plombier en urgence ou non professionnel afin d’éviter d’empirer les choses. Si néanmoins vous pensez pouvoir déboucher un sanibroyeur de manière efficace car vous êtes un bricoleur plutôt doué, vous pouvez essayer les quelques astuces suivantes. 

La technique du cintre avec un linge usé

cintre en fer

Il s’agit d’une technique que vous pouvez utiliser pour déboucher un sanibroyeur, mais également un évier obstrué. C’est très simple : Pour débloquer le mécanisme et relancer rapidement vos WC, prenez un cintre et dépliez-le de sorte à former une longue tige de métal. Entourez le bout de celui-ci avec un linge usé avant de l’enfoncer dans le conduit d’évacuation du sanibroyeur. Si l’obstruction n’est pas trop importante, la manipulation sera assez rapide et tout devrait revenir dans l’ordre. Néanmoins, cette intervention manuelle pourrait ne pas être suffisante en cas de fort bouchon. 

Prenez soin de bien couper l’eau et débrancher l’appareil avant de procéder à cette opération. Dans le cas où le broyeur est indépendant du WC, vous aurez la possibilité d’ouvrir le sanibroyer afin d’identifier la source du problème plus rapidement.

Se servir des produits de débouchage classiques

produit débouchage

Il se peut que la technique du cintre soit insuffisante et quevous dussiez employer les grands moyens. Vous pouvez alors passer aux produits de débouchage, qui sont disponibles dans les magasins spécialisés en bricolage. Tournez-vous également vers les grandes surfaces pour dénicher ces produits chimiques qui viendront dissoudre le bouchon gênant dans le fonctionnement du sanibroyeur. Quelques heures suffisent généralement à résoudre le problème sans devoir démonter votre matériel, sauf bien évidemment si vous avez vraiment un gros souci de bouchage. Notez que tous les produits chimiques de débouchage ne sont pas forcément adaptés au sanibroyeur. N’hésitez donc pas à vous référer à la notice d’utilisation et à demander conseil à votre vendeur. Pensez à vous protéger de ces produits chimiques en utilisant des gants et/ ou un masque. 

Se servir d’autres objets pour déboucher un sanibroyeur

Si vous n’aimez pas particulièrement les produits chimiques et que vous souhaitez déboucher votre sanibroyeur autrement, vous pouvez tester d’autres objets de débouchage. Vous pouvez vous servir du furet, se présentant sous la forme d’une longue tige. Cet outil est assez facile à manier et présente l’avantage d’être ergonomique, étant donné qu’il a justement été conçu pour déboucher un sanibroyeur. Vous pourrez donc plus facilement atteindre les bouchons qui sont responsables du dysfonctionnement de votre appareil. Il vous est également possible d’utiliser un déboucheur ventouse. Ce dernier crée plusieurs mouvements d’aspiration qui vous permettront de déloger efficacement le bouchon occasionné. 

Utiliser l’eau à forte pression pour déboucher un sanibroyeur

eau forte pression

L’eau à forte pression est une technique qui s’adresse à tous ceux qui veulent bien démonter leur sanibroyeur. En revanche, il ne faut pas utiliser cette solution pour des conditions d’utilisation classique. Le fait de démonter son appareil est une nécessité, afin d’éviter de prendre le risque d’abimer les canalisations. Vous pourriez alors vous retrouver avec un problème assez conséquent à résoudre. Dès lors que le démontage est réalisé, placez un jet d’eau au niveau des tuyaux d’évacuation, de sorte à dissoudre le bouchon et à le faire sortir plus facilement. Augmentez régulièrement la pression, en commençant tout d’abord en douceur afin de ne pas altérer le matériel. 

Contactez un plombier professionnel en cas de besoin

plombier débouchage

Déboucher un sanibroyeur n’est pas forcément une mince affaire. Si malgré tous vos essais et efforts, vous n’êtes parvenu à aucun résultat, ne vous acharnez pas sur votre WC, cela ne servira à rien. Pire, cela pourrait bien causer davantage de dommages. Evitez donc de compliquer davantage les choses et contactez rapidement un professionnel de la plomberie. Ce dernier dispose d’un matériel spécifique ainsi que d’une expérience solide. Ces deux aspects lui permettront de mener à bien sa mission et de répondre à vos attentes. Attention : Ne contactez pas n’importe quel plombier car tous ne sont pas forcément experts en sanibroyeur. Il ne s’agit généralement pas d’une urgence plomberie, donc vous pourrez prendre le temps de vous renseigner et de comparer. 

Comment éviter le bouchage du sanibroyeur ?

nettoyage toilette entretien

Comme vous l’avez certainement constaté, déboucher un sanibroyeur n’est pas des plus aisés. Pour éviter que cela ne se reproduise, il vous faudra procéder à un entretien préventif de votre appareil. Soyez vigilent, car un WC sanibroyeur est connu pour être réellement plus facile à boucher que des toilettes classiques. Sinon, dans l’ensemble, il n’est pas forcément plus compliqué à entretenir. Ne jetez rien d’autre que les déchets organiques et du papier toilette dans votre appareil : Il n’a pas été conçu pour broyer les serviettes hygiéniques, les rouleaux de papiers vides ou encore les tampons, papiers et autres. Faites également attention au calcaire, ce qui est un conseil valable pour toutes les canalisations de votre domicile. Utilisez régulièrement des produits anticalcaires pour votre sanibroyeur ou de l’eau vinaigrée et le tour sera joué !

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans