Pas de pression d’eau chaude: que faire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pas de pression eau chaude

L’eau est un élément indispensable de notre quotidien. Presque tous les logements sont équipés de chauffage permettant de distribuer l’eau chaude. S’il n’y a pas de pression d’eau chaude dans une habitation, c’est considéré comme un problème plutôt grave. Le train-train quotidien sera affecté et vous risquez fort d’être de mauvaise humeur si vous ne pouvez pas vous laver pendant la période de froid. De nombreuses raisons peuvent entraîner un manque de pression d’eau générale. Le plus désagréable est surtout le manque de pression de l’ eau chaude. Nous allons vous aider à travers notre guide à déterminer les causes de ce manque de pression d’eau chaude. Des solutions seront aussi proposés afin d’y remédier. 

Pourquoi il n’y a pas de pression eau chaude dans votre maison ?

pression douche eau chaude

La principale raison d’une absence de pression d’eau chaude est une défaillance au niveau de votre chauffe-eau. Mais avant d’accuser votre chauffe-eau, veuillez en premier lieu déterminer si le défaut de pression est généralisé ou seulement localisé. Testez tour à tour chaque point d’eau de votre logement. Ouvrez à fond tous les robinets, afin de constater où se situe le problème. Vérifiez en même temps la pression en eau froide. S’il n’y a pas de pression eau chaude et eau froide dans toute l’installation, la cause est sûrement une fuite dans votre système de canalisation. Dans le cas où il n’y pas de fuite, le problème peut venir de votre distributeur d’eau ou de votre voisinage. Si tout est normal dans votre entourage, la raison ne peut venir que de votre installation. Vérifiez le réducteur de pression ainsi que la vanne d’arrêt. Une pièce peut être défectueuse ou abîmée. Si le manque de pression est localisé, la raison est un robinet ou un filtre entartré.

Dans le cas où la pression en eau froide est normale, mais que le problème se situe seulement au niveau de l’eau chaude, à ce moment-là c’est votre chauffe-eau qui est en cause. Le bouchon de calcaire s’est déplacé et il obstrue le circuit de départ d’eau chaude. Pour vérifier ce diagnostic, pensez à fermer tous les robinets et baissez ensuite la pression du chauffe-eau. Après cela, ouvrez un robinet d’eau chaude. Votre diagnostic est confirmé si la pression d’eau chaude est normale durant quelques temps, puis chute à nouveau. Le problème peut aussi être tout simple. La vanne d’arrêt de votre chauffe-eau n’est peut-être pas totalement ouverte. Elle peut également être défectueuse. 

Un problème d’alimentation en gaz ou en électricité cause également une diminution de la pression en eau chaude. Que votre chauffe-eau soit alimenté en gaz ou en électricité, sachez que quand l’eau est chauffée une énergie se dégage. Cette énergie créera une pression dans votre réservoir d’eau chaude. Vérifiez donc également l’alimentation de votre chauffe-eau. 

Que faire s’il n’y a pas de pression eau chaude ?

pression eau

Avant de résoudre le problème de manque de pression en eau chaude, identifiez-en la cause. Une fois la source du problème connue, procédez tout de suite à la réparation. Vous pouvez toujours faire appel à un plombier en urgence professionnel, si la tâche vous semble difficile. En cas de fuite d’eau, pensez à colmater tout de suite la fuite. Fermez l’arrivée centrale d’eau de la maison réparez ensuite le tuyau de canalisation qui est en cause. Dans le cas où c’est votre installation qui est défaillante, pensez à changer la pièce défectueuse.

que faire pas de pression eau chaude

Si c’est le bouchon de calcaire qui a obstrué la canalisation d’arrivée d’eau chaude, à ce moment-là réparation est un peu difficile. Vous pouvez essayer de déplacer le bouchon en fermant tout le circuit d’eau, puis en actionnant le robinet de sécurité de votre chauffe-eau. Pensez à faire la vidange de votre réservoir d’eau chaude après que vous ayez isolé l’alimentation en électricité ou en gaz de votre chauffe-eau. Essayez de réparer votre chauffe-eau en démontant lentement tous les raccords. Vérifiez si des joints sont en mauvais état et ensuite remplacez-les si nécessaire. Après réparation, ouvrez doucement l’arrivée d’eau froide, afin de rincer le fond du réservoir et évacuer ainsi les dépôts dans la cuve. Faites ensuite le raccordement des joints et mettez bien en place le raccord diélectrique. Vous pouvez tout de même éviter ce problème, en installant un isolant électrique entre le chauffe-eau et le circuit d’eau.

L’entretien régulier de votre chauffe-eau s’avère donc nécessaire pour éviter le manque de pression d’eau chaude dans votre logement. Pensez tout le temps à faire une vérification de vos installations de plomberie, de sorte à ne plus jamais avoir de problème de pression d’eau chaude. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans