Comment changer un barillet ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
comment changer un barillet

Vous souhaitez faire changer votre barillet de porte ? Dans ce cas, sachez qu’il s’agit d’une action que vous pouvez réaliser vous-même. Néanmoins, cela requiert la connaissance de quelques éléments précis ainsi que la disposition d’un certain savoir-faire. Si vous êtes déjà un bricoleur passionné, cela devrait être assez simple pour vous. Si en revanche vous doutez de la faisabilité de la chose, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, qui pourra se charger de changer un barillet pour vous. 

Pour quelles raisons remplacer son barillet ? 

remplacement barillet porte
remplacement barillet porte

Remplacer son barillet peut être nécessaire ou obligatoire en fonction des situations. Il s’agit par exemple d’une démarche ayant d’importants impacts sur la sécurité de votre domicile. Si vous souhaitez accroitre la sécurité de cette dernière, le remplacement de barillet sera alors utile. Dans d’autres cas, comme suite à un cambriolage, changer un barillet est une obligation. En effet, votre serrure se retrouve grandement affaiblie suite à une tentative de crochetage et il sera plus facile à un cambrioleur de recommencer à l’avenir. Vous n’êtes donc plus en sécurité avec un barillet défectueux et il vous faudra investir dans un accessoire qui suit les normes de gammes. Oui, mais comment changer un barillet ? Notez que vous devrez également remplacer votre barillet si vous avez déjà eu un problème de serrure bloqué et qu’un serrurier a dû effectuer un crochetage. 

Vous l’aurez donc compris, le fait qu’une serrure de porte ait déjà subi un crochetage, si minime soit-il, signifie que les performances et la robustesse de votre serrure ont été altérées. Cela peut s’avérer très dangereux, voilà pourquoi vous devez apprendre comment changer un barillet. Le cas échéant, vous pouvez également demander à un professionnel en serrurerie et métallurgie de s’en charger pour vous. 

Changer un barillet lorsqu’il s’agit d’un ancien bâtiment

vieux barillet maison appartement
vieux barillet maison appartement

Il n’est pas rare que les anciennes maisons ou appartements et locaux professionnels ou commerciaux aient besoin d’un petit coup de pep. Cela signifie qu’il est souvent nécessaire d’y effectuer quelques travaux de rénovation. En effet, entre la vétusté et la rouille, ces éléments ont faits leur temps et il faut à présent apprendre comment changer un barillet pour en installer un plus récent et plus fiable, qui suit parfaitement les normes en vigueur. Un changement de barillet peut affecter la partie sécurité, mais également la partie confort de votre domicile. Endormez-vous avec une meilleure quiétude d’esprit, en sachant que vous allez pouvoir jouir d’un système de serrure aussi robuste que sécurisé. 

Comment changer un barillet en cas de blocage de la serrure ?

Votre clé s’est bloquée dans votre serrure et vous cherchez le meilleur moyen de défaire la clé, d’actionner la porte et le tout sans rien abîmer ? Commencez déjà par comprendre qu’il est parfois préférable de ne pas savoir comment changer un barillet et de faire appel à un professionnel dans le secteur. Si néanmoins vous êtes particulièrement habile de vos mains, vous pourrez tenter un changement de barillet ou de cylindre. Pour être certain de jouir d’une bonne affaire et de faire les meilleurs choix, n’hésitez pas à comparer les devis et à considérer les tarifs appliqués ainsi que les conditions. 

Comment changer un barillet en cas de perte ou de vol de clé ?

voleur maison clé changement barillet
voleur maison clé changement barillet

Vous avez perdu vos clés et vous avez fait appel à un serrurier en urgence pour qu’il vous fasse entrer chez vous ? Ce dernier devrait normalement vous conseiller directement le remplacement du barillet. Vous pouvez donc apprendre comment changer un barillet, ou directement faire confiance au professionnel qui vous aura déjà accompagné tout du long. Vous aurez toujours la possibilité de conserver le même style ainsi que les mêmes poignets pour votre porte. Sinon, vous pouvez upgrader la serrure et changer le cylindre pour obtenir des jeux de clés encore plus sécurisés. 

Pour changer vous-même le barillet de votre porte, il vous faudra le retirer à l’aide d’un tournevis plat. Ouvrez la porte et dévissez le côté de la serrure. Puis utilisez ensuite la serrure et tournez votre cylindre comme si vous alliez ouvrir la porte, mais cette fois vous tirez sur l’accessoire afin de le sortir de son encoche. Une fois que vous l’aurez retiré, il ne vous restera plus qu’à le remplacer par votre nouveau barillet et à tout remettre en place. 

Le mode de sélection du prochain barillet ?

type de barillet changement
type de barillet changement

L’intérêt de contacter un artisan serrurier professionnel est que ce dernier pourra vous renseigner et vous conseiller concernant le meilleur choix en matière de barillet. En effet, tous les barillets et cylindres ne conviennent pas forcément à tous les types de portes et de verrous. Comment changer un barillet ? Il va falloir que vous commenciez par en acheter un nouveau que vous devrez ensuite installer dans votre serrure. Comment choisir votre nouveau barillet, telle est la question, notamment lorsque vous croulez sous les options et possibilités disponibles sur le marché. 

Misez en premier lieu sur un accessoire de grande marque. Pour les barillets et tous les éléments afférents à la serrurerie, vous avez des marques références, qui sont importantes pour une question de qualité et de sécurité. Ces grandes enseignes respectent parfaitement les normes en vigueur, de telle sorte que vous n’aurez pas à vous en faire et que vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. De plus, notez que le design des serrures et barillets proposé par ces grandes marques est souvent ergonomique, fonctionnel et discret. 

Les grandes marques en matière de serrurerie et de métallurgie proposent toujours des références, ce qui simplifiera grandement vos recherches. Les avis et forums sur le sujet pourront également vous être utiles pour arrêter votre choix, néanmoins il est toujours vivement conseillé de demander l’avis d’un expert avant tout. 

Choisir un cylindre multipoint pour gagner en sureté

barillet multicylindre changement
barillet multicylindre changement

De toutes les sortes de serrures, celles dotées d’un cylindre multipoint demeurent les plus conseillées. En effet, elles offrent un niveau de sécurité plus élevé et découragent rapidement les cambrioleurs, du fait qu’elles sont difficiles à crocheter. Le nombre de points d’un cylindre multipoint varie généralement d’une marque à une autre, suivant les modèles. Cet aspect peut également impacter le prix de l’accessoire. En général, la norme veut également que vous optiez pour une serrure encastrable ou à incruster.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur la serrurerie

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans