Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment ouvrir une porte sans ses clés ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
ouvrir porte claquée

Suite à votre passage, votre porte s’est coincée et vous souhaitez savoir comment ouvrir une porte claquée sans vos clés ? Il faut savoir qu’il existe également des portes qui se verrouillent automatiquement suite à votre passage, ce qui peut être une excellente idée pour ceux qui oublient souvent de fermer leur porte à clé. Cela peut néanmoins s’avérer problématique si vous oubliez vos clés dans votre domicile ou si la porte claquée s’est coincée et refuse de s’ouvrir. Alors, comment ouvrir une porte claquée et existe-t-il des solutions qui permettent de le faire sans tout de suite faire appel à un professionnel ? C’est ce que nous allons voir de suite.                         

Une porte claquée, c’est quoi ?

porte fermée comment faire
porte fermée comment faire

Les portes qui se claquent et demeurent coincées sont généralement les portes palières, dotées d’un genre de serrure bien particulier. En effet, ce type de serrure se distingue par son pêne, à savoir la partie mobile de la serrure intervenant sur la gâche, après le mouvement de la clé dans la serrure. Il existe toute une différence entre le pêne extérieur et le pêne intérieur.

Un pêne demi-tour à la forme biseautée est visible dans la partie intérieure de la porte. De ce côté-là, la porte peut s’ouvrir sans clé et il suffit de tourner la poignée. Cela signifie donc que vous n’aurez aucun besoin de clé pour pénétrer chez vous. En revanche, du côté extérieur de la porte, un pêne dormant à forme droite a été installé par le serrurier. Ce pêne-ci n’étant pas relié à une poignée mobile, une clé est nécessaire pour parvenir à actionner l’ouverture de la porte.

porte fermé
porte fermé

 

En résumé, une porte claquée est une porte qu’il suffit de claquer pour qu’elle se ferme de l’extérieur, mais vous pourrez toujours facilement l’ouvrir de l’intérieur. Il s’agit d’un système particulièrement prisé par les foyers pour sécuriser leurs habitations : en effet, il suffira à la dernière personne qui sort du domicile de claquer la porte et nul besoin de penser à la verrouiller. En revanche, c’est bien moins pratique lorsqu’il s’agit de l’ouvrir alors que l’on n’a pas ses clés. Comment ouvrir une porte claquée de l’extérieur ? Telle est la grande question !

Quelques techniques qui permettent d’ouvrir une porte claquée

technique ouverture porte claquée
technique ouverture porte claquée

Si ouvrir porte claquée est votre objectif premier – que ce soit suite à une étourderie ou à un courant d’air – sachez qu’il existe des solutions pour que vous ne demeuriez pas coincé sur votre palier.

Découvrez par exemple la technique du by-pass avec une radio. En principe, cette méthode fonctionne dans 9 cas sur 10. Notez qu’il s’agit d’une technique qui ne fonctionne que sur les portes claquées et non sur les portes verrouillées de l’extérieur. 

Commençons par la technique d’ouverture by-pass avec une radio. Il s’agit d’une technique qui consiste à intercaler un élément fin entre la gâche et le pêne pour actionner ce dernier et ouvrir porte claquée. Il est cependant indispensable que l’élément choisi puisse être suffisamment fin afin de s’introduire aisément dans le dispositif. Attention, il doit être à la fois fin et rigide, sinon il ne sera pas en mesure de faire pression sur le pêne. Et cet élément devra également être suffisamment souple pour éviter de se casser. En général, on se sert d’une radio pour optimiser la technique du by-pass. 

Servez-vous de la radio pour effectuer des mouvements horizontaux vers l’intérieur et tirez légèrement la poignée pour ouvrir porte claquée avec votre seconde main. Vous pourrez ainsi créer des vibrations au niveau de la porte. Ces dernières ont pour but de simplifier l’introduction de la radio entre la gâche et le pêne. Attention, il vous faudra du temps, de la patience et de la dextérité pour parvenir au résultat souhaité. 

Se servir d’une carte de fidélité ou d’une carte de crédit pour ouvrir porte claquée

carte de crédit porte clé ouverture porte claquée
carte de crédit porte clé ouverture porte claquée

Pour vous aider à ouvrir une porte claquée, vous pouvez vous servir d’une feuille en plastique qui soit à la fois dure et fine. Pour l’ouverture de votre porte claquée, servez-vous donc d’une carte de fidélité, d’une carte de crédit ou de toutes sortes de cartes souples qui fonctionnent parfaitement dans ce type de situation. Servez-vous en pour ouvrir porte claquée en l’insérant entre le chambranle et la porte. Il est important que vous fassiez trembler la porte en tapotant dessus afin de simplifier l’insertion de la carte. Encore une fois, cela fonctionnera sur une porte claquée, mais pas sur une porte verrouillée. Attention toutefois, vous pourriez risquer de casser votre carte. Imaginez devoir demander une nouvelle carte de crédit à votre banque ! Vous ne voudriez certainement pas plus de complications que vous n’en avez déjà. La meilleure solution pour ouvrir votre porte claquée serait peut-être de faire appel à un serrurier…

Parfois, il est préférable de contacter un serrurier professionnel

serrurier professionnel ouverture porte claquée
serrurier professionnel ouverture porte claquée

Quelle que soit la technique que vous allez tenter d’employer, surtout ne vous servez pas d’un marteau au risque de casser votre poignée ou pire : votre porte ! Vous ne voudriez pas compliquer davantage les choses. En effet, cela vous coûtera bien plus cher de devoir changer votre porte plutôt que de simplement contacter un professionnel de la serrurerie qui vous aidera à pénétrer chez vous. Il se peut que ce dernier effectue un petit trou d’un centimètre de diamètre dans la porte afin d’actionner la poignée de l’intérieur, avec l’aide d’un fil de fer. Notez que vous pourriez également le faire, mais que vous ne disposez peut-être pas des bons outils. Dans tous les cas, il est préférable de percer dans la porte, plutôt que dans le cylindre. 

Si la nécessité est une urgence : par exemple vous avez malencontreusement claqué la porte alors que votre bébé est à l’intérieur, c’est plutôt les pompiers qu’il faudra contacter. Pour ce qui est d’ouvrir la porte claquée alors qu’il s’agit d’une porte blindée à la sécurité renforcée, contacter un professionnel en serrurerie métallurgie sera alors une obligation, car vos chances de parvenir à l’ouvrir vous-même sont amoindries.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la serrurerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans