Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment verrouiller une porte de l’extérieur ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
bloquer une porte de l'exterieur

Pour éviter que des intrus ne s’introduisent chez vous, le mieux c’est de verrouiller votre porte. Il est indispensable de bloquer une porte de l’extérieur, surtout quand il n’y a personne à la maison. Vous vous sentirez plus tranquille en sortant de chez vous lorsque vous fermez correctement votre porte d’entrée. De nombreuses méthodes pour bloquer une porte de l’extérieur existent. Pour votre sécurité, vous avez le choix du système à utiliser afin d’assurer un bon verrouillage de votre porte. Vous pouvez appliquer nos conseils ci-dessous, suivant le type de porte que vous possédez.

Verrouiller une porte de l’extérieur à l’aide d’une clé

clé porte verrouillage

La méthode la plus efficace pour bloquer une porte de l’extérieur est d’en verrouiller la poignée. Pour cela, utilisez simplement une clé et assurez-vous de bien fermer la porte. Le procédé est facile, il vous suffit de fermer la porte quand vous êtes à l’extérieur. Introduisez ensuite la clé dans le trou de la serrure. Après, faites tourner la clé suivant le sens des aiguilles d’une montre et arrêtez quand la clé se bloque. Retirez doucement la clé en le tournant selon le sens contraire des aiguilles d’une montre, mais pas plus loin, faites juste un demi-tour. 

Un verrou encastré permet également de bloquer une porte de l’extérieur. La clé du verrou est différente de celle de la poignée de porte. Le système pour sécuriser votre porte de l’extérieur avec un verrou encastré est le même qu’avec la poignée, si vous possédez une clé du verrou. Faites glisser la clé dans le verrou suivant le sens des aiguilles d’une montre et ensuite tournez suffisamment loin pour bloquer la porte. Dès fois, le verrou encastré se bloque de façon contraire au sens des aiguilles d’une montre, il vous faut donc bien vérifier avant de partir de chez vous.

Pour la porte en bois, il est important que vous sachiez quel type de verrouillage est embarqué. En effet il en existe 2 sortes pour les portes en bois. Il y a la serrure à mortaise et le pêne dormant qui est aussi appelé loquet de nuit. Si vous voulez bloquer une porte de l’extérieur, l’idéal est toujours d’avoir une clé. La porte en bois ne fait donc pas exception, il est indispensable de la fermer à clé si on veut la verrouiller de l’extérieur. Au moment où vous sortez de chez vous, pensez à fermer avec une clé. Bloquez de l’extérieur votre porte, surtout quand c’est une serrure à mortaise qui est utilisée pour la verrouiller.

S’il s’agit d’une porte coulissante extérieure, le système de sécurité utilisé est le verrou à crochet. Ce système se trouve accroché à un mur. Sur la porte on retrouve une fente pour introduire le verrou. Il suffit juste ici de faire glisser le verrou dans la fente à l’aide d’une clé, quand la porte est fermée. 

Les portes composites ou en PVC se verrouillent grâce à une fermeture multipoint. Pensez à fermer la porte et ensuite levez la poignée. Le système de verrouillage multipoint se mettra alors en marche. Après cela, tournez juste la clé afin que le système ne soit pas désengagé. 

Comment faire pour renforcer la sécurité d’une porte ?

renforcement sécurité porte

Il y a de nombreuses techniques à adopter pour bien protéger votre porte. Pour le cas des portes en bois, le blindage fourreau est le plus efficace. La face intérieure de la porte sera enveloppée de métal et le côté extérieur restera inchangé. 

Pensez à installer une serrure : le cylindre hautement sécurisé est la meilleure solution pour cela. Vous pouvez également mettre un verrou de porte. Choisissez un verrou encastré, pour bien bloquer une porte de l’extérieur. Installez également des cornières anti-pinces ainsi que des protèges gonds. Pour plus de sécurité choisissez les serrures hautes sécurités. Vous avez le choix entre les serrures 3 points, 5 points ou 7 points. Pour assurer une sécurité maximale de votre porte, utilisez un protège cylindre.

Vérifier que la porte est vraiment verrouillée

bloquer une porte de l'exterieur (2)

Cela ne sert à rien de fermer une porte et d’avoir tout un attirail de sécurité si vous ne l’avez pas bien verrouillé. Un simple coup de vent et voilà votre domicile qui se retrouve grand ouvert, à la portée du premier venu. Pour s’assurer que la porte est suffisamment bloquée, pensez à tourner la poignée, puis poussez la porte. Dès l’instant où la poignée tourne, cela signifie que vous n’avez pas bien fermé votre porte. Recommencez le processus de fermeture de la porte de l’extérieur, en prenant soin de bien vérifier chaque étape. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la serrurerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans