Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Que fait un vitrier ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
que fait un vitrier

Vous êtes sur le point de terminer la finition de votre maison ? Dans ce cas, faire appel à un vitrier constitue une étape cruciale dans l’habillage de votre bâtiment. Qu’il s’agisse d’un immeuble entièrement en verre ou que ce soit simplement pour les fenêtres, le vitrier est essentiel dans le secteur de la construction. Mais que fait réellement un vitrier et comment bien choisir le sien ? Quels sont les risques de cette activité et comment vous pouvez vous protéger ? Zoom sur le métier de vitrier et sur ses missions. 

Définition du métier de vitrier 

définition vitrier

Le vitrier peut également être appelé miroitier ou verrier. Il s’agit d’un artisan qui se spécialise dans les travaux de verre et tout ce qui tourne autour. Il s’agit d’un expert, qui se charge de tous les travaux en relation avec les miroirs, portes et fenêtres en verre, vitres et autres. Un vitrier professionnel peut être un auto entrepreneur ou travailler pour une société. Le plus souvent, il est sollicité pour un remplacement ou pour une réparation de vitre dans un immeuble commercial, dans des résidences haut de gamme ou dans le secteur industriel. Notez également qu’un vitrier peut intervenir sur un véhicule pour en remplacer les fenêtres ou le pare-brise. 

Le vitrier fait quoi exactement ? 

Nombreuses sont les tâches qui incombent à un vitrier. Spécialisé dans le maniement du verre, ce dernier est en mesure de proposer diverses prestations. Par exemple, il est en charge de la fabrication ainsi que de la pose des vitres, que ce soit dans un bâtiment à usage professionnel ou dans un logement résidentiel. Il peut également se charger de réparer ou de remplacer des verres cassés suite à un vandalisme ou un accident. Il arrive également que l’immeuble souhaite changer de style suite à un changement de propriétaire, ce qui peut entrainer des remplacements de vitres de différentes couleurs. 

Tout ce qui attrait au verre est de la responsabilité du vitrier. Il se chargera de mesurer le verre, de le couper, de le meuler et de le polir de sorte à obtenir la forme désirée en fonction des besoins. Il est également nécessaire que le professionnel en vitrerie maitrise toutes les techniques qui lui permettront de réaliser un ouvrage absolument unique, sans dénaturer le verre et sa structure. De plus, l’expert vitrier devra faire attention à éviter la déperdition énergétique et à préserver l’isolation de la maison.

Il n’est pas rare que l’on fasse appel à un vitrier de proximité lorsqu’il s’agit de réaliser l’installation d’une nouvelle vitrine plus isolante pour une pose de double vitrage. En ce qui concerne la pose de survitrage, le vitrier se charge d’installer l’ouvrage qui permettra de conserver l’état d’origine des portes et fenêtres. Plusieurs options sont alors possibles : Il peut opter pour l’installation d’un film protecteur, d’une pose ouvrante ou d’une pose sur châssis.

Une étude de terrain est nécessaire avant toute action 

étude de la vitre

Avant toute intervention, le vitrier passera effectuer une étude minutieuse du site sur lequel il devra réaliser des travaux. Cela lui permettra d’identifier quels matériaux il doit utiliser et comment se présente la structure du bâtiment. De plus, le vitrier aura ainsi tout le loisir d’admirer de plus près toutes les surfaces à travailler. Il s’agit d’un aspect crucial dans les étapes d’élaboration des plans du vitrier. En effet, ce n’est que suite à ces examens qu’il pourra transmettre ses propositions et options à ses clients en tant que prestataire et suivant le budget dont disposent ces derniers. 

Les raisons de faire appel à un vitrier

Une personne assez douée en bricolage pourrait être tenté de réaliser elle-même des travaux de vitrerie. Notez que cela est assez risqué, tant au niveau de votre sécurité que du résultat final. En effet, la manipulation du verre est assez complexe et cela pourrait causer des dommages plus ou moins conséquents. En gros, vous pourriez à tout moment vous blesser et casser quelque chose par la même occasion. Un véritable professionnel en vitrerie est déjà un artisan formé et habitué. Il possède la dextérité et le savoir-faire requis qui lui permettront de réaliser son travail en toute sécurité. De plus, en faisant appel à un vrai vitrier, vous pourrez vous épargner les éventuels problèmes d’isolation et vous assurer d’obtenir au final un travail bien fait. 

