Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Isolation double vitrage tout savoir: sur leur fonctionnement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
isolation double vitrage

Les fenêtres sont des éléments indispensables pour l’aération et l’illumination d’un logement. Une perte de chaleur est constatée quand le vitrage de votre fenêtre n’est pas aux normes. L’isolation double vitrage est le meilleur moyen d’éviter les pertes de chaleur. Une importante économie d’énergie sera faite grâce à l’utilisation de l’isolation double vitrage. Elle est adaptée aux fenêtres ainsi qu’aux baies vitrées. Nous allons vous aider à mieux comprendre le mode de fonctionnement d’une isolation double vitrage.

De quoi est d’abord composé un double vitrage ?

double vitrage composition

Comme son nom l’indique, une isolation double vitrage est constituée de deux vitres. Chaque verre mesure 4 millimètres d’épaisseur. Entre les deux vitres se trouvent une lame d’air. Cette lame d’air est d’environ 12 ou 16 millimètres d’épaisseur. Plus précisément la lame d’air est un gaz enfermé entre les vitres. Cela peut être de l’argon ou du Krypton.

Un intercalaire en aluminium est posé entre les vitres au niveau des cadres de la fenêtre. L’intercalaire peut aussi être fabriqué en matériau de synthèse. Le dernier élément du dispositif est un dessiccateur que l’on ajoute à l’ensemble. Ces composants constituent l’isolation double vitrage classique. Mais avec l’évolution de la technologie, on peut trouver sur certain double vitrage des stores vénitien intégrés entre les deux verres. D’autres doubles vitrages dits opacifiants contiennent un film à cristaux liquides, placé entre les deux vitres. Ce film est relié directement au secteur par l’intermédiaire d’un branchement électrique. Vous avez le choix entre un vitrage translucide et un vitrage transparent. Et en dernier lieu, il existe le vitrage électro-chrome qui adopte les mêmes principes de film mais qui est plus performant.

Comment fonctionne le double vitrage ?

fonctionnement double vitrage

Le double vitrage permet d’isoler la maison. Que ce soit du côté chaleur ou côté bruit et son. Les gaz contenu entre les vitres conduisent moins la chaleur que l’air. Ils sont plus efficaces pour isoler la chaleur que d’autres éléments. L’intercalaire entraine l’élimination des ponts thermiques. Le pouvoir isolant du double vitrage va ainsi être renforcé. Et en ce qui concerne le dessiccateur, il a pour rôle d’éviter que l’humidité de l’air ne pénètre entre les vitres. Il empêche ainsi la formation de buées.

L’isolation double vitrage a pour principal rôle de ralentir la transmission de la chaleur. La résistance thermique des ouvertures sera de ce fait améliorée. La vitre située à l’intérieur de la maison ne va pas se refroidir rapidement, grâce à l’isolation provoquée par les gaz entre les vitres. On évalue la performance d’une isolation double vitrage avec le coefficient de transmission thermique représenté par la lettre U. Si le coefficient ne concerne que le vitrage, on le symbolise par Ug. Mais si la fenêtre toute entière est concernée, on le représente par les lettres Uw. Il s’exprime en W/(m².K). Une isolation double vitrage avec un coefficient de transmission thermique faible est plus performante que ceux avec un coefficient élevé. Le coefficient est de l’ordre de 1,1 à 1,2 pour l’isolation à double vitrage. 

Les différents types de double vitrage

type de double vitrage

Le double vitrage est aussi appelé vitrage à isolation renforcée, abrégé en VIR. On peut rencontrer sur le marché des vitrages avec 4mm de vitres et 12 ou 16 mm de lame d’air. Ils sont représentés donc ainsi 4/12/4 ou 4/16/4. L’épaisseur totale de ces doubles vitrages est de 20 ou 24mm. Il existe des modèles contenant 6 mm de verres et 20 mm de couches d’air. Ils sont notés 6/20/6. 

Les différents types de double vitrage ont leurs caractéristiques particulières. L’isolation double vitrage classique a un Uw compris entre 1,1 à 1,2 W/m².K. Le coefficient Uw du double vitrage à isolation renforcée est de 1W/m².K. Concernant le double vitrage réfléchissant, il sert à repousser les rayons de soleil. Ainsi la chaleur n’entre pas durant l’été. L’isolation double vitrage chauffant quant à elle permet une diffusion de la chaleur avec l’aide du film qui se trouve dans la vitre. Le double vitrage électro chrome règle l’opacité et la luminosité selon vos envies.

Les avantages de l’isolation double vitrage

avantage double vitrage

Par rapport au simple vitrage, l’isolation double vitrage présente plusieurs avantages. Il y a l’isolation proprement dite, mais également un maximum de confort. La réduction des bruits externes octroie également plus de confort acoustique. La condensation entre les vitres est évitée, car la vitre n’est pas froide quand on le touche de l’intérieur. Pour terminer, le double vitrage est beaucoup plus résistant au choc et vous apporte ainsi plus de sécurité car il ne se brise pas facilement. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la vitrerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans