Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment vidanger un chauffe-eau ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
comment vidanger un chauffe eau

Le cumulus d’un chauffe-eau doit être vidangé au moins une fois par an pour assurer son bon fonctionnement. Vous pourriez parfois entrevoir certains signes qui ne manqueront pas de vous rappeler qu’il est grand temps de vidanger votre chauffe eau. Mais comment vidanger un chauffe-eau simplement lorsque l’on n’est pas un plombier professionnel. Nous allons vous montrer quelques astuces, néanmoins en cas de besoin, des professionnels peuvent demeurer à votre service en cas de besoin. 

Quels sont les signes qui vous indiquent qu’il faut vidanger votre chauffe-eau ?

comment savoir quand vidanger chauffe eau _

Dès lors que la pression d’eau est moins bonne et que la production d’eau chaude sanitaire ne chauffe plus suffisamment, c’est le signe principal démontrant que vous devez procéder à la vidange de votre chauffe eau. L’intérêt de vider régulièrement son chauffe eau est tout d’abord de le détartrer, de sorte à éliminer les impuretés et résidus qui ont tendance à s’accumuler. Cet entretien annuel vous permettra d’allonger la durée de vie de votre appareil et au final de réaliser d’importantes économies. En effet, vous lui éviterez la réparation et en même temps un appareil qui fonctionne de manière optimale n’a pas besoin de consommer beaucoup d’énergie. 

Comment vidanger un chauffe eau : Le processus

Pour ne pas endommager votre appareil et pour optimiser votre sécurité, vous devez respecter le procéder de vidange du ballon d’eau chaude. Pour commencer, munissez-vous du matériel nécessaire. Il vous faut rassembler ces quelques outils dignes d’un vrai plombier du dimanche :

  • Une bassine et une serpillère ;
  • Une pince multiprise ;
  • Un tuyau d’arrosage dans le cas où votre ballon n’est pas doté d’un siphon. 

Quelles sont les étapes de la purge ? 

purge chauffe eau

Première étape : Débranchez l’électricité. Il vous faut couper le disjoncteur modulaire qui correspond à votre appareil sur votre tableau de branchements électriques. Si vous prévoyez de couper toute l’alimentation électrique, vous pouvez disjoncter le disjoncteur général. Le fait de couper l’alimentation électrique est un geste de sécurité pour vous, mais également un geste pratique qui vous permettra d’éviter d’abîmer le cumulus. En effet, ce dernier pourrait se mettre à chauffer au moment de la vidange. Fermez également l’alimentation en eau froide depuis la vanne d’arrêt qui se situe au niveau du bloc de sécurité du cumulus. Il est facile à repérer, rassurez-vous. Il vous suffit de regarder au niveau de la canalisation d’eau ainsi que du réducteur de pression. 

Prochaine étape : Ouvrez la vanne d’eau chaude et actionnez le bouton rouge du groupe de sécurité dans le sens inverse des aiguilles d’une montre le bouton, de sorte à ouvrir le robinet de purge. Pensez également à ouvrir un robinet d’eau chaude dans la maison, cela permettra de casser la pression. Ensuite, branchez le tuyau d’arrosage sur le robinet de purge. Ce dernier se situe sur le bas du ballon. Mettez une bassine sous l’arrivée du tuyau de vidange ou dans l’évier. En revanche, si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon, vous n’aurez pas besoin de cuvette, puisque la purge se fera dans le siphon. L’eau sera alors directement évacuée dans les canalisations au même titre que les eaux usées. En cas de doute, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation du chauffe-eau ou faire appel à un plombier en urgence ou non professionnel. 

Desserrer la vis qui raccorde le tuyau d’eau chaude. De cette manière, vous pourrez obtenir une entrée d’air qui permettra à l’eau de s’évacuer plus facilement. De l’eau très chaude risque de s’écouler, de ce fait, un grand récipient sera tout de même nécessaire. Laissez toute l’eau se vider du ballon : Cela peut prendre une à 2 heures. Notez que le délai de la purge variera en fonction de l’ancienneté de l’appareil ainsi que de la capacité de la cuve. 

Pour ce qui est d’une purge spontanée, tous les éléments sont démontés avec le groupe de sécurité ainsi que le siphon. Cela vaut en cas de remplacement du cumulus électrique par un chauffe-eau solaire, au gaz ou thermodynamique. En gros, vous n’aurez pas besoin de démonter le thermostat, le réducteur de pression, les raccords diélectriques, le vase d’expansion ou encore le mitigeur thermostatique.

Procédez à présent aux dernières étapes. Il vous faut fermer le robinet de purge et retirer le tuyau d’évacuation. Puis, ouvrez le robinet d’eau froide et remplissez la cuve. Une fois pleine, une goutte à goutte s’écoulera du robinet d’eau chaude demeuré ouvert. Il ne vous restera plus qu’à fermer les vannes et à redémarrer le courant électrique. Le chauffe-eau se remet alors en marche pour un nouveau cycle de chauffe. Vous pourrez en profiter pour vérifier que le joint filasse au niveau des raccords hydrauliques soit parfaitement étanche. 

Voilà ! Vous savez à présent comment vidanger un chauffe eau !

Pour quelles raisons purger un ballon d’eau chaude ?

purger chauffe eau

Il vous faut procéder à la vidange d’un chauffe-eau afin d’évacuer les sédiments. Notez que la présence d’impuretés est favorable à l’apparition de bactéries, telles que la légionellose. Vous saurez facilement que votre ballon a besoin d’une purge. En effet, l’eau évacuée n’est pas nette. A ce moment-là, coupez le robinet de vidange et ouvrez la vanne d’eau froide. L’eau s’écoulera dans le circuit du ballon électrique, de sorte à emporter les sédiments avec elle. Il s’agit d’une opération qui peut s’avérer chronophage, néanmoins elle est essentielle pour le bon fonctionnement de votre matériel. Une purge de quelques litres tous les mois peut être une bonne solution pour libérer efficacement les sédiments. 

Pensez également à éliminer le calcaire, en fonction de la qualité de l’eau. Une eau chargée en calcium et magnésium risque de favoriser la présence du calcaire, qui s’accrochera sur le corps du chauffe-eau. Il vous faudra alors procéder à un bon détartrage ainsi qu’à une vidange complète du chauffe-eau. Notez qu’un trop plein de calcaire risque d’entraîner une corrosion au niveau des parois du réservoir ainsi que dans le circuit d’eau. Des détériorations, une altération de l’étanchéité et des fuites d’eau pourront alors surgir. Le thermostat peut également souffrir du tartre et les réglages de température ne seront plus optimaux. Pour davantage d’informations ou en cas de besoin, vous pouvez contacter un plombier professionnel qui sera ravi de prendre en charge votre demande. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans