Comment démonter un volet roulant ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
comment demonter un volet roulant

Il existe plusieurs manières de démonter un volet roulant. En effet, les volets roulants tombent souvent en panne. Savoir remplacer un volet roulant est un travail de bricolage plutôt difficile. En revanche, le démontage d’un volet roulant est plus simple et vous pourrez le faire avec les bons outils. Selon le modèle du volet roulant, en PVC ou en Aluminium ou selon son type manuel ou motorisé, il existe différentes méthode pour le démontage. Nous allons vous guider pour effectuer vous-même le démontage de vos volets roulants bloqués ou en panne. Alors comment démonter un volet roulant ?

Démonter un volet roulant manuel

Savoir comment démonter un volet roulant manuel peut vous aider à réduire le coût de réparation, en cas de panne du mécanisme. Le démontage d’un volet roulant manuel s’effectue en deux étapes bien distinctes : Il vous faut d’abord démonter les volets roulants de l’intérieur, puis ensuite procéder au démontage de l’extérieur. 

  1. Démonter les parties internes du volet roulant
démonter partie intérieur volet

L’opération de démontage d’un volet roulant doit toujours commencer par les parties internes composant le volet. Premièrement ouvrez directement le caisson du volet roulant, afin d’avoir accès au mécanisme qui le fait fonctionner. Vous pouvez ouvrir à partir de la face avant ou par le dessous. Lors de cette action, le volet roulant a besoin d’être totalement déroulé pour atteindre le mécanisme. Utilisez la manivelle ou la sangle pour faire descendre entièrement le tablier. Les attaches du tablier ont besoin d’être retirées. Avec l’aide d’un tournevis, dévissez l’axe d’enroulement ainsi que la sortie de caisson ou de la poulie qui se trouve à la fin du tube d’enroulement. Enlevez ensuite la manivelle ou la sangle. Pour cela, déboitez les articulations et en dernier lieu retirez le cadran. 

  1. Démonter les parties externes du volet roulant
démonter partie externe volet

Les parties externes d’un volet roulant sont très sensibles et fragiles. Le démontage nécessite donc beaucoup de vigilance afin de ne pas abîmer les éléments composant le volet. La première action que vous devez réaliser est d’ôter le joint de silicone. Prenez toutes les précautions nécessaires afin de le retirer avec délicatesse. Ensuite, enlevez les vis fixant le caisson du mur. A partir de cet instant, vous avez effectué le démontage intégral de votre volet roulant manuel, à manivelle ou à sangle. Toutefois qu’en est-il des volets roulants qui ne sont pas manuel ? Ou plus précisément comment démonter un volet roulant motorisé ?

Démonter un volet roulant électrique

volet électrique enlever

Ce genre de volet roulant n’a pas le même mécanisme que les volets roulants manuels. En effet, pour plus de sécurité, des dispositifs ont été installés sur ces appareils. Le démontage est donc très spécifique et nécessite un suivi des notices à la lettre. Il existe dans ces volets des branchements spéciaux qu’il faut savoir enlever. Mais la base, c’est de dévisser l’axe d’enroulement par l’intermédiaire d’un tournevis. Toute la motorisation du volet roulant se trouve dans cet axe d’enroulement. Pensez donc à bien faire attention quand vous enlevez les vis. 

Si vous devez encore remonter le volet roulant, pensez à prendre des photos lors du démontage, afin de bien vous souvenir de toutes les pièces. La prise de photo est importante surtout quand vous touchez au moteur qui fait marcher le volet roulant. N’oubliez pas de couper l’électricité avant d’effectuer les travaux nécessaires. Quand vous avez démonté votre coffre, remettez tout de suite l’électricité. A ce moment-là, si le moteur ne marche plus, vous ne pouvez plus dérouler le tablier. Enlevez alors les lames une à une, afin de sortir le tablier. Otez les vis du tablier quand il ne reste que quelques lames. Après cela coupez encore une fois le courant. Sortez doucement le tube métallique. Et toujours avec beaucoup de minutie, essayez d’ôter le cache ainsi que les vis qui tiennent le câble électrique. A la suite de cela, enlevez délicatement le connecteur. Le tube métallique qui contient le moteur doit également être retiré. Et enfin, sortez en toute tranquillité le moteur. 

Comme vous avez pu le constater, le processus de démontage d’un volet roulant électrique n’est pas une mince affaire. Les consignes doivent être suivies avec précision et vous devez prendre garde à ne pas abimer le mécanisme.

Vous savez maintenant comment démonter un volet roulant manuel ou motorisé. En ce qui concerne le remplacement d’un volet roulant, nous vous conseillons de ne pas essayer de réaliser le travail par vous-même. Le montage nécessite la présence de deux personnes et vous devrez disposer de nombreux outils spécifiques. Dans de tels cas, il est sans doute préférable de faire appel à un professionnel. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans