Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment changer une vitre de fenêtre ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
vitre fenêtre

Vous avez besoin de changer votre vitre fenêtre ? Dans ce cas, il vous faut tout savoir sur le sujet ! Cela vous permettra notamment de savoir si vous souhaitez vous en charger vous-même ou si vous préférez plutôt faire appel à un professionnel, ce qui est fortement conseillé. En effet, la manipulation du verre n’est pas chose aisée et il faut respecter de nombreux aspects sécuritaires. Sans plus attendre, découvrez comment changer une vitre de fenêtre de manière optimale. 

De nombreuses choses à savoir pour changer une vitre fenêtre

Votre vitre fenêtre s’est brisée ou fendue et il vous faut la remplacer ? A moins que vous ne souhaitiez sécuriser votre habitation et optimiser votre confort en passant d’un simple vitrage à un double ou triple vitrage ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir changer la vitre de votre fenêtre, il vous faudra procéder étape par étape et connaitre parfaitement la marche à suivre. Et si vous souhaitez contacter un professionnel qui s’en chargera pour vous, c’est parfaitement possible : Découvrez quels sont les coûts moyens de changement vitre fenêtre ainsi que les démarches que vous devrez entreprendre en ce sens. 

Est-il possible de changer soi-même une vitre fenêtre ?

changer soi même vitre

Oui, c’est possible. En revanche, il s’agit d’une opération nécessitant minutie et dextérité. Pour obtenir le résultat de qualité escompté, commencez par préparer votre chantier, puis équipez-vous des bons outils. Revêtez vos gants, de sorte à pouvoir manipuler aisément le verre, sans risquer de vous blesser. Attention à bien choisir votre modèle de gants : Misez sur des gants antidérapants, pour éviter ainsi que le vitrage ne vous glisse des doigts ! Ensuite, voici une petite liste sine qua non des outils qui vous seront nécessaire pour le changement de vitre de fenêtre :

  • Un marteau à tête plate ou marteau de vitrier ;
  • Des tenailles ;
  • Du mastic ainsi qu’un couteau à mastic ;
  • Une paire de ciseaux à bois ;
  • De l’adhésif de masquage, afin de ne pas laisser le mastic déborder ;
  • Des cous de vitrier. 

Dans le cas où vous acquérez un vitrage qui s’avère finalement excéder les dimensions de votre fenêtre, il vous faudra le faire couper par un professionnel de la découpe sur-mesure du verre. Pour cela, vous pouvez vous rendre auprès d’un artisan agréé ou dans une grande enseigne de bricolage. 

fenetre bois changer

Changer une vitre fenêtre sur une fenêtre en bois

C’est bon, vous avez tous les outils nécessaires pour jouer le vitrier en herbe ? Vous êtes prêts ? C’est parti : Changez à présent votre vitre sur une fenêtre en bois. Attention, il s’agit d’une opération très technique qui nécessite de passer par plusieurs étapes. En premier lieu, commencez par la dépose de la vitre à changer. Pour cela, il vous faudra dégonder la fenêtre et la placer sur un support horizontal, tel qu’un tréteau, avec la face intérieure tournée vers le haut. Retirez ensuite les morceaux de la vitre qui se sont brisés et tous les anciens clous de fixation.

Le couteau à plâtrier vous servira à ôter le mastic ainsi que les pointes de la feuillure avec les tenailles. Dans le cas où le mastic serait particulièrement difficile à retirer, vous pouvez le chauffer très légèrement avec un bec à gaz. Une fois le mastic ôté, nettoyez l’ensemble du montant et laissez sécher. N’oubliez pas de bien assainir l’intérieur de la feuillure. Une fois cette étape validée, il vous faudra appliquer le mastic en cordon régulier, tout au fond de la feuillure. Aplatissez ensuite le résultat à la main ou au pistolet à mastic. 

La prochaine étape consiste à installer la nouvelle vitre dans votre habitation. Pour cela, vous allez procéder en privilégiant la partie basse de la vitre et centrez bien le tout. Appuyez ensuite tout doucement, de sorte à ce que la vitre puisse adhérer plus facilement au mastic. Attention à ne toucher que les bords de la vitre, afin de ne pas la briser. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre vitre à l’aide de pointes de vitrier. Pour les novices, il s’agit de clous de 15 mm sans tête. Plantez-en 2 par côté et dans le haut de la feuillure, de sorte à les ficher dans le mastic. Vous terminerez ensuite par une nouvelle couche de mastic, que vous lisserez soigneusement. Si vous avez l’intention de peindre ou de laver votre vitre fenêtre, attendez au moins une semaine, le temps que le mastic sèche totalement. 

Changer une vitre fenêtre sur une fenêtre en PVC

prix vitrier

Pour une fenêtre en PVC, le changement de vitre est beaucoup plus rapide et simplifié, du fait qu’elle n’est retenue que par des parcloses. Il s’agit de baguettes qui entourent le vitrage tout le long du cadre. Pour la dépose, vous devrez déclipser les parcloses avec l’aide de votre ciseau à bois, de sorte à retirer délicatement le verre. Puis, posez ensuite le nouveau verre à la place de l’ancien et reclipsez les parcloses. Voilà : Le changement vitre fenêtre PVC est déjà terminé ! Attention à bien mesurer pour prendre les bonnes dimensions avant tout achat d’une nouvelle vitre et pensez à poser un film de survitrage pour limiter les courants d’air. 

Combien coûterait une intervention d’un professionnel pour un changement vitre fenêtre ?

Vous avez la possibilité de faire appel à un vitrier professionnel si vous ne souhaitez pas effectuer le remplacement vous-même. Notez que ce type de prestataire applique parfois des tarifs très variés. Il est nécessaire d’effectuer une demande de devis et de comparer avant tout travaux. Les prix vont varier en fonction de la main d’œuvre, du type de vitrage que vous choisirez ainsi que de ses dimensions, de la zone géographique de votre habitation ainsi que du jour de l’intervention. Vous devrez compter une majoration de nuit ou de weekend, notamment s’il s’agit d’une urgence et non d’un rendez-vous. Préparez en moyenne entre 60 et 200 euros par mètre carré de vitrage, en fonction de tous ces critères. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la vitrerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans