Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Que faire en cas de serrure bloquée ? 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
serrure bloquée

Votre serrure est bloquée et vous ne parvenez pas à sortir de chez vous ou à y pénétrer ? Il s’agit très certainement d’une situation délicate et il est tout à fait naturel que vous souhaitiez vous sortir de ce mauvais pas. Alors que faire en cas de serrure bloquée et qui contacter ? Est-il préférable de remplacer soi-même le cylindre ou plutôt de faire appel à un serrurier professionnel dans votre secteur ? Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous. 

Se débrouiller en cas de serrure bloquée : utilisez du graphite

spray graphite
spray graphite

En cas de serrure bloquée, il est préférable de ne pas se servir d’huile ou de dégrippant. Si vous souhaitez dénicher une solution maison pour venir à bout de votre serrure bloquée, utilisez du graphite en poudre. Ce produit est généralement proposé sous forme de spray. Pour les néophytes, le graphite est le composant principal d’une mine de crayon. Une autre solution consiste donc à bien affuter la mine d’un crayon de bois contre la clef et d’insérer ensuite votre clé dans la serrure. Vous pouvez recommencer cette astuce plusieurs fois. En principe, cela devrait rapidement actionner votre serrure. Et même lorsque tout va bien, il est conseillé de mettre un peu de graphite sur vos clés une à 2 fois par an afin d’assurer la longévité de vos serrures. Faites-le pour toutes les serrures de votre maison en guise de prévention et vous n’aurez généralement aucun problème. 

Essayer de décoincer la serrure

débloquer serrure
débloquer serrure

Si votre serrure bloquée refuse de céder sous la pression de la clé, il va falloir que vous brisiez les 4 goupilles retenant le cylindre à l’intérieur de la serrure. Attention, il vous faudra de la finesse et de la dextérité pour ne rien abîmer. Si vous n’êtes pas certain de votre coup, il est préférable de contacter un serrurier professionnel, qui pourra se déplacer rapidement pour vous dépanner. 

Servez-vous d’un pointeau pour frapper la serrure juste sous le rotor, de sorte à ce que la mèche de la perceuse ne glisse pas. Ensuite, percez le cylindre à l’endroit exact où vous avez mis le coup de pointeau. Vous entendrez 4 sursauts, correspondant aux 4 goupilles qui vont céder un à un. Ensuite, insérez un tournevis plat dans la fente de la serrure et tournez le rotor. Vous devriez parvenir à ouvrir la porte de cette manière. 

Pensez à remplacer le cylindre

remplacemnt cylindre clé barillet porte coincée
remplacemnt cylindre clé barillet porte coincée

Si malgré vos actions, votre serrure bloquée le demeure, vous allez devoir penser à remplacer le cylindre. Pour ce faire, commencez par dévisser les vis de la poignée, puis insérez la clé et tournez dans un sens comme dans l’autre et tirez tout doucement le cylindre vers vous. Il ne vous restera plus qu’à le remplacer par un nouveau. Si vous êtes assez doué en bricolage, cette opération devrait être aisée. Vous pouvez néanmoins choisir de faire appel à un professionnel du secteur de la serrurerie métallurgie pour éviter tout problème supplémentaire. 

Contacter un serrurier professionnel en cas de serrure bloquée

Vous tentez en vain de faire tourner votre clé dans le cylindre : votre serrure est bloquée. N’insistez pas car vous pourriez casser la clé à l’intérieur, ce qui accentuerait davantage le problème. Ne laissez pas l’urgence de la situation vous départir de votre calme. Même si c’est vendredi soir, qu’il fait nuit, que vous revenez d’une soirée arrosée et que vous n’avez qu’une envie c’est vous retrouver dans votre lit, il faut que vous relativisiez. La meilleure solution est de contacter un serrurier en urgence, qui pourra intervenir dans les 30 minutes qui suivent ou dans l’heure au plus tard. 

Quels sont les tarifs d’un serrurier ?

prix serrurier dépannage
débloquer serrure

Les tarifs appliqués par un serrurier sont variables en fonction de ce qu’il faut faire ainsi que du moment où se produit l’urgence. Par exemple, une ouverture de porte en plein jour vaudra un certain coût, qui sera majoré si l’intervention se produit dans la nuit, le weekend ou durant un jour férié. En général, vous devez compter entre 100 et 150 € pour le remplacement d’une serrure. Le prix d’un cylindre avoisine les 10 à 50 €, suivant sa qualité et sa marque. Ensuite, vous devrez considérer les frais de déplacement du professionnel ainsi que ses frais de main d’œuvre. Revoyez vos contrats d’assurances car il se peut qu’ils comportent des garanties de dépannage d’urgence à domicile. Néanmoins, vous devrez tout de même régler une partie car l’assurance habitation ne couvre pas la totalité des frais qu’engendre une intervention serrurier pour serrure bloquée. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la serrurerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans