Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment lire un compteur d’eau ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
fuite comment lire un compteur d eau

Il est indispensable de savoir interpréter les chiffres indiqués sur son compteur d’eau. Votre facture d’eau est établie grâce aux indications sur le compteur d’eau de votre logement. Connaitre le fonctionnement d’un compteur d’eau vous permettra de bien suivre votre consommation, mais aussi de détecter s’il y a fuite d’eau dans les canalisations. Vous pouvez également mesurer avec précision le débit grâce au compteur d’eau. Il ne vous suffit donc pas de seulement savoir comment relever un compteur d’eau. Il est préférable également de savoir s’il y a fuite, comment lire un compteur d’eau.

Connaitre son type de compteur d’eau

type de compteur d'eau

Il existe deux grandes catégories de compteurs d’eau. Il y a les compteurs divisionnaires et les compteurs d’énergies. Les compteurs divisionnaires ou compteurs d’eau selon l’appellation commune permettent de mesurer la consommation d’eau sur tout votre système de plomberie. Par contre les compteurs d’énergies permettent de connaitre la quantité de chaleur sur un circuit d’eau fermé. Ils sont utilisés sur les chauffages. Les chiffres sur les compteurs d’énergies sont exprimés en kilowattheures(KWh), tandis que ceux des compteurs divisionnaires sont en mètres cubes (m³). 

Les compteurs d’eau contiennent une bague de couleur bleue. Ils sont installés sur une canalisation d’eau froide. Il existe aussi des compteurs d’eau de cerclage rouge, qui se trouvent sur une canalisation d’eau chaude. Vous devez savoir faire cette différence de couleur afin de ne pas déclarer l’eau chaude à la place de l’eau froide. Vous pouvez être également au courant de l’existence d’une fuite d’eau grâce au compteur divisionnaire. Et à la question « en cas de fuite comment lire un compteur d’eau ? », la réponse se trouve sur les chiffres indiqués dans votre compteur divisionnaire.

Relever les chiffres sur le compteur d’eau

détecter fuite eau compteur

La lecture d’un compteur d’eau n’est pas chose difficile. Les indications qui s’affichent correspondent à des données précises sur votre consommation d’eau. En premier lieu, pensez à enlever le couvercle de votre compteur d’eau. Vous y apercevrez des chiffres sur fond rouge et des chiffres sur fond noir. Les chiffres sur fond noir représentent l’index du compteur en mètre cube (1 m³ équivaut à 1000 litres). Votre consommation d’eau sera établie à partir des chiffres observés sur le fond noir. Les chiffres sur fond rouge ne sont pas représentés sur la facture d’eau. Ce sont des données inférieures à 1000litres. Pensez à bien localiser la virgule pour ne pas se tromper.

Comment détecter une fuite à l’aide du compteur d’eau ?

relever les compteurs d'eau

Comment lire un compteur d’eau en cas de fuite ? Les chiffres sur fond rouge vont vous aider à le déterminer. Les unités inférieures en mètre cube sont indiquées sur ces fonds rouges. Chaque compteur d’eau contient une petite roue qui tourne lors de la consommation d’eau. Cette roue vous aide à détecter une éventuelle fuite sur votre canalisation. Pour le savoir, faites couler un petit filet d’eau sur un robinet et vous constaterez que la roue tourne. Ensuite, essayez de faire couler un goutte-à-goutte et vous verrez que la roue ne tourne pas. On peut donc en déduire que seules les grosses fuites entrainent la molette. Vous pourriez peut-être en déduire que votre chasse d’eau fuit. Les suintements ne peuvent pas être détectés. Il est important d’être au courant de l’existence d’une fuite dans votre circuit d’eau. Mais aussi de savoir en cas de fuite comment lire un compteur d’eau.

Comment mesurer le débit avec le compteur d’eau ?

Le débit d’eau est exprimé en mètre cube par heure ou en litre par seconde. Le débit est donc la quantité d’eau qui circule durant un temps donné. Vous pouvez le déterminer à l’aide d’un chronomètre ainsi que des chiffres sur votre compteur d’eau. Faites couler de l’eau sur un robinet, après avoir relevé les chiffres sur votre compteur. Mettez ensuite en marche votre chronomètre et arrêtez l’écoulement d’eau sur le robinet quand le chronomètre atteint 6 minutes. Prenez note des chiffres sur votre compteur d’eau et faites une soustraction avec les chiffres que vous avez relevés au début. Vous obtiendrez alors la quantité d’eau qui s’est écoulée pendant 6 minutes. Pour savoir le débit d’eau en une heure, multipliez juste le résultat obtenu par 10.

La lecture d’un compteur d’eau ne nécessite pas une connaissance avancée en plomberie. Certains compteurs peuvent indiquer la pression nominale à travers de l’indication Pn. La lettre Q sur le compteur d’eau indique le débit et la température maximale Tmax tolérée par le compteur est aussi affichée. Utilisez les données recueillies pour connaitre votre consommation d’eau ainsi que l’existence d’une fuite.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans