Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Quelle marque de fenêtres choisir ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
quelle marque de fenetre choisir

Besoin d’une fenêtre simple, d’une fenêtre haut de gamme, d’une fenêtre en bois ou en PVC ? Vous vous demandez quel type et quelle marque de fenêtre choisir et pourquoi ? Nous avons préparé pour vous une petite sélection non exhaustive des meilleures marques et fabricants de fenêtres en France. Notre guide sur quelle marque fenêtre choisir se base sur des critères de qualité de fabrication de finition et de durabilité. Alors, plutôt une fenêtre au look classique ou à l’allure contemporaine ? Vous verrez qu’il existe mille et une façons de choisir des fenêtres adaptées à ses désirs, à ses besoins et à son budget !

Première chose à faire : Savoir quel type de fenêtre il vous faut exactement

type de fenetre

Commençons par le commencement, c’est-à-dire par le choix du bon type de fenêtre. Cette sélection se basera sur les matériaux des fenêtres, sur leurs formes, leurs modes d’ouverture, leurs vitrages ainsi que les éléments afférents à la sécurité. Le choix d’une ou plusieurs fenêtres est déterminé par de nombreux facteurs qui s’accordent à votre projet ainsi qu’à la configuration de votre habitation. Par exemple, des fenêtres traditionnelles en bois s’accorderont très mal avec une bâtisse contemporaine toute blanche. Il serait préférable d’opter pour des fenêtres vitrées. Voilà pourquoi il est nécessaire que vous sachiez exactement quel type de fenêtre est nécessaire au parfait achèvement de votre projet.

Une fois que vous saurez ce que vous voulez, ce sera beaucoup plus simple pour vous de chercher le meilleur fabricant et installateur de fenêtre français le plus proche de chez vous. Notez que les marques de fenêtres les plus prestigieuses et haut de gamme n’hésitent pas à proposer différentes options concernant les fenêtres et leur isolation.

Ce que vous devez savoir concernant les marques de fenêtres 

performance vitre

Si vous optez pour une fenêtre haut de gamme, cela impliquera obligatoirement un coût plus élevé et davantage de dépenses à prévoir que si vous achetez des fenêtres de qualité moyenne. Néanmoins, cela signifie également que vous obtiendrez une qualité de finition et une durabilité plus élevée, avec une isolation accrue. Il n’est pas nécessaire que vous possédiez des compétences spécifiques dans le domaine de l’isolation thermique ou acoustique des logements pour choisir les bonnes fenêtres. En revanche, il est impératif que vous sachiez vous tourner vers un fabricant professionnel et de confiance.

Un fabricant de fenêtre compétent et agréé sera en mesure de vous fournir les conseils adéquats, qui vous permettront de jouir de jolies fenêtres solides. Toutes les indications que vous recevrez vous permettront de vous tourner vers les meilleurs modèles et marques de fenêtres, qui vous permettront de profiter d’une excellente isolation. Gagnez en efficacité grâce à la sélection préalable qui vous permettra de retenir les bonnes marques, produisant les bons modèles de fenêtres agréées. Ces dernières devront suivre la norme applicable à cet effet ainsi qu’une capacité d’isolation thermique qui atteint les niveaux requis.  

Voici les performances à exiger lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes fenêtres à installer chez soi :

Le Coefficient Uglazing ou Ug indique la déperdition thermique du vitrage et non celui du châssis. Il est donc nécessaire que ce coefficient soit aussi bas que possible et qu’il ne dépasse pas 1,1 W/m2K.

Le Coefficient Uwindows ou Uw concerne le niveau de déperdition thermique de la fenêtre : Il doit également être le plus bas possible, ne dépassant pas 1,3 W/m2K.

La capacité d’isolation acoustique doit être attestée par le label Akotherm. Pour ce faire, le modèle de fenêtre testé sera classifié suivant sa capacité à réduire et à atténuer les bruits. Lorsque vous choisissez une fenêtre et comparez l’isolation acoustique, notez qu’il vous faut opter au minimum pour une classification AC3. Celle-ci relève d’une capacité de réduction de bruits de 34 dB, lorsque l’on se base sur une menuiserie de fenêtre sans entrée d’air. 

Un autre critère d’exigence sine qua non : La menuiserie doit avoir obtenu le label ISO 9001.

D’autres critères de sélection concernant la bonne fenêtre à choisir

La finesse des châssis doit être parfaitement exécutée, du fait que la clarté de la pièce dépende essentiellement de la surface de chaque vitre de la fenêtre. La surface de clarté sera beaucoup plus importante si les châssis sont plus fins. Notez en plus que des châssis fins sont plus designs et améliorent grandement le style décoratif de la pièce, en lui conférant un aspect beaucoup plus raffiné. 

Pour choisir la bonne fenêtre, vous devez également choisir des matériaux parfaitement conformes, dont les couleurs et les designs respectent parfaitement les règlements relatifs à l’urbanisme et à la localité où se situe l’habitation. Il est important que vous sachiez que tout projet de rénovation ou de changement de fenêtres devra faire l’objet d’une déclaration à la mairie. Cette dernière sera en droit d’exiger un changement de modèles si celles que vous avez choisies auparavant ne se conformaient pas avec exactitude aux exigences qui ont été prévues par les règlements municipaux. 

Notez que les maisons qui se situent le long d’une rue devraient avoir une certaine conformité et uniformité, raison pour laquelle les règlements municipaux concernant les toitures, couleurs des propriétés et modèles de fenêtres ont été mis en place. De plus, si votre logement se situe dans une copropriété, il vous faudra déclarer votre projet de changement de fenêtre au syndic et vous devrez attendre d’obtenir l’autorisation de l’assemblée des copropriétaires pour procéder. Quelle marque de fenêtre choisir ? Dans l’ensemble, il faut que le modèle de fenêtre choisi s’harmonise parfaitement avec le style du bâtiment.

Quelle marque de fenêtre choisir : Les différentes options

Se rendre dans des grandes enseignes de bricolage pour savoir quelle marque fenêtre choisir

grande enseigne supermarché

Si vous ne savez pas exactement comment choisir une bonne marque de fenêtre, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage. Il vous faudra prendre en compte les différentes performances des modèles de choix, offrant des capacités d’isolations élevées, notamment concernant les fenêtres en bois ou en aluminium. Les grandes enseignes de bricolage sont en mesure de proposer différentes marques de fenêtres de qualité et à tarif plus ou moins abordables. Il existe un vaste choix de fenêtres sur le marché, qui proviennent de différentes marques. Les modèles peuvent aller d’une entrée de gamme à des fenêtres haut de gamme et des fenêtres « normales ». Pour en dénicher rapidement, vous pouvez vous rendre dans les grandes enseignes de bricolage telles que Castorama, Leroy Merlin Brico Dépôt, Bricoman et Brico fenêtre. 

D’autres fabricants de fenêtres qui en valent la peine

Bouvet Menuiserie

bouvet

Bouvet menuiserie est une entreprise familiale française qui s’est spécialisée dans la conception de fenêtres en PVC depuis 1921. Ses produits sont surtout destinés à des professionnels du bâtiment. Bouvet Menuiserie est excellent dans l’art de l’innovation. Cette enseigne fut d’ailleurs la première à proposer un profilé étroit pour les menuiseries en PVC, ressemblant à celles des profilés des fenêtres en alu. Toutes les matières premières utilisées par cet artisan sont françaises. Dans sa conception de fenêtres en aluminium de qualité, Bouvet Menuiserie respecte l’environnement et réduit ses dépenses énergétiques, en se servant de profilés sans plomb ainsi que de PVC recyclé en intégralité. Les fenêtres proposées par la marque sont fortement isolantes et disponibles en différents coloris, avec un vaste choix d’accessoires. 

K-line

Si vous ne savez pas quelle marque de fenêtres choisir, vous pouvez également vous tourner vers K-Line. Il s’agit d’une menuiserie en aluminium qui propose des baies vitrées coulissantes, des fenêtres et porte-fenêtre ainsi que des portes d’entrée en aluminium de qualité. Vous pourrez profiter d’un très bon rapport qualité/prix en choisissant cette marque, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Vous pourrez dénicher des fenêtres pour la construction d’une maison neuve ou pour des rénovations et remplacements. L’un des principaux avantages de K-Line est que l’enseigne propose souvent des modèles innovants ainsi que des produits parfaitement isolants du point de vue thermique et acoustique. 

Profil Système

profil système

Toujours dans le domaine des meilleures marques de fenêtres en aluminium, vous avez Profil Système. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez vous adresser à cette enseigne pour réaliser des modèles standards et sur-mesure qui vous permettront d’obtenir exactement ce que vous voulez en matière de design. Vous pourrez profiter du crédit d’impôt CITE en achetant ces fenêtres hautement isolantes et présentant une importante performance énergétique. 

AVM Menuiserie

avm menuiserie

Voilà plus de 60 ans qu’AVM Menuiserie s’est inscrit dans la menuiserie française comme étant une référence. Aujourd’hui, vous pourrez acquérir des fenêtres et ouvertures sur mesure, qui s’adressent aussi bien à la construction qu’à la rénovation. Choisissez de belles fenêtres en aluminium, en PVC ou en bois ainsi que des fenêtres mixtes : Tous les goûts sont permis ! Vous pourrez opter pour des ouvertures oscillo-battantes, battantes ou coulissantes. Vous apprécierez également le côté design des fenêtres proposées : Des menuiseries modernes, esthétiques, lumineuses et performantes. Le choix des fenêtres proposées par AVM Menuiserie est particulièrement vaste et vous disposez également d’un choix multiple au niveau des accessoires de sécurité pour les fenêtres. 

Fenetrea

fenetrea

Fenetrea est une entreprise de menuiserie française dont le premier objectif est d’innover et de réaliser du sur-mesure parfait. Ce principe a pour but de satisfaire chaque client pour chaque nouvelle commande. Vous pourrez ainsi jouir d’une vision long terme ainsi que d’un très vaste choix en matière de coloris, dimensions et formes. Notez que les accessoires proposés par la marque sont également personnalisables et présente une durée de vie optimale. Si vous cherchez à savoir quelle marque de fenêtre choisir pour le respect des normes, la fiabilité et l’écoute des consommateurs, Fenetrea fera obligatoirement partie des options qui s’offrent à vous !

Schüco

schuco

Voilà plus d’un demi-siècle que Schüco se spécialise dans la conception de fenêtres, baies vitrées, portes et vérandas en aluminium et en PVC. Aujourd’hui, l’enseigne est implantée dans 78 pays et se dote de plus de 5 000 employés. Sa force ? La production de produits performants sur différents points : Des fenêtres écologiques, durables, à l’esthétique et au design accrus ainsi qu’à l’isolation optimisée. La méthode par traitement numérique utilisée par Schüco lui permet de toujours créer des éléments de pointe, parfaitement étudiés pour leur installation finale. 

Art et Fenêtres

a & f art fenetre

Vous cherchez un fabricant et installateur de fenêtres sur-mesure ou de modèles préfabriqués ? Découvrez la menuiserie Art et fenêtres et craquez sur ses jolies fenêtres en aluminium ou en PVC. 4 gammes de fenêtres sont à votre disposition : Hermine Classique ; Émotion ; Contemporaine et Nolwenn. Toutes sont issues d’une fabrication 100 % française et réalisée dans les usines du fabricant. En choisissant d’acheter vos fenêtres chez Art et Fenêtres, vous participez à la préservation de l’écologie. En effet, cette marque fait partie des préférées des français du fait que les déchets y sont recyclés et valorisés pour en faire de sublimes fenêtres qui allient design et durabilité !

Windoff

Windoff

Voilà maintenant plusieurs décennies que l’entreprise de bricolage Windoff ne cesse de s’évertuer à offrir le meilleur à sa clientèle. Cette enseigne est aujourd’hui spécialisée dans la conception de fenêtres, de volets et de portes haut de gamme. Notez que ces produits ont été scrupuleusement contrôlés et conçus par des professionnels hautement qualifiés. Chez Windoff, la minutie n’est pas une option. Ce fabricant de fenêtre propose toutes sortes de réalisations, allant des fenêtres les plus simples à celles qui sont adaptées aux monuments historiques. Pour ce faire, il récupère d’anciens éléments tels que des grilles et crémones, conçues pour apporter du cachet à ses fenêtres. Un autre avantage très apprécié des adeptes de cette marque : Elle propose des tarifs très attractifs, qui devraient vous faire plaisir. 

Choisir ses fenêtres : En conclusion

Vous savez à présent à peu près quelle marque de fenêtre choisir lors d’une première installation ou lors d’un changement pour rénovation. Pensez à choisir vos fenêtres en fonction de leur coût et de la marque, certes, mais également en fonction de vos goûts et de vos attentes. Les fenêtres optimales sont celles que vous pourrez obtenir à tarifs attractifs et qui s’harmoniseront parfaitement à vos portes ainsi qu’à l’ensemble de la bâtisse. 

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la vitrerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans