Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment remplacer une vitre simple ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
remplacer vitre fenetre

Vous souhaitez remplacer la vitre simple de votre fenêtre ? Dans ce cas, suivez ces quelques instructions pratiques et simples qui vous permettront de procéder facilement au remplacement de votre vitre. Si néanmoins vous ne souhaitez pas vous en charger vous-même, vous pouvez toujours compter sur un vitrier professionnel pour remplacer vitre fenêtre quelle que soit sa dimension. Aller, c’est parti !

Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour changer une vitre fenêtre ? 

outil changement vitre fenetre

Remplacer vitre fenêtre est avant tout un travail de bricolage. Et tout bon bricoleur qui se respecte sait à quel point l’utilisation des bons outils est essentielle. Voici les différents outils en question, qui vous permettront de remplacer vitre fenêtre plus facilement :

  • Une paire de gants antidérapants pour manipuler les bris de verre de manière sécurisée ;
  • Un marteau de vitrier à tête plate, que vous trouverez aisément dans une enseigne de bricolage ;
  • Des clous de vitrier de 15mm de longueur ;
  • Des tenailles ;
  • De l’adhésif de masquage, permettant de maitriser les débordements du mastic ;
  • Un ciseau à bois ;
  • Du mastic classique ou en pistolet  et un couteau à mastic pour sa manipulation.

Une fois parfaitement équipé pour remplacer vitre fenêtre, vous pouvez commencer à préparer votre chantier. 

Il se peut dans certains cas que la vitre que vous souhaitez changer de respecte pas fondamentalement les dimensions de votre fenêtre. Il vous faudra alors faire découper le verre chez un professionnel de la découpe sur-mesure ou un artisan vitrier de métier. Vous pourrez aisément jouir de ces services auprès d’une enseigne de magasin de bricolage.

Remplacer une vitre simple sur une fenêtre PVC

remplacer vitre fenetre

Il est plus facile de remplacer vitre fenêtre PVC que pour tous les autres modèles et pour cause : Il s’agit d’une opération bien moins délicate. En effet, ici la vitre est simplement retenue contre son cadre par des parcloses, qui sont des baguettes qui entourent le vitrage. Pour procéder, il vous faudra déclipser les parcloses en question à l’aide du ciseau à bois, puis retirer délicatement la vitre. Positionnez ensuite la nouvelle vitre de sorte la caler minutieusement. Reclipsez ensuite les parcloses et ce sera bon. 

Remplacer une vitre simple sur une fenêtre en bois

vitre bois remplacer

La première étape consiste à retirer l’ancienne vitre. Pour cela, il vous faudra dégonder le montant de la fenêtre en question et la placer à plat face intérieure vers le haut. Si le remplacement fait suite à une casse, il vous faudra retirer les derniers morceaux de vitre cassés. Faites bien attention et portez des gants protecteurs. Enlevez ensuite l’ancien mastique en vous servant d’un couteau de plâtrier. Il vous faudra ensuite retire les pointes de la feuille à l’aide des tenailles. Enfin, nettoyez soigneusement votre montant de fenêtre et attendez que cette dernière soit bien sèche avant de passer à l’application du mastic. 

Choisissez un mastic classique ou en pistolet, en fonction de la praticité. Si vous optez pour du mastic classique, roulez-le dans vos mains afin de le ramollir, puis formez un cordon plus ou moins épais. Disposez ensuite ce cordon de manière régulière sur le fond de la feuillure en veillant à l’aplatir légèrement. Il ne vous restera plus qu’à placer la vitre. 

Pour installer la vitre dans le mastic, commencez par la partie basse et veillez à centrer l’ensemble. Ensuite, appuyez sur le carreau de sorte à ce que ce dernier adhère parfaitement au mastic. Attention toutefois à la force d’appui car le centre du carreau pourrait se briser si vous faites trop fort. Fixez ensuite la vitre avec des pointes de vitrier. Il s’agit des clous sans tête de 15 mm de longueur dont vous aurez pris soin de vous munir au préalable. Plantez les pointes dans le haut de la feuillure à l’aide d’un marteau, de telle sorte qu’elles se plantent dans le mastic. Commencez tout d’abord par la partie haute du cadre, puis plantez ensuite une pointe tous les 15 à 20 cm. Il ne vous restera plus qu’à passer à la finition et combler la feuillure en remettant du mastic. Lissez, plâtrez, égalisez avec un couteau à mastic ou à défaut une lame de rasoir. Replacez ensuite le montant et c’est bon : Vous savez maintenant comment remplacer vitre fenêtre en bois !

Quelques conseils pour remplacer facilement une vitre

  • Si vous avez du mal à retirer votre ancien mastic, vous pourrez le chauffer en vous servant d’un bec à gaz : Soyez assuré qu’il se décollera alors aisément. 
  • Pour un montant en bois, vous pouvez appliquer de l’huile dans la feuillure, avant de placer le 1er cordon de mastic. Cette huile servira à nourrir le bois et à simplifier l’adhérence du mastic et donc la pose de la fenêtre. 
  • Prenez correctement les mesures des vitres pour simplifier la pose. Il faudra que vous mesuriez la largeur et la longueur de l’intérieur de la feuillure avec précision, puis que vous retranchiez 3 mm de chaque mesure.
  • Pensez à attendre au moins quelques jours à une semaine avant de laver votre vitre ou de réaliser des travaux supplémentaires de peinture par exemple. Cela permettra au mastic de prendre le temps de bien sécher.
  • Enfin, retirez les dernières traces de mastic en grattant le surplus et en se servant d’un chiffon imbiber d’alcool à brûler. Vous pourrez ainsi obtenir une surface claire et propre avec un fini digne des professionnels. 

Conclusion : Remplacer vitre fenêtre soi-même est-il une bonne idée ? 

Si vous vous êtes demandé comment remplacer une vitre simple, cela signifie sans doute que vous envisagez de le faire vous-même. Cela peut être une bonne idée pour réaliser des économies, à condition que vous sachiez exactement ce que vous faites. En effet, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’argent si vous ne réalisez pas correctement les travaux et qu’au final il faille tout de même faire appel à un professionnel. Notez qu’il existe des vitriers professionnels qui appliquent des tarifs attractifs et qui sont parfaitement transparent dans leur mode de facturation. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la vitrerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans