Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Ma porte ne ferme plus: que faire ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
ma porte ne ferme plus

Avoir une porte qui ne se ferme plus est toujours très désagréable. Cela nuit à votre confort et vous ne vous sentirez pas en sécurité. En effet, des problèmes d’isolation de votre maison peuvent survenir. Des courants d’air gênants pourront également circuler dans votre logement. Vous pouvez réparer vous-même votre porte qui ferme mal. Trouvez d’abord la raison du problème, ensuite effectuez une réparation en bonne et due forme. A la fin pensez à bien entretenir votre porte afin d’éviter tout désagrément ultérieur. Ma porte ne ferme plus, ma serrure est grippée, ma charnière dévisse… Ci-dessous nous allons vous aider à régler ces problèmes.

Trouver l’origine des points de blocage

réparation porte qui ne ferme plus

Quand un problème de fermeture de porte survient, vous vous posez souvent les questions suivantes : Ma porte ne ferme plus, que dois-je donc faire ? Devrais-je faire appel à un professionnel ou est-ce que je peux résoudre le problème tout seul ? Les réponses dépendent en fait de la nature du problème. Il y a certaines causes que vous pouvez résoudre sans l’aide d’un professionnel et d’autres qui nécessitent leur intervention. 

Si vous avez une porte en bois, l’humidité peut-être la raison de la mauvaise fermeture de la porte. A

humidité sur la porte gonflement bois

cause de l’humidité, le bois va gonfler au fil du temps. La structure se bloquera donc après. La porte peut aussi mal se fermer s’il y a un problème au niveau de la gâche. Il arrive que le pêne de la serrure ne parvienne plus à s’introduire normalement dans la gâche. Ce petit désagrément empêche votre porte de se fermer par la suite. Le problème de fermeture peut également provenir des charnières des portes.  Avec le temps, les vis des charnières commencent à desserrer et entrainent une difficulté lors de la fermeture de la porte. En dernier lieu, la cause peut tout simplement provenir de votre serrure qui est encrassée ou vétuste.

Réparer soi-même la porte qui ferme plus

Si ma porte ne ferme plus est-ce que je peux le réparer ou pas ? La réponse à cette question est affirmative et nous allons vous montrez comment faire. 

Après avoir déterminé l’origine du blocage de porte, vous pouvez maintenant passer à la réparation. Dans le cas où votre porte en bois rencontre des problèmes à cause de l’humidité. La meilleure solution pour y remédier est le rabotage de la porte. Afin d’effectuer cette tâche, munissez-vous d’un rabot, d’un niveau à bulle et d’un papier abrasif sablé. Commencez à raboter le bas de l’extrémité en direction du centre. De la même manière, rabotez aussi le haut tout en suivant le sens de la longueur. Après chaque action, vérifiez toujours si la porte arrive à se fermer. Continuez la vérification avec le niveau à bulle pour savoir si un ponçage est nécessaire. Terminez le travail avec le papier abrasif sablé. Le mieux pour effectuer cette réparation est durant un temps frais, afin de ne pas se tromper à cause de l’humidité.

Il arrive que le problème se situe au niveau de la gâche. Pensez d’abord à serrer tous les vis qui fixent la gâche. Après cela s’il le faut, procédez à un limage de la gâche afin de l’agrandir. Ainsi le pêne de votre serrure arrivera facilement à rentrer dans l’orifice de la fermeture. Dès fois votre serrure est grippée ou encrassée. Vérifiez si le problème provient de la porte ou de la serrure. Pour ce faire testez votre serrure porte ouverte : Si elle coince, le problème vient de là. En cas de problème de mécanisme, pensez à dégripper votre serrure ou si nécessaire la remplacer par une nouvelle.

Dès fois la raison de la mauvaise fermeture de porte se trouve au niveau des charnières. Dans cette situation prenez soin de bien visser les fixations des charnières. Des rondelles peuvent être placées au niveau des gonds si le problème persiste. Cela permettra d’améliorer le positionnement de votre porte.

Comment entretenir sa porte ?

entretien porte qui ne ferme plus

Pour bien entretenir une porte, la solution est de ne pas la claquer très fort trop souvent. Les fiches se dérègleront et un décalage va s’observer au fur et à mesure que vous claquez votre porte. Afin d’éviter les problèmes d’humidité sur les portes en bois, installez un système d’isolation dans la maison. Et pensez à bien ventiler votre logement.Vous savez maintenant ce qu’il faut faire face à une porte qui bloque ou si votre voisin vous dit « ma porte ne ferme plus, aidez-moi ». Vous serrez le bricoleur de la situation !

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la serrurerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans