7 astuces pour déboucher une canalisation

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
deboucher une canalisation

Il vous faut déboucher une canalisation et malheureusement vous n’êtes pas un plombier professionnel ? Aucun problème : Découvrez ces quelques astuces qui vous permettront de déboucher une canalisation facilement. Bien évidemment, si le problème est un peu plus poussé, il vous faudra tout de même faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos travaux de réparations. 

Agir rapidement pour déboucher une canalisation sous risques de complications

Si vos canalisations d’éviers ou de lavabos sont bouchées, il va vous falloir user de méthodes pratiques pour sauver rapidement la situation. Il se peut que ces canalisations soient obstruées par des résidus alimentaires ou par un amas de cheveux. Le tout étant aggloméré par du savon, vous voyez bien que l’eau ne s’écoule plus correctement et que les odeurs commencent à remonter. Commencez par déterminer la raison du bouchon. Puis, suivant ce dernier, il vous faudra suivre une de ces 7 astuces qui vous permettront de déboucher une canalisation. Notez que cette dernière doit faire l’objet d’une intervention rapide, au risque de devoir recourir finalement aux prestations d’un professionnel en cas de complication. Oubliez les déboucheurs liquides bon marché que vous trouverez aisément sur le commerce, car ces derniers polluent énormément, sans pour autant être d’une grande efficacité. 

  1. Utiliser un cintre
cintre débouchage canalisation

La première astuce que nous vous proposons consiste à vous servir d’un cintre en fil métallique régulier. Redressez ce dernier au maximum avant de plier une extrémité en vue de créer un fin petit crochet. Il ne vous restera plus qu’à retirer le couvercle de la canalisation et à commencer votre pêche aux résidus. Attention, haut les cœurs, car vous allez récupérer toutes sortes de résidus nauséabonds et pas forcément agréables à voir. Une fois que vous aurez terminé votre besogne, versez de l’eau chaude dans la canalisation, de sorte que cette dernière soit rapidement libérée de tout obstacle. 

  1. Du bicarbonate de soude au vinaigre
bicarbonate de soude

Si vous aimez les vieilles méthodes de grand-mères, vous connaissez sans doute tous les bienfaits du bicarbonate de soude alimentaire ! Ce dernier est très utile dans de nombreux domaines, notamment lorsqu’il s’agit de déboucher une canalisation. Pour ce faire, mélangez un tiers d’une tasse de bicarbonate de soude avec un tiers d’une tasse de vinaigre. Cette solution va émulsionner dès le mélange et vous devrez rapidement la verser dans la canalisation obstruée pour actionner le pétrissage. Ce dernier se chargera de retirer les résidus de détritus et de crasses ainsi que de cheveux qui se sont accumulés dans la canalisation. Une autre solution consiste à verser beaucoup de bicarbonate de soude dans la canalisation et de verser le vinaigre après. Vous obtiendrez à peu près le même effet. 

  1. Se servir d’un aspirateur sec et humide
aspirateur sec

Si vous disposez d’un aspirateur sec et humide, il pourra vous servir pour déboucher une canalisation. Commencez par le mettre sous vide, avant de créer un joint, en le serrant au maximum pour la canalisation. Une vieille tête de plongeur pourra servir à cet effet. Une fois le vide tourné sur son réglage le plus élevé, vous pourrez jouir d’une aspiration suffisamment puissante pour que la canalisation se débouche. En effet, vous aspirerez les blocs de résidus. 

  1. Utiliser de l’eau bouillante
eau bouillante

C’est une technique très simple, mais qui peut ne pas être efficace, en fonction de la nature du bouchon de la canalisation. Pour utiliser cette astuce, vous devez verser lentement de l’eau bouillante vers le bas de la canalisation, en procédant petit à petit. 

  1. Se servir de la soude caustique
soude caustique

Il s’agit d’une technique un peu plus difficile à mettre en place et il vous faudra vous munir de quelques éléments comme des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. En effet, l’hydroxyde de sodium peut causer d’importantes brûlures chimiques. Commencez par verser 3/4 de litre d’eau froide dans un seau, avant d’y ajouter 3 tasses de soude caustique. Vous vous servirez d’une cuillère en bois pour remuer. Le mélange s’émulsionnera et chauffera automatiquement, puis vous pourrez commencer à en verser dans la canalisation obstruée. Laissez agir durant 20 à 30 minutes avant de rincer abondamment à de l’eau bouillante. 

  1. Du sel avec du bicarbonate de soude
sel bicarbonate soude

Le bicarbonate de soude revient, mais avec du sel cette fois. Procédez au mélange d’une demi-tasse de sel avec une demi-tasse de bicarbonate de soude. Versez l’ensemble dans la canalisation bloquée et laissez agir une vingtaine de minutes. C’est la réaction chimique produite par ces 3 éléments que sont le sel, le bicarbonate de soude et l’eau bouillante, qui fera dissoudre la majorité des déchets les plus persistants. 

  1. Simplement se servir du liquide vaisselle
liquide vaiselle

La dernière astuce est sans doute la plus simple à laquelle vous n’auriez pas pensé : se servir du liquide vaisselle ! Commencez par verser un quart de tasse de produit à vaisselle dans un bol et faites bouillir de l’eau. Le savon de vaisselle agit à l’instar d’un lubrifiant, qui retire les résidus de graisse. Une fois que le liquide vaisselle aura un peu agi – c’est-à-dire après quelques minutes – vous pourrez verser l’eau bouillante en guise d’eau de rinçage. 

Finalement, si cela devient vraiment trop compliqué, n’hésitez pas à faire appel à un plombier en urgence ou à une entreprise de débouchage de canalisation qui pourra vous aider dans ce processus.

Comment procéder à un nettoyage de la tuyauterie ?

nettoyage tuyaux

Sous le tuyau en U en bas de l’évier, placez un sceau ou une cuvette vide, pour recueillir l’eau qui va se répandre. Ensuite, servez-vous d’une clé de plombier pour desserrer les écrous aux extrémités du tuyau. Dès lors que le piège est libre, vous pourrez le retirer et le retourner pour vider son contenu dans le récipient. Extirpez ensuite les débris retirés de l’intérieur de la tuyauterie et servez-vous d’une vieille brosse à dents pour retirer la saleté dure. Il ne vous restera plus qu’à rincer le piège à l’eau tiède avant de le remettre en place. 

Découvrez également le drainage serpent ou tarière de drain. Il s’agit d’un outil câblé en forme de serpent spiralé, représentant environ 2 cm de diamètre et doté d’une poignée à une extrémité. Poussez le serpent dans le sabot avant de tourner la manivelle pour conduire le serpent plus profondément dans l’obstruction. Notez que certains serpents sont adaptables à une perceuse électrique afin de gagner en puissance. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans