Vous faites actuellement face à un problème de vitrage cassé et vous vous demandez combien cela va vous coûter à la réparation ou au remplacement ? Découvrez quels sont les prix de remplacement vitrage en moyenne appliqué par les vitriers pour que vous puissiez vous préparer.
On peut changer une fenêtre sans changer de cadre
Une vitre qui se casse est classée parmi les travaux urgents, du fait qu’il faille réagir au plus vite. En effet, vous pourriez – vous et chaque membre de votre famille – vous blesser ! De plus, une vitre cassée signifie une sécurité moindre ainsi qu’une isolation défaillante. Voilà pourquoi il est nécessaire de procéder à un remplacement vitrage au plus vite. Notez que vous avez la possibilité de changer la fenêtre, sans obligatoirement devoir changer le cadre. Pour obtenir davantage de renseignements, n’hésitez pas à contacter un vitrier professionnel, qui sera en mesure de vous fournir un devis personnalisé et détaillé.
Une fenêtre cassée est un risque de manque d’isolation et de sécurité
Pourquoi un remplacement vitrage cassé ou endommagé est important ? Parce que le vitrage de la fenêtre est doté de nombreux rôles et objectifs. En effet, elle est responsable de l’isolation acoustique, de l’isolation thermique, mais également du confort et de la sécurité. Du fait qu’elles soient généralement faites de verre, les fenêtres sont très cassables et très fragiles. Différentes raisons peuvent les briser, comme par exemple : Un ballon envoyé par des enfants qui jouent dans les ruelles, un fort claquement qui fait suite à un courant d’air ou encore un oiseau qui a trop forcé sur l’atterrissage… Dans tous les cas, vous vous retrouvez avec le même résultat : Des dégâts plus ou moins importants qu’il va vous falloir régler rapidement pour éviter que la situation dérangeante ne se dégrade. Alors pour votre remplacement vitrage, pensez à faire appel à de véritables professionnels qui sauront répondre à vos besoins. Ainsi, votre fenêtre cassée ne demeurera pas un risque de manque d’isolation ou de sécurité.
Quelques tarifs informatifs appliqués par les artisans vitriers près de chez vous
Vous souhaitez connaitre les prix de remplacement vitrage par un artisan vitrier ? En moyenne, le tarif de remplacement simple vitrage – fourniture de la vitre comprise – les 360 euros et ne dépassera pas les 420 euros. Un remplacement double vitrage coûtera au maximum 500 euros, tandis qu’un remplacement triple vitrage coûtera environ 500 à 550 euros.
Il est nécessaire de remplacer sa vitre de fenêtre lorsque cette dernière s’est cassée ou fissurée. Notez néanmoins que cette opération peut également intervenir en cas de besoin de rénovation acoustique ou thermique. Parfois, il se peut que les parois soient froides et que vous sentiez des courants d’air se faufiler ou se condenser, sans que la vitre ne soit forcément endommagée.
Le prix de remplacement d’un vitrage dépendra de nombreux critères. En premier lieu du type de vitrage en question. En effet, le coût de la fenêtre en elle-même hors pose et déplacement sera différent s’il s’agit d’un simple vitrage, d’un double ou d’un triple vitrage. Ensuite, il faudra également considérer le traitement subit par la vitre, que cette dernière soit organique, feuilletée ou trempée. Le coût total porté sur votre facture comprendra le prix de la vitre, celui des travaux préparatoires, les frais de déplacement du vitrier ainsi que sa main d’œuvre. Puis, vous devrez considérer d’autres conditions telles que la situation géographique du bien et les éventuelles difficultés d’accès.
Zoom sur les 3 types de vitrage
Comme nous avons vus précédemment, le prix remplacement vitrage dépend du type de vitrage à remplacer. Vous avez le choix entre simple vitrage, double vitrage ou triple vitrage. Et vous vous en doutez certainement : Plus il y en a, mieux c’est ! En effet, le simple vitrage est simplement une feuille de verre unique, qui est liée au battant par du mastic. En général, on n’achète plus vraiment ce type de vitrage pour les fenêtres extérieures. Certes, si le verre est suffisamment épais, vous pourrez jouir d’une bonne isolation phonique, mais pas d’une bonne isolation thermique.
Le double vitrage est composé de de 2 feuilles de verre, d’environ 4 mm d’épaisseur chacune et avec 16 mm d’espace entre elles. Cet espace est rempli par un gaz aux vertus isolantes tels que l’argon ou par de l’air. Vous pourrez gagner 75 % de déperdition en moins par rapport à du verre simple. De même, le risque de condensation est fortement diminué.
Pour ce qui est du triple vitrage, il est espacé par 3 compartiments d’air, ce qui en fait un isolant thermique renforcé. Vous ne trouverez cependant pas de grandes différences au niveau de l’isolation phonique et de l’isolation thermique.
Remplacement vitrage : le prix des verres traités
Le prix du remplacement d’un vitrage peut également changer suivant si vous optez pour un verre trempé, organique ou feuilletée. Voici les différentes caractéristiques de ces types de vitres :
Le verre trempé est un élément obtenu par le refroidissement rapide du verre, suite à un chauffage à plus de 600 degrés. L’avantage de ce type de verre est qu’il résiste particulièrement aux chocs. Ce type de verre ne se casse pas mais se fragmente plutôt en plusieurs petits morceaux non coupants. C’est plus pratique et plus sécuritaire, notamment si vous avez des enfants en bas âge.
Le verre feuilleté se compose au moins de 2 vitres épaisses, qui sont séparées de quelques millimètres par des films PVB en polybutyral vinylique. Il s’agit de films particulièrement difficiles à transpercer, qui vous offriront une garantie anti effraction.
Puis enfin, vous avez le verre organique qui est créé à partir de matières synthétiques, ce qui le rend bien moins fragile que les verres « normaux » et le rend également jusqu’à 2,5 fois plus léger !
Pourquoi connaitre ces types de vitres traités est important ? Parce que l’artisan vitrier comptera la fourniture du verre dans son devis final, notamment s’il s’agit d’un vitrage haut de gamme. Notez également que les demandes de remplacement de vitrage sur-mesure aux dimensions hors normes vous seront facturées plus cher que s’il s’agit de simples vitrages standards à poser.