Qui appeler pour réparer un volet roulant ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
qui appeler pour réparer un volet roulant

Un volet roulant, qu’il soit manuel, solaire ou électrique, peut tomber en panne comme chaque équipement dans votre logement. Il arrive que le volet roulant se bloque, n’arrive plus à se fermer ou à s’ouvrir. A ce moment-là, des problèmes d’isolation seront constatés dans la pièce où survient la panne. Votre habitation toute entière sera affectée par le manque d’aération et de luminosité. Pour résoudre le problème, il vous faut d’abord savoir l’origine de la panne, afin de décider si vous pouvez effectuer l’entretien vous-même. Si la panne est plus grave, il va alors falloir que vous sachiez qui appeler pour réparer un volet roulant défaillant. 

Les causes de la panne du volet roulant

panne volet roulant

De nombreuses raisons peuvent bloquer un volet roulant. Savoir qui appeler pour réparer un volet roulant est nécessaire. Mais pour ne pas vous faire arnaquer, il est important que vous sachiez d’abord ce qui arrive vraiment à votre volet. Parmi les problèmes que vous pouvez rencontrer, le plus fréquent est que vos commandes sont tombées en panne. En effet il arrive souvent que la télécommande ou l’interrupteur mural ne répondent plus quand vous les utilisez. La descente ou la remontée du tablier est empêchée si les lames ne sont plus en bon état. On peut aussi constater, dans certain cas, le blocage du volet roulant dans le coffre. Si l’axe d’enroulement n’est plus à sa place, un blocage sera également constaté. Le tablier a besoin d’être toujours aligné avec les rails pour éviter une panne du mécanisme. Et le dernier problème récurrent qu’on peut observer est la panne du moteur.

Petit entretien avant réparation

entretien volet roulant

Vous pouvez entretenir votre volet roulant pour éviter de payer une facture trop salée lors d’une éventuelle réparation. Ne paniquez pas tout de suite quand vous êtes face à un volet roulant en panne. Restez calme, ne questionnez pas tout de suite votre entourage pour savoir qui appeler pour réparer un volet roulant. Sachez que vous pouvez effectuer vous-même certaines réparations. Cela vous permettra de faire baisser le coût du dépannage dans le cas où une intervention rapide est nécessaire. 

Faites une vérification des lames. Ayez le réflexe de graisser les rails plus souvent. Ouvrez le coffre pour savoir si l’axe d’enroulement n’est pas bloqué. Dans le cas où le problème provient d’une panne du moteur, veuillez simplement le remplacer. Utilisez un kit de remplacement pour effectuer le travail. Suivez les notices et faites usage des outils fournis dans le kit pour remplacer le moteur. 

La réparation des volets roulants électrique semble le plus difficile pour un apprenti bricoleur. Dans le cas où le problème se trouve au niveau du tablier (le tablier qui sort des rails) voici les manipulations à effectuer :

  1. En premier lieu coupez l’électricité ; 
  2. Ouvrez tout de suite le coffre du volet ;
  3. Essayez d’enrouler manuellement le tablier.

Avec précision tâchez d’insérer les lames une à une dans les coulisses. Cette action nécessite la descente du tablier ainsi que le maintien de l’alignement des lames. Et pour finir la réparation refermez bien le coffre. La lubrification des rails avec du WD40 est vivement conseillée, afin d’éviter que les lames ne sortent des coulisses.

Quel professionnel appeler pour la réparation d’un volet roulant ? 

réparateur volet

Si après que vous ayez effectué les actions nécessaires pour l’entretien de vos volets roulant, le problème persiste encore, appelez un professionnel. Mais alors qui appeler pour réparer un volet roulant ? La réponse à cette question va dépendre de l’origine de la panne de votre volet. En effet si vous venez de faire l’installation, le mieux est de contacter le fabricant ou le vendeur. Il n’est évidemment pas normal que le matériel soit abimé seulement après quelques temps d’utilisation. Vérifiez la durée de la garantie dans le contrat de vente. Si vous êtes encore dans les temps, n’hésitez pas à appeler votre fournisseur. Si ce dernier propose un service après-vente, mieux vaut se tourner vers eux en cas de pépin concernant votre volet roulant.

Qui appeler pour réparer un volet roulant en panne ? Un électricien et un menuisier peuvent également réparer un volet roulant électrique en 2nd recours. En effet ces techniciens disposent des matériels nécessaires pour la réparation de votre volet. Que ce soit donc un volet roulant manuel, solaire ou électrique, ils ont la compétence pour une réparation sans encombre. Pensez toujours à demander un devis, afin de choisir le réparateur qui pourrait fournir un travail de qualité à prix raisonnable, voire compétitif.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans