Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Réparer une fuite sur un tuyau cuivre: comment faire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
fuite tuyau cuivre

Une fuite d’eau sur votre système de canalisation peut créer d’importants dégâts si elle n’est pas colmatée à temps. Une fuite tuyau cuivre peut vous amener à paniquer si vous n’êtes pas bricoleur. Il arrive aussi que les tuyaux en cuivres soient percés. Colmater une fuite sur ce genre de tuyaux n’est pas vraiment difficile, cependant cela nécessite un certain savoir-faire. Avec nos conseils, vous pouvez réparer une fuite sur un robinet ou sur un tuyau en cuivre en un rien de temps. Pensez seulement à avoir un kit de plomberie complet ainsi que les équipements individuels nécessaires. Si vous avez tout ce matériel, vous pouvez commencer la réparation de la fuite tuyau cuivre.

Les causes d’une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre

cause de fuite d'eau cuivre

Avant de débuter les réparations, déterminez tout d’abord l’origine de la fuite. Certaines fuites tuyau cuivre nécessitent l’intervention d’un plombier. D’où l’intérêt de connaître la raison de la fuite. Les tuyaux en cuivre subissent souvent une corrosion externe. Cette corrosion externe entraine une fuite d’eau importante au niveau des tuyaux en cuivre. Le passage de l’eau à travers les gaines dans le sol ainsi que l’exfiltration de l’eau à travers les raccords causent cette corrosion. L’utilisation de produit de nettoyage agresse également le tuyau en cuivre. 

Une corrosion interne entraine une fuite tuyau cuivre. La nature de l’eau qui s’écoule ainsi que celle du métal de fabrication du tuyau sont à l’origine de cette corrosion interne. Toutefois des dépôts superficiels, l’effet de pile causé par la variation du potentiel électrique entre les tuyaux et la vitesse de circulation de l’eau à l’intérieur du tuyau entrainent aussi une corrosion interne.

D’autres causes peuvent entrainer la fuite sur un tuyau en cuivre. Il y a les dommages subis par le tuyau. Un raccord défectueux par exemple comme pour les chasse d’eau, peut causer une fuite sur les tuyaux en cuivre. Dans de rare cas l’origine de la fuite est le phénomène de corrosion érosion. Ce phénomène se rencontre au niveau des circuits bouclés. 

Les étapes à suivre durant la réparation de la fuite

réparation tuyaux cuivre

Pour commencer il est indispensable de localiser l’endroit où se trouve la fuite sur votre système de canalisation. Ensuite, coupez l’arrivée générale de l’eau dans votre maison. Juste après cela, n’oubliez pas de vidanger votre canalisation en ouvrant tous les robinets. Préparez le tuyau en cuivre à réparer. La préparation va dépendre de l’origine de la fuite d’eau que vous avez constatée auparavant. La fuite d’eau peut être réparée par l’application d’une rustine. L’utilisation d’un raccord bicorne aide également à la réparation. Et enfin, si nécessaire, changez le tube de cuivre. Quand toutes les réparations sont terminées, n’oubliez pas de remettre l’eau que vous avez coupée au début. Vérifiez s‘il n’y a plus de fuite.

Les moyens pour colmater une fuite sur un tuyau cuivre

Nous allons vous montrer 3 astuces pour le colmatage d’une fuite tuyau cuivre :

  1. Utilisation d’une résine époxy
résine epoxy

La résine de colmatage époxy se présente sous forme de 2 pâtes semblables à de la pâte à modeler. Les 2 pâtes seront mélangées ensemble ? afin d’obtenir un matériau de colmatage solide et qui sèche rapidement. Cette méthode de la résine époxy est adaptée aux endroits auxquels on ne peut pas accéder facilement. A la fin, la résine prend la forme que vous voulez. 

  1. Colmatage avec du caoutchouc et un collier de serrage

Ce 2nd mode de réparation consiste à l’utilisation d’un morceau de plastique souple. Le caoutchouc est le matériau idéal pour ce colmatage. Placez le morceau de caoutchouc sur le tuyau en cuivre exactement où se situe la fuite. Maintenez le plastique comprimé, avec l’aide d’un collier de serrage. Ce mode de réparation est adapté aux situations où il est impossible de stopper l’arrivée d’eau lors du colmatage. Comme morceau de caoutchouc, choisissez un morceau de tuyau d’arrosage par exemple.

  1. Remplacement du tube de cuivre percé
réparation tuyaux

Cette solution est la plus fiable et durable dans le temps, même si elle est plus complexe et plus longue à réaliser. Remplacez le tuyau en cuivre défaillant par un tuyau neuf que vous allez monter à l’aide des raccords bicônes. Ce sont des raccords qui n’ont pas besoin de soudure. Vous pouvez utiliser cette méthode quand vous avez accès au tuyau en cuivre et que l’eau peut être coupée sans problème.

La réparation d’une fuite tuyau cuivre ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation. Une seule personne peut la réaliseren moins d’une heure. Pensez seulement à vous munir des outils et équipements indispensables afin de réaliser un bon colmatage d’un tuyau en cuivre percé.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans