Comment ouvrir le coffre d’un volet roulant ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
ouvrir caisson

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous pourriez être amené à ouvrir le coffre du volet roulant se trouvant dans votre domicile. Il se peut que ce soit dans le cadre d’un entretien ou encore d’une réparation suite à un problème de motorisation. Dans tous les cas, ouvrir caisson volet roulant n’est pas une mince affaire et il vous faudra de la dextérité ainsi que du savoir-faire pour accéder au cœur de votre mécanisme. Voici quelques astuces et conseils qui devraient vous être utiles : 

A quoi sert le caisson volet roulant ?

ouvrir caisson volet roulant

Une petite précision avant que vous appreniez à ouvrir caisson volet roulant : A quoi sert-il ? Il s’agit d’un petit coffre qui contiendra l’ensemble du mécanisme du volet roulant. Cela comprend l’axe d’enroulement, la motorisation pour un volet roulant électrique et la sangle ou la manivelle pour un volet roulant manuel. Le tablier du volet viendra s’enrouler dans ce coffre.

Petit rappel : Il existe plusieurs types de volets roulants, à savoir :

  • Rénovation ;
  • Bloc-baie ;
  • Traditionnel ;
  • Tunnel.

Que ce soit pour l’entretien ou pour la réparation de votre volet, vous aurez besoin d’ouvrir caisson volet roulant situé dans votre logement. Cela vous permettra d’accéder aux nombreux composants du volet, que sont le moteur, le tablier, l’attache de tablier, le tube d’enroulement et autres. 

Notez qu’en cas de dysfonctionnement ou de panne, vous devrez également ouvrir caisson volet roulant afin de déterminer d’où vient la panne. Cela vous sera nécessaire pour effectuer la réparation ainsi que le remplacement des pièces détachées défectueuses. 

NB : Il peut arriver que le coffre du volet roulant soit installé en extérieur, ou qu’il soit fixé sous linteau, c’est-à-dire sous le plafond ou dans l’encadrement de votre fenêtre. Dans d’autres cas, il peut être fixé en façade contre le mur à l’extérieur. 

Les étapes nécessaires pour ouvrir caisson volet roulant

Démonter le coffre du volet roulant variera fortement selon le modèle de celui-ci et en fonction du type de menuiserie. Notez que le caisson peut s’ouvrir de plusieurs manières suivant ces caractéristiques. 

Ouvrir caisson volet roulant bloc-baie

caisson volet

Un coffre de volet roulant bloc-baie est généralement installé à l’intérieur d’un logement, néanmoins dans certains cas, vous pourrez également le retrouver à l’extérieur. Dans tous les cas, pour l’ouvrir il vous suffira de retirer la face avant du caisson. Cette dernière est clipsée à la partie supérieure ainsi qu’à la partie inférieure du coffre. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’outil spécifique : Un simple tournevis plat devrait suffire si vous ne parvenez pas à l’ouvrir à la main. 

Ouvrir un volet roulant traditionnel

ouvrir volet tradictionnel

Pour les volets roulants traditionnels, le coffre est tout de suite intégré dans la maçonnerie, généralement en intérieur. On peut également appeler ça un coffre tunnel. Pour ouvrir caisson volet roulant traditionnel, retirez la sous-face qui vous permettra d’accéder directement au mécanisme. Servez-vous d’un tournevis adapté pour dévisser le coffre du volet roulant traditionnel. Attention, il se peut que les vis en question soient recouvertes de peintures et difficiles à dénicher. Pensez à regarder attentivement. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans