Comment réparer un volet roulant manuel avec sangle ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
comment réparer un volet roulant manuel avec sangle

Votre volet roulant manuel avec sangle fait des siennes ? Découvrez comment réparer un volet roulant manuel avec sangle de manière aisée. Rassurez-vous : C’est à la portée de tous les bricoleurs. De plus si vous rencontrez réellement de grandes difficultés, vous pouvez toujours faire appel à un artisan professionnel qui se chargera des réparations pour vous. Ou encore d’un éventuel remplacement, dans les rares cas où la situation le nécessite. 

Le volet roulant manuel ne descend plus, que faire ? 

volet ne descende plus

Dans ce type de situation, il vous faudra réaligner les lames dans les glissières et remettre le tube auquel est enroulé l’obturateur dans le bon axe. Attention à ne rien forcer durant vos manipulations et pensez à vérifier l’état de vos diapositives. Il peut arriver que ces dernières soient obstruées, ce qui entraîne le décalage des lames. Dans ce cas, il vous suffira de retirer tous les résidus et poussières des rails pour que tout reparte dans le bon ordre.

Il pourra également être nécessaire d’ouvrir le caisson des volets roulant avec sangle pour en apprendre davantage sur le dysfonctionnement. Il arrive parfois que l’on se mette martèle en tête alors que les explications sont au final plutôt simples. Par exemple, dans le cas où la sangle et la manivelle tournent dans le vide, il se peut que le tablier se soit détaché de l’axe d’enroulement dans la boîte. Si le tablier refuse de descendre, il s’agit d’une sortie des rails des lames. Pour le cas des volets électriques, il s’agira d’une panne de moteur, mais nous nous concentrerons ici sur les volets roulant manuels avec sangle. 

Retirer le caisson du volet roulant manuel pour la réparation

ouvrir le caison volet

Comment réparer un volet roulant manuel avec sangle ? Commencez par enlever le coffre du volet en question. Le coffre-fort en question est généralement placé à l’intérieur du logement, néanmoins il n’est pas rare de le trouver à l’extérieur. Son emplacement ne change rien à la manière dont vous allez l’ouvrir. En règle générale, il vous faudra simplement soulever la face avant du tronc en le déclipsant de la partie supérieure ainsi que de la partie inférieure du tronc. 

S’il vous faut retirer le sous-face du volet roulant, il vous suffira de tirer sur la face inférieure qui ferme le caisson et de couper les sangles reliant l’axe du volet roulant au tablier. Il faudra ensuite vous servir du matériel de remplacement composé des nouvelles sangles. Pour le montage, agissez toujours avec la même minutie que pour le démontage. 

Comment réparer un volet roulant avec sangle est à la portée de tous les particuliers lorsqu’il ne s’agit pas d’un cas compliqué. Une autre petite astuce consiste à fermer directement le volet roulant et à enrouler la sangle sur la poulie par vous-même. Vous devrez alors ouvrir le caisson pour accéder à la poulie sur laquelle la sangle vient s’enrouler. Puis vous détachez la sangle et procédez à l’enroulement.

Techniques pour remplacer son enrouleur de sangle

remplacer son enrouleur

Voici les étapes qui vous permettront de remplacer aisément votre enrouleur de sangle :

Pour commencer, ouvrez le coffre de votre volet roulant et remontez le volet en question. La sangle de la poulie est située dans la chaussure : Il vous faudra la dérouler complètement. Sachez qu’elle est maintenue en place par une vis ou un ergot qu’il vous faudra retirer. Enlevez ensuite l’ancienne bobine en la dévissant et remettez le ressort du volet roulant. 

Prochaine étape : Passez la sangle dans l’enrouleur avant de l’accrocher dans l’ergot du ressort. Puis, serrez le ressort si ce dernier est détenu. Il faudra compter environ 15 tours, puis mettre une vis. Vous pourrez ensuite retirer la vis et permettre à la sangle de s’enrouler autour du ressort précontraint. Il ne vous restera plus qu’à fermer le rouleau et à remonter votre volet roulant. 

Et si c’est l’enrouleur qui est en cause ? 

Comment réparer un volet roulant manuel avec sangle si l’enrouleur volet est cassé ou tourne dans le vide ? Commencez par totalement abaisser le store et dévisser le tiroir où est logé l’enrouleur du volet. Ensuite, dévissez aussi la plaque de protection métallique en charge de protéger le support avant de retirer l’axe de rotation. Puis faite un nœud et enroulez l’axe en question jusqu’à ce qu’il s’arrête. Il ne vous restera plus qu’à remettre les sangles de maintien en place. 

Comment réparer un volet roulant manuel avec sangle n’est pas difficile, néanmoins il peut nécessiter l’intervention d’un artisan professionnel en cas de complication. Choisissez-en un de proximité, qui vous inspire particulièrement confiance. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans