Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Fenêtre cassée: que faire ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
fenetre cassée

Quel que soit votre mode de vitrage, le problème de fenêtre cassée arrive plus souvent que vous ne le pensez. Que ce soit accidentellement ou à cause d’un vandalisme, un choc conséquent peut briser votre fenêtre. Il arrive également que votre vitrage se brise quand vous êtes victime de tentative d’effraction ou de cambriolage. Dans le cas donc où vous avez une fenêtre cassée, gardez toujours votre calme. Votre vitrage peut être remplacé et nous allons vous aider à affronter ce tracas. 

Comment réagir face à une fenêtre cassée ?

protéger la fenetre

Il est primordial d’agir très vite en cas de fenêtre cassée. Votre but est d’éviter à tout prix les éventuelles intrusions ainsi que les diverses intempéries. Après avoir enlevé les débris de verre, contactez tout de suite votre assurance. Si vous avez une assurance multirisque habitation, vous pourrez faire jouer la garantie bris de glace présente dans votre contrat. Si vous êtes locataire, discutez avec le propriétaire car c’est l’assurance de ce dernier qui couvrira et prendra en charge la réparation de la fenêtre cassée.

réparer mécanisme fermeture fenêtre

Pensez à une solution provisoire, avant la réparation de la fenêtre cassée. L’utilisation du papier polyane résout temporairement votre problème de vitrage cassé. Pour éviter que la chaleur et le froid pénètre dans votre maison à travers la fenêtre cassée, installez le papier polyane à la place de la vitre brisée. Pour ce faire, achetez d’abord du papier polyane dans un magasin de bricolage. Sachez aussi que si vous ne trouvez pas de papier polyane, des sacs poubelles noirs peuvent suffire. Avec l’aide des gants et d’un marteau, enlevez doucement les débris du cadre de fenêtre. A la place des vitres, prenez soin de bien scotcher un cadre de papier polyane. Effectuez le collage avec le ruban adhésif en prenant une marge de 5 centimètres au minimum.

réparation de la fentre cassée

Comment réparer une fenêtre cassée ?

 Le composant qu’il faut remplacer est ici la vitre. Dans le cas où le montant de la fenêtre est toujours en bon état, il est inutile de le remplacer. Le travail de réparation d’une fenêtre nécessite énormément de délicatesse. Seul un vrai bricoleur peut parvenir à effectuer ce travail sans encombre. Nombreux sont les problèmes auxquels vous pourriez faire face en tentant de réparer tout seul votre fenêtre cassée. Si vous n’avez pas la main bricoleuse et l’expérience nécessaire, vous risquez de briser la nouvelle vitre. Une blessure peut également survenir lors de la pose d’un nouveau vitrage, surtout si vous ne possédez pas les équipements de menuiserie nécessaires. Même si vous arrivez à poser la vitre une mauvaise pose peut être constatée, l’isolation peut ne pas être optimale. A part le risque de se blesser, vous perdrez aussi votre temps ainsi que votre argent si vous tentez de bricoler tout seul votre fenêtre cassée. 

Pour le cas d’une fenêtre avec simple vitrage à l’intérieur par exemple, la réparation peut être effectuée seul, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. Mais dans le cas d’un double ou triple vitrage, ne vous improvisez surtout pas vitrier. Contactez un professionnel pour la réparation et sachez que les frais sont couvert par votre assurance multirisque habitation. La pose d’un vitrage dans son intégralité permet de conserver le gaz qui s’y trouve. La moindre cassure fera perdre le pouvoir isolant du vitrage : D’où la nécessité de faire appel à un professionnel. L’idéal est de recontacter la personne qui vous a installé votre fenêtre, car elle seule la connait en détail et pourra effectuer les modifications nécessaires.

Que faire pour entretenir le vitrage d’une fenêtre ?

entretien fenetre

Comme une fenêtre cassée arrive souvent accidentellement, il est difficile de savoir quelle attitude il faut avoir pour l’entretien d’un vitrage. Déconseillez à vos enfants de jouer près des fenêtres ou du moins surveillez-les quand ils jouent. La meilleure solution pour avoir un vitrage plus résistant est l’installation de fenêtres isolantes. Choisissez le double vitrage ou le triple vitrage selon votre budget. Ils sont plus épais, plus lourds et résistent davantage aux chocs que les simples vitrages. Du moment où vous observez un bris sur l’une de vos vitres, pensez à faire attention. Si la cassure progresse, faites toute suite appel à un professionnel pour que le problème ne s’aggrave pas.

Que le vitrage de votre fenêtre soit simple, double ou triple, un énorme choc peut le casser. Faites toujours attention  quand vous ouvrez votre fenêtre. Evitez de la claquer trop fort quand vous essayez de l’ouvrir ou de la fermer. Nous espérons que nos conseils vont vous aider quand vous ferez face à une fenêtre cassée.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la vitrerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans