Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Réparation fuite d’eau: comment faire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
réparation de la fuite

Une fuite d’eau peut quelquefois se produire dans le système de canalisation d’une habitation. Une intervention rapide est nécessaire si on est face à ce genre de cas. Il est primordial de connaître la raison de la fuite avant d’entamer tout travail de réparation. Nous allons vous guider pour faire une réparation de fuite d’eau en bonne et due forme. Suivez nos conseils de dépannage pour colmater la fuite d’eau sur votre canalisation. 

Trouver où se situe la fuite

trouver la fuite d'eau

Avant de commencer une réparation de fuite d’eau il est préférable de savoir tout d’abord l’endroit précis où se trouve la fuite. Faite appel à un plombier en urgence si vous n’y arriver pas, sinon, suivez ces instructions. S’agit-il d’une fuite sur les canalisations d’évacuations d’eaux usées ou d’une fuite sur les canalisations sous pression ? Pour le cas d’une canalisation d’évacuation, la réparation de fuite d’eau est plus facile. Ces canalisations concernent surtout l’évacuation des équipements sanitaires de votre habitat. La fuite sur le tuyau de ces canalisations s’arrête du moment où l’on n’utilise plus l’évier ou le lavabo. Le problème ne se rencontre donc que lorsque l’eau est évacuée.

En ce qui concerne les canalisations sous pression, ce sont les canalisations qui alimentent l’eau de plomberie ainsi que les chauffages à eau chaude. La réparation est plus délicate pour ces canalisations car l’eau qui y circule est sous pression. Pour détecter la fuite sur une canalisation sous pression, la meilleure méthode est celle du doigt poussiéreux. La fuite peut parfois ne pas se situer à l’endroit où l’eau coule. La technique consiste à passer son index dans de la poussière, puis passer ce même doigt sur chaque jointure et raccord. Votre doigt sera mouillé s’il passe par l’endroit où se trouve la fuite.

Connaître la cause de la fuite

cause fuite d'eau

Nombreuses sont les raisons qui peuvent entraîner une fuite d’eau sur une canalisation. Il y les causes accidentelles, c’est-à-dire celles que vous avez causées, comme par exemple lorsque vous avez percé un mur pour mettre un cadre ou quand vous avez déplacé des objets lourd et que vous avez touché un tuyau. Pour vous faciliter dans la détection de la fuite, essayez de vous souvenir des actions que vous avez faites pouvant entraîner une fuite d’eau.

Les causes d’une fuite d’eau peuvent aussi être climatiques, du fait de la dilatation des canalisations quand il y a de fortes températures. La baisse de température peut également casser une canalisation. Une fuite s’observe souvent sur l’installation d’un chauffage central, au niveau du branchement d’un radiateur à eau chaude ou sur le réseau. Cette fuite est due au long arrêt du circuit de chauffage durant l’été. On constate une dilatation des canalisations au niveau des joints quand on remet en marche l’appareil de chauffage.

Pour le cas d’une canalisation d’évacuation la principale raison est le siphon qui fuit. Afin de déterminer l’endroit de la fuite, pensez à nettoyer les installations sous vos sanitaires. Faites ensuite couler de l’eau et passez votre doigt pour détecter le lieu précis de la fuite. Quand vous avez identifié la fuite à ce moment, la réparation de la fuite d’eau peut commencer.

Couper l’eau

couper l'eau

Une réparation fuite d’eau ne peut pas commencer quand l’eau circule encore dans vos canalisations. Le premier réflexe à avoir est donc d’arrêter l’arrivée d’eau sur la partie de l’installation à réparer. Pour faciliter votre travail, pensez à couper l’arrivée d’eau générale de votre maison à partir de la vanne. 

Réparation de la fuite

réparation fuite d'eau

Une fois l’eau coupée, pensez d’abord à faire la vidange de la partie à réparer. La réparation fuite d’eau peut commencer, du moment où vous avez purgé le circuit d’eau de votre habitation. En premier lieu commencez par le démontage de votre installation. Démontez au niveau du raccord union ou du raccord à écrou libre. Enlevez ensuite la canalisation qui fuit à l’aide des outils nécessaires comme la pince ou la clé serre-tube. 

Le tuyau ainsi débranché, un nettoyage et un séchage seront nécessaires. Il est essentiel que le tuyau soit complètement sec avant de débuter toute réparation fuite d’eau. Pour s’assurer un séchage complet utilisez un sèche-cheveux et appliquez-le sur l’endroit de la fuite.

Après avoir nettoyé le tuyau, il est important de faire un nouveau joint. Faites un joint de filasse ou un joint plat, selon l’étanchéité du raccord. Si c’est un raccord à écrou libre, pensez à faire un joint plat sinon un joint de filasse ou un joint Téflon. Quand les nouveaux joints sont faits, veuillez remonter les raccords.

Si la fuite est causée par une fissure ou une soudure qui a lâché, l’idéal c’est d’utiliser une bande antifuite. L’utilisation de cette bande est simple. Immergez la bande antifuite dans l’eau durant le temps nécessaire indiqué sur la notice. Ensuite il faut mettre la bande sur la fissure et bien prendre soin de l’enrouler autour du tuyau afin de mieux recouvrir la fuite. Laissez sécher pendant le temps indiqué votre colmatage. 

Remettre l’eau et vérifier l’étanchéité

Après que vous ayez terminé la réparation fuite d’eau, la dernière étape est la vérification de votre travail. Pour ce faire, veuillez remettre votre circuit d’eau en route. Vérifier que la brèche a bien été colmatée et que les joints ont bien été serrés. Constatez au visuel d’abord s’il n’y a plus d’écoulement d’eau à l’endroit de la fuite, ensuite faites passer votre doigt poussiéreux pour en être certain.

Outils nécessaires à la réparation fuite d’eau

outil réparation fuite d'eau

Il existe différents types d’outils et consommables nécessaires à la réparation fuite d’eau. Selon votre installation, vous aurez besoin d’une clé à molette ou d’une clé plate, d’une clé serre tube et d’une pince multiprise ainsi que de matériels spécifiques pour les réparations de tuyau en PVC ou d’un raccord en PER. Une toile émeri, un chiffon et un seau aussi seront utiles. Concernant les équipements de protection individuelle, un gant de protection et des lunettes de protection seront nécessaires en cas de soudure.

La réparation fuite d’eau s’avère être une tâche compliquée au début. Une personne bricoleuse peut effectuer la réparation en moins de 30 minutes ou contacter un plombier professionnel. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la plomberie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans