Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Baie vitrée cassée : que faire ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
baie vitrée cassée

Votre baie vitrée et cassée et vous ne savez pas réellement comment faire face à la situation ? Si vous êtes confronté à une baie vitrée cassée, voici les actions à réaliser. La première chose à faire est de garder son calme, tout en agissant de manière réactive. En effet, un bris de vitre n’est pas une chose anodine et c’est particulièrement désagréable, que vous soyez locataire ou qu’il s’agisse de votre maison. Ne vous attardez pas sur le motif de la brisure. Ce qui est fait est fait : A présent, c’est la conduite à tenir dans cette situation qu’il faut considérer.

Qui contacter en premier en cas de baie vitrée cassée ?

baie vitré réparation brisée

Bien qu’il s’agisse d’une urgence, il vous faut relativiser et garder la tête froide. Vous vous doutez certainement que la priorité en cas de baie vitrée cassée est de faire appel à un vitrier professionnel le plus rapidement possible. Puis, il vous faudra contacter rapidement votre compagnie d’assurance, afin de l’informer du sinistre. En fonction de votre assurance habitation, vos frais de réparation et frais divers pourront être pris en charge. 

Quelles sont généralement les causes et conséquences d’une baie vitrée cassée ?

Nombreuses sont les causes pouvant être à l’origine d’un bris de vitre. Une baie vitrée cassée peut être due à des intempéries ou des variations climatiques complexes ainsi qu’un fort courant d’air. Sinon, d’autres causes accidentelles peuvent également casser une baie vitrée. Par exemple une maladresse de la part d’enfants qui jouaient au ballon, la chute d’une plante ou autres. La vétusté de la baie vitrée peut également être en cause et provoquer une cassure. 

Et quelles en sont les conséquences ? Elles sont réellement multiples ! Tout d’abord, les éclats de bris sont dangereux et pourraient vous blesser. Ensuite, une baie vitrée cassée peut être une source d’inconfort dans votre logement : Votre intérieur sera sujet au froid, aux courants d’air, à l’humidité ou à la forte chaleur en été. De plus, les insectes affectionnent particulièrement les ouvertures : Vous serez la proie idéale des moustiques et autres petites bestioles. Enfin, l’une des conséquences les plus importantes est celle qui attrait à la sécurité : Une baie vitrée cassée est une porte grande ouverte pour les cambrioleurs, qui ne risquent pas de se faire prier !

Pour toutes ces raisons, il est important que vous contactiez un vitrier professionnel. Vous pourrez de cette manière sécuriser rapidement votre maison, de sorte à ce que vos proches et vos biens soient à l’abri. Quelle que soit vos besoins, un artisan vitrier pourra intervenir rapidement chez vous et vous offrir les prestations en fonction de vos besoins. C’est-à-dire, la réparation de vitres, le dépannage ainsi que l’installation de vitrage. 

Pourquoi faire appel à un vitrier professionnel pour remplacer sa baie vitrée cassée ?

changement d'une baie vitrée

Lorsque le bris de vitre de votre baie vitrée n’est pas très important, il est encore possible de le réparer. Si la casse est conséquente en revanche, il va falloir envisager un remplacement. Dans tous les cas, que ce soit pour un remplacement ou pour une réparation, vous aurez tout de même besoin de l’intervention d’un vitrier professionnel. En effet, la manipulation du verre est assez complexe et dangereux pour un amateur, même si vous êtes certainement un excellent bricoleur ! Le fait est qu’il est préférable de confier les travaux à un vitrier de profession, notamment pour des questions relatives à la sécurité.

remplacement baie vitrée

Le vitrier de proximité que vous aurez choisi dans votre ville pourra rapidement rétablir le confort de votre logement et procéder à une réparation rapide de votre baie vitrée, de sorte à sécuriser votre maison au plus vite. Une baie vitrée cassée en pleine nuit est une véritable urgence et il vous faudra vous prémunir contre les risques de cambriolage. Si le vitrier ne peut pas tout de suite remplacer votre baie vitrée cassée en pleine nuit, il pourra tout de même intervenir dans l’heure pour installer un dispositif de sécurité qui vous permettra de protéger votre demeure. 

Un autre point important est que le vitrier est un habitué de ce type de situation. Ainsi, même dans l’urgence, vous pourrez avoir la garantie d’un travail parfaitement soigné. Notez que dans certains cas, c’est la qualité même de l’installation ou le modèle de baie vitrée qui est la cause de la casse. Un professionnel averti sera alors en mesure de vous conseiller concernant le choix de la nouvelle baie vitrée à installer. Choisissez-en une qui soit plus résistante et en parfaite adéquation avec les conditions climatiques de votre région. 

Réparation ou remplacement baie vitrée cassée : Quels sont les cas de prise en charge ? 

baie vitrée

La prise en charge par votre compagnie d’assurance dépendra de la nature du contrat que vous aurez souscrit. Un contrat d’assurance multirisques habitation prend généralement en charge l’intervention d’un vitrier agréé. Notez cependant que dans certains cas, les occupants des lieux endossent la responsabilité d’une baie vitrée cassée, suivant les causes de celle-ci.

Une réparation ou un remplacement de baie vitrée peut s’avérer particulièrement onéreux. L’assureur prend en charge la réparation d’une baie vitrée sous certaines conditions qui sont déjà indiquées dans votre contrat d’assurance habitation. Et vous aurez également la possibilité de faire jouer la garantie bris de glace. Cette dernière s’applique le plus souvent sans restriction lorsqu’il s’agit de dommages survenus accidentellement. Sont compris dans ces dommages accidentels : 

  • Les tentatives d’effraction et actes de vandalismes ;
  • Les chutes de projectiles ;
  • Les problèmes dus aux intempéries ; 
  • Les endommagements suites aux activités ludiques des enfants. 

Notez cependant que vous perdez la garantie bris de glace si un expert prouve que le sinistre a été provoqué de manière intentionnelle. En cas de vétusté de la baie vitrée, c’est le propriétaire et non le locataire qui prendra en charge les réparations ou le remplacement. Pour vous faire rembourser du coût de la prestation en urgence de votre vitrier pour la réparation d’une baie vitrée cassée, il vous faudra effectuer une demande de remboursement auprès de votre assurance. Informez cette dernière du sinistre qui s’est produit dans les meilleurs délais. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la vitrerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans