Agréé Assurances

Agréé Assurances

Intervention en 1h

Intervention en 1h, 7j/7

Avis clients direct-artisans.fr
0800 200 217

NUMÉRO VERT: Appel Gratuit

Comment réparer un volet roulant électrique ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
comment réparer un volet roulant électrique

L’installation des volets roulants motorisés est aujourd’hui un investissement courant dans la majorité des foyers contemporains. Il s’agit en effet d’éléments pratiques qui offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Ils sont performants et augmentent considérablement le confort de votre intérieur. Notez cependant que les volets électriques nécessitent un entretien plus fréquent que les volets manuels, du fait qu’ils peuvent facilement être victimes de pannes. 

Bien entretenir son volet roulant pour éviter une panne

entretien volet roulant électrique

Il suffit parfois d’un rien pour que des volets roulants électriques cessent de fonctionner. Il peut s’agir du mécanisme qui ne remonte plus ou d’un moteur de volet électrique défaillant. Il suffit parfois de bien dépoussiérer régulièrement pour éviter au mécanisme de s’engranger et de graisser un peu ce dernier pour le réparer. Parfois en revanche, c’est un peu plus complexe et il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour réparer son volet roulant électrique. Dans ce cas précis, vers quel professionnel se tourner et comment bien le choisir ? Faites confiance à un artisan professionnel en vitrerie qui se fera un plaisir de vous offrir une prestation de qualité. 

Dans tous les cas, ne vous précipitez pas pour vous lancer dans des réparations de volet électrique si vous n’avez pas encore exploré toutes les options. Sait-on jamais, il peut parfois simplement s’agir d’une panne électrique et il serait dommage de démonter l’ensemble de votre volet roulant pour cela. Prenez également le temps de vérifier si ce n’est pas simplement le disjoncteur dans le tableau électrique qui a sauté.

Le cas du volet roulant qui ne veut plus remonter

comment réparer un volet roulant électrique

Le cas du volet roulant qui ne remonte plus est sans doute l’une des pannes que l’on rencontre les plus fréquemment au sujet des volets motorisés. Concrètement, il s’agit du blocage du tablier en position basse, de telle sorte que ce dernier refuse de s’ouvrir. Voilà qui est particulièrement gênant pour les résidents des lieux ou pour ceux qui travaillent dans le local concerné par la panne de volet. Alors comment réparer un volet roulant électrique qui ne veut plus remonter, plongeant ainsi l’assemblée dans l’obscurité ? 

Premièrement, vous devez déterminer quelle est l’origine de la panne. En effet, il est possible d’expliquer le blocage du volet roulant de multiples façons. Il se peut par exemple que le tablier ait déraillé ou qu’il y ait un blocage au niveau du coffre. Il se peut également qu’une lame se soit cassée ou qu’une panne du moteur électrique soit survenue. Les 2 premiers cas sont assez faciles à réparer et vous pourrez vous en charge vous-même. Concernant les lames cassées, c’est parfois irréparable et il sera alors nécessaire de changer le volet en lui-même. Enfin, pour ce qui est d’un problème de moteur, il est préférable de directement contacter un professionnel car c’est souvent un cas complexe. 

Le cas du tablier qui est sorti des rails

volet sortie du tablier

Il n’est pas rare, avec les fermetures et ouvertures répétées des volets roulants électriques, que les lames du volet sortent des coulisses. On parle alors d’une sortie du tablier du volet. Attention, à la longue, une sortie de tablier peut entraîner des problèmes encore plus graves tels que la casse des lames ou encore le blocage du tablier en position haute. Et ce sera encore plus désagréable de ne pas pouvoir fermer ses volets que de ne pas pouvoir les ouvrir. De ce fait, pour le bon fonctionnement du volet électrique, il est nécessaire que le tablier soit bien aligné avec l’axe des rails, ce qui l’empêche de s’actionner correctement. 

Dans un cas de tablier sorti des rails, voici quelques manipulations que vous devriez réaliser assez rapidement :

Commencez par couper l’électricité, puis ouvrez le coffre du volet et enroulez le tablier manuellement. Vous pourrez ensuite le redescendre en insérant une à une les lames dans les coulisses, tout en conservant leur alignement. Il ne vous restera plus qu’à refermer le coffre. 

A l’avenir, si vous souhaitez éviter à vos lames de sortir des coulisses, pensez à lubrifier régulièrement les rails avec du produit graissant spécifique, que vous trouverez aisément sur le marché dans les enseignes de bricolage. Cela permettra aux lames de mieux glisser sur les coulisses, simplifiant ainsi la montée et la descente du tablier. 

Le cas du volet bloqué dans le coffre

volet bloquée

Comment réparer un volet roulant électrique si ce dernier est bloqué dans le coffre ? Il vous faudra accéder aux éléments qui se trouvent à l’intérieur du caisson. Cela comprend le treuil, le moteur électrique, l’axe d’enroulement et le tablier, notamment si le volet est bloqué en position haute. Vous pourrez opérer un démontage du coffre, de sorte à dépanner plus facilement un volet roulant bloqué à l’intérieur. Il faudra que vous déterminiez la cause du problème. Attention à ne pas tirer sur le volet pour le débloquer, vous pourriez risquer de l’endommager.

Une fois que vous serez parvenu à ouvrir le caisson, vous pourrez aisément déterminer la raison du dysfonctionnement. Il se peut qu’il s’agisse d’un mauvais alignement, d’une sortie de rails ou d’un moteur défectueux. Vous pourrez alors décrocher le tablier au besoin et effectuer toutes les réparations en adéquation avec le type de panne. Il peut parfois arriver que le volet roulant électrique ait un besoin de réinitialisation, ce qui peut être la cause du problème. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à votre fabricant, commerçant ou à un artisan professionnel. 

A qui faire appel lorsqu’il faut réparer un volet roulant électrique ?

réparer volet roulant électrique

Si vous ne savez pas exactement comment réparer un volet roulant électrique et que vous préférez contacter un professionnel, sachez que vous en dénicherez aisément un à proximité. Choisissez une personne de renom, qui soit réputé pour son sérieux, pour son savoir-faire et pour sa transparence au niveau des tarifs. Dans le cas où votre volet roulant électrique est encore neuf, n’hésitez pas à vous tourner directement vers le fabricant ou l’enseigne qui vous l’a commercialisé. A ce moment-là, cela signifie que le produit présente des défauts de fabrication.

Laisser un commentaire

Nous appeler

Nos derniers articles sur les volet roulants

Quelques villes d'interventions

Découvrez ici quelques unes de nos villes d’interventions dans le Nord & Pas-de-Calais

Trouvez votre agence Direct Artisans