Un véritable vitrier professionnel agréé sera en mesure de vous proposer différentes sortes de matériaux, notamment les plus hauts de gamme qui ont été sélectionnés avec soin. Vous pourrez alors profiter d’un travail de qualité qui soit parfaitement conforme à vos attentes. Votre vitrier peut également jouer le rôle de conseiller et cela peut faire partie de ses prestations proposées. Vous savez sans nul doute que les conseils et études d’experts sont toujours les plus avisés, car ils ont de l’expérience dans leur domaine !

Quelles qualités attendez-vous du vitrier idéal ?

vitrier au travail

Un bon vitrier est une personne patiente et méticuleuse, qui réalise avec soin ses travaux de vitrerie. Comme tout travail manuel, ces derniers nécessitent une minutie particulière, notamment du fait que le verre soit un matériau particulièrement fragile. Il est également important que le vitrier soit doté d’une forte concentration et d’un grand sens de l’esthétique. En effet, le vitrier sera souvent appelé à réaliser des missions de décorations et gravures sur verre. Il n’a donc pas le droit à l’erreur et doit posséder des doigts de fée !

Un bon vitrier doit également être doté de bonnes conditions physiques, du fait qu’il sera souvent appelé à réaliser des travaux difficiles et fatigants. Par exemple, il devra démonter des fenêtres sur plusieurs étages, fixer le carreau par des pointes et enlever un mastic. En gros, il devra utiliser sa force et toute sa précision. Un autre aspect important du vitrier est qu’il doit être curieux et vif. Comme tout professionnel, il doit être à l’affût des nouveautés. En effet, il sera amené à travailler avec de nombreux clients et à chercher à satisfaire leurs besoins. 

Combien vous coûtera les services d’un vitrier ?

tarif vitrier

Les tarifs appliqués par les vitriers dépendent en général de la nature des services rendus. Ensuite, cela dépend également du fait qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un prestataire indépendant. Enfin, cela dépendra de l’urgence de la situation, de la complexité des travaux à réaliser et du moment où se produisent les travaux. Par exemple, si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous prenez rendez-vous un weekend, cela vous coûtera moins cher que si le vitrier vous propose des horaires en semaine. 

Notez que les vitriers peuvent appliquer des tarifs horaires ou des tarifs à la prestation. En général, un changement de vitre, comprenant la découpe et la pose peut coûter entre 150 et 350 euros. Une installation de fenêtre incluant la fourniture de celle-ci ainsi que sa pose peut aller de 500 à 1000 euros suivant les conditions requises ainsi que le type de fenêtre à installer. Une installation de double vitrage vous coûtera environ 250 euros. Néanmoins, ce tarif peut varier selon la complexité des situations. Et pour ce qui est d’un changement de vitre cassée, du fait qu’il s’agisse d’une situation assez contraignante pour le vitrier, cela vous coûtera au moins 500 euros, voire un peu plus. Dans tous les cas, pensez à contacter le vitrier au préalable pour lui demander de vous établir un devis avec des tarifs précis et des détails concernant celui-ci.

A titre d’information, un vitrier débutant gagne environ 1400 euros par mois en entreprise. En prenant de l’expérience et en étant confirmé, il touchera 2500 euros. Puis ensuite, en étant un vitrier sénior, doté de nombreuses années d’expérience, il pourra obtenir un salaire de 3500 euros par mois. Cela ne signifie pas pour autant que plus un devis est cher, plus il sera le gage de la qualité de travail. Prenez toujours soin de comparer et d’étudier les propositions avec les détails et les différents avantages qui vous seront offerts. Il vous faudra valider formellement un devis, même dans l’urgence, avant que le vitrier ne puisse intervenir sur le site. 

Contactez sans tarder un excellent vitrier pour la bonne réalisation de vos travaux !

appeler un vitrier

Vous pourrez aisément dénicher le vitrier qu’il vous faut dans votre ville. Une petite précision au niveau du tarif : Bien que les vitriers de grandes villes appliquent des tarifs parfois plus élevés que ceux qui exercent dans les petites villes ou en campagne, il est préférable de faire appel à un professionnel à proximité. La raison est que les frais de déplacement du vitrier compteront également dans le devis qu’il établira. Contactez donc un professionnel plus ou moins proche de chez vous et n’hésitez pas à comparer avant de faire votre choix.

Nombreux sont les meilleurs vitriers en France dans différentes villes qui pourront vous donner satisfaction. Pour contacter un expert vitrier, vous pouvez le faire par téléphone, notamment en cas d’urgence suite à une casse de fenêtre par exemple. Sinon, vous pouvez également effectuer des demandes de devis gratuits en ligne suivant la prestation demandée. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la vitrerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans