Réparer un robinet qui fuit à la base: comment faire ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
robinet qui fuit à la base

Un problème de fuite d’eau s’observe au fur et à mesure que nous utilisons un robinet. Rien de plus agaçant que le bruit d’un robinet qui goutte. Un gaspillage d’eau conséquent sera observé si vous ne réparez pas tout de suite le robinet qui fuit à la base. Des dizaines de litres d’eau seront perdu quotidiennement quand vous laissez dysfonctionner votre robinet. La facture d’eau va alors augmenter de manière considérable. La solution est d’agir le plus rapidement possible pour limiter le dégât sur l’environnement, mais aussi sur votre portefeuille. Nous pouvons vous aider à réparer votre robinet qui fuit à la base. Ci-dessous nous allons vous guider afin que vous puissiez vous-même effectuer la réparation sur votre robinet. 

Que faire avant de réparer un robinet ?

que faire robinet qui fuit

Pensez à prendre quelques précautions avant de réparer un robinet qui fuit à la base. Veuillez couper l’alimentation générale de l’eau dans votre habitation avant de commencer tous travaux de réparation. Ensuite ouvrez petit à petit votre robinet afin de purger l’eau qui est restée dans le tuyau d’évacuation de votre sanitaire. Prenez bien soin de ne pas laisser s’échapper une vis ou un joint dans les canalisations. Pour cela il est important d’obturer la bonde d’évacuation d’eau de l’évier, afin que des petits objets ne s’échappent dans le siphon. N’achetez pas tout de suite de nouveaux joints. Il est préférable de bien analyser la situation avant de faire des achats inutiles ou inappropriés ou d’appeler un plombier en urgence. Regardez la cartouche pour savoir le bon diamètre et l’épaisseur adéquate des joints à remplacer. Munissez-vous de votre kit de plomberie avant de faire les réparations.

Quels sont les causes de la fuite à la base d’un robinet ?

robinet sale calcaire fuite

L’usure des joints entraine la fuite observée à la base d’un robinet. Cela peut expliquer aussi les cas où votre chasse d’eau fuit. Il existe deux types de problèmes causant la fuite. Le premier problème concerne les mitigeurs. Aujourd’hui beaucoup d’installation utilisent le robinet mitigeur. La fuite est due à une défaillance au niveau de la cartouche du mitigeur. La cartouche est une pièce qui contient des joints. Si ces joints sont abimés, votre robinet va goutter et ainsi fuir à la base. Le problème peut provenir ici, soit de la cartouche elle-même, soit des joints qui s’y trouvent.

La deuxième cause d’un robinet qui fuit à la base est également un problème de joints. Ce sont des joints qui ne sont pas sur le robinet mais se trouvent plutôt en bas de ce dernier.  D’où l’origine de la fuite.

Comment réparer un robinet qui fuit à la base ?

robinet réparer fuite

La réparation d’un robinet qui fuit à la base dépend donc de la cause de la fuite. Si le problème se trouve au niveau de la cartouche d’un robinet mitigeur, remplacez les joints ou la cartouche elle-même si le problème persiste. En effet, avec le temps les joints dans la cartouche commencent à s’user. Ils deviennent fragiles avec le temps et entrainent une fuite à la base. Un changement des éléments défectueux s’avère ainsi nécessaire, pour bien réparer le robinet qui fuit à la base. Afin de pouvoir changer la cartouche, il faut d’abord y accéder. Démontez donc la pastille colorée, situé sous la manivelle de contrôle du débit et de la température. Après avoir enlevé cette pastille de couleur, une vis se présentera devant vous. Il est préférable de la dévisser soigneusement pour ne pas abimer la robinetterie. A la suite de cela vous pouvez ôter la manette de contrôle. Vous trouverez ensuite un écrou que vous dévisserez également avec précaution, pour ne pas endommager le système. La cartouche peut désormais être retirée, après avoir effectué cette dernière action. Vous verrez trois petits joints dans la cartouche. Vérifiez s’ils sont encore en bon état. Si ce n’est pas le cas, pensez à les remplacer car c’est la cause de votre robinet qui fuit à la base.

Il existe un cas où vous n’avez pas de mitigeur. Un cas aussi où vous en avez une, mais après vérification de la cartouche, la fuite persiste encore à la base de votre robinet. Dans cette situation, le problème vient également de joints situés à la base de votre robinet. Il vous faut à ce moment-là démonter en totalité votre robinet. Votre objectif est d’atteindre les deux tuyaux pour l’eau chaude et l’eau froide. Vérifiez le petit joint qui se trouve à la fin de des tuyaux. Dans le cas où l’un de ces joints est abimé, vous aurez trouvé la cause de la fuite de votre robinet. Pensez ainsi à remplacer le joint qui n’est plus en bon état et assurez-vous ensuite de bien remonter tout le système. Faites bien attention de ne pas mélanger les tuyaux qui amènent l’eau chaude et l’eau froide. Pour vous y aider, souvenez-vous que l’eau chaude se trouve toujours à droite de l’eau froide.

Quels sont les matériels nécessaires ?

matériel necessaire plombier robinet fuite

De nombreux matériels de plomberie sont utilisés pour faire une réparation de robinet qui fuit à la base. Il existe différents types de tournevis, comme le tournevis plat et le tournevis cruciforme. Une clé à molette et une clé plate aussi vous seront utiles. Pensez également à l’usage d’une pince multiprise pour faciliter la réparation. Et selon la gravité de la réparation, il est préférable d’avoir des joints d’étanchéités neufs ainsi qu’une nouvelle cartouche, si cela s’avère nécessaire. N’oubliez pas le chiffon et le seau pour ne pas trop mouiller le lieu de travail.

Un robinet qui fuit à la base peut être réparé par un bricoleur amateur, s’il suit bien ces différentes consignes de bricolage. La tâche n’est pas si ardue et il suffit d’avoir tout le matériel nécessaire pour effectuer les travaux de plomberie. De plus, le bricolage maison vous permettra d’apprendre de nombreuses choses dans l’univers de la plomberie. Si néanmoins vous pensez ne pas pouvoir réaliser vous-même les travaux relatifs à la réparation de robinet qui fuit à la base, notez que vous pouvez contacter des professionnels vraiment doués dans leur domaine. Ces derniers se feront un plaisir de vous offrir la meilleure prestation possible. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans