Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Quels sont les différents types de serrure ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
types de serrures

Vous souhaitez effectuer un changement de serrure mais ne savez pas encore pour laquelle opter ? Découvrez quels sont les différents types de serrure et parmi elles quelles sont celles qui conviendront le mieux à votre type de porte. Il se peut que vous ayez besoin d’une nouvelle serrure suite à une tentative de cambriolage, suite à une effraction, suite à une clé cassée dedans ou tout simplement pour renforcer la sécurité chez vous. Dans tous les cas, faites le meilleur des choix en sachant exactement à quoi vous en tenir par rapport aux différentes sortes de serrures existantes.

Toutes les serrures ne se valent pas : Découvrez ce qui les différencie

Ce ne sont pas les types de serrures qui manquent. La question à présent est de savoir quelle est celle qui ira mieux pour sécuriser votre domicile, votre garage, votre local commercial ou professionnel. Pour ce faire, il vous faut connaitre et comprendre les différents types de serrures ainsi que leurs fonctionnements et leur mode de verrouillage, la manière dont elles se posent et leur type d’ancrage. Notez également que le niveau de sécurité diffère d’une serrure à une autre. Tous ces éléments sont à prendre en compte pour classer les serrures et pour dénicher celle qui vous conviendra le mieux. 

Tout l’intérêt d’une serrure est de pouvoir verrouiller un accès à une zone particulière. Il peut s’agir de votre bureau, de votre porte d’entrée, de votre porte de garage ou autre. C’est la raison pour laquelle une serrure est le plus souvent associée à la sécurité et à la protection. Ce sera donc en fonction du niveau de protection recherché que vous devrez sélectionner parmi les types de serrure celle qui vous convient le mieux. 

Sélectionner une serrure sur son mode de verrouillage

Le critère sine qua non d’une bonne serrure, c’est son mode de verrouillage. Sans plus attendre, voici les différents types de serrure en fonction de ce mode :

La serrure à clé 

serrure à clé
serrure à clé

La serrure à clé est sans nul doute le type de serrure que l’on retrouve un peu partout et pratiquement sur toutes les portes. Ce choix de masse est principalement dû à sa grande polyvalence ainsi qu’à ses nombreuses déclinaisons, que nous retrouverons un peu plus bas. La serrure à clé offre en effet une multitude de fonctions, pour une utilisation des plus simples. Voici les différentes sortes de serrures à clé :

  • La serrure à mécanisme est la plus simple : La clé actionne le mécanisme qui verrouille ou déverrouille la serrure.
  • La serrure à gorges qui dispose de plusieurs battants métalliques qui ne s’actionnent que si la clé du panneton correspond parfaitement. 
  • La serrure à garniture est l’une des plus anciennes serrures, que pratiquement plus aucun serrurier ne vous proposera. 
  • La serrure à cylindre, que l’on appelle également canon ou barillet, fonctionne comme la serrure à mécanisme : La clé actionne le cylindre pour verrouiller ou déverrouiller la serrure. 
  • La serrure à goupilles est également l’un des systèmes les plus classiques : Une clé plate crantée est insérée dans le cylindre pour actionner l’ouverture de la porte. 
  • La serrure tubulaire et la serrure à pompe.

La serrure connectée 

serrure electronique conectée
serrure electronique conectée

Si vous êtes un adepte de l’ère futuriste, vous allez adorer la serrure connectée et l’impression de pouvoir ouvrir votre domicile comme vous ouvririez la porte de votre voiture ! En effet, grâce à la serrure connectée, vous serez en mesure de déverrouiller votre porte et de la piloter à distance, via une application mobile et sans utilisation de clé physique. Notez que vous avez la possibilité d’ajouter quelques utilisateurs temporaires ou permanents. Les particuliers qui aiment les avancées technologiques et les maisons contrôlées par domotique vont adorer ce type de serrure.

La serrure à code 

serrrure code
serrrure code

La serrure à code est une serrure qui nécessite un code pour s’ouvrir. Celle-ci peut être mécanique ou électronique. Si elle est mécanique, on parlera principalement d’un cadenas à code ou encore d’une serrure de coffre-fort à roulette. Attention à ne pas en oublier la combinaison ! Cependant, pour une porte d’accès, l’on parlera principalement d’une serrure à code électronique, avec un clavier à 10 chiffres.

Attention, ces types de serrure sont faits pour les personnes ayant une bonne mémoire. Il ne faudrait donc pas en installer dans la maison d’une personne âgée qui pourrait se retrouver coincée à l’intérieur ou à l’extérieur. En général cependant, les particuliers n’affectionnent pas particulièrement les serrures à code et l’on n’en retrouve que dans les entrées des immeubles résidentiels, que l’on connait sous le nom de digicode. 

La serrure à carte ou serrure à badge 

serrure à carte
serrure à carte

Il s’agit de types de serrure dotés de capteurs électroniques ou magnétiques, qui s’actionnent sous la présentation d’un badge ou d’une carte. Ce sont généralement les entreprises, hôpitaux et hôtels qui affectionnent ce types d’accès, afin d’autoriser ou restreindre certains lieu à certaines personnes. 

La serrure biométrique 

On se sert d’une serrure biométrique de la même manière que l’on se sert d’une serrure à carte. Cette fois cependant, l’on se servira de son empreinte digitale, d’une empreinte rétinienne ou de la reconnaissance faciale. Oui oui : Comme on voit à la télé dans les films d’action ! Ces types de serrure sont très pratiques dans le sens où vous ne risquez pas d’oublier votre main, vos yeux ou votre tête et personne ne risque de vous les voler ! En revanche, il s’agit d’un système d’une complexité technique accrue, ce qui signifie qu’elle représente un certain coût. C’est la raison pour laquelle on ne la retrouve pas encore chez tout le monde.

La serrure anti panique :

Bien moins connue du grand public que ses confrères, la serrure anti-panique est généralement installée dans les bâtiments qui reçoivent du public et des visiteurs fréquemment. Elle sera à simplifier l’évacuation d’urgence en fonction de la nature de l’établissement. Pour certaines entités, son installation est une obligation. La serrure anti-panique se dote d’une grande barre horizontale que l’on actionne dans le sens de l’évacuation. Elle permet d’ouvrir la porte, même si cette dernière est verrouillée de l’extérieur. Il s’agit d’un type de serrure soumis à des normes exigeantes.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la serrurerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